Contre Info · info
Les infos absentes des prompteurs de JT  
International Pakistan
Mis à Jour le : 8 décembre 2008  13:43
Pakistan : destruction de 200 véhicules de ravitaillement à destination de l’OTAN en Afghanistan
8 décembre 2008

Mise à jour « Plus de 200 camions ont été incendiés par des insurgés dans le nord du pays. Les camions contenaient du matériel militaire destiné aux forces de l’OTAN en Afghanistan. » Rappel : sans ravitaillement terrestre, la situation du corps expéditionnaire en Afghanistan pourrait devenir rapidement intenable.

Radio Canada, 8 décembre 2008

Mise à jour [1]

Des insurgés ont incendié dimanche plus de 200 camions devant approvisionner les forces occidentales en Afghanistan, rapporte la police.

Les forces de sécurité locales expliquent qu’environ 250 activistes armés, présentés comme étant des talibans, ont attaqué deux dépôts de l’OTAN où étaient stationnés les camions et d’autres véhicules, à Peshawar, principale ville du nord-ouest du Pakistan.

Elles ajoutent que l’attaque a permis aux insurgés de détruire deux véhicules blindés, deux camions anti-incendie, des conteneurs de munitions et 89 jeeps destinés aux troupes internationales en Afghanistan.

Un des gardiens du site a été tué dans les échanges de tirs entre des militants et la police, tandis que 10 autres ont été désarmés par les insurgés.

« C’est arrivé vers 2 h 30. Ils ont tiré des roquettes, lancé des grenades, puis mis le feu aux camions » après les avoir aspergé d’essence, a dit à Reuters Azeem Khan, haut responsable policier.

Abdul Qadir Qamar, un haut responsable de la police, juge que c’était une attaque coordonnée et bien planifiée : « C’est la première fois que les militants viennent en aussi grand nombre ».

Il précise que les insurgés avaient volé le carburant dans une station-service voisine et se sont enfuis avant l’arrivée des policiers.

Selon un responsable de la sécurité, les insurgés ont lancé l’attaque alors que les policiers étaient très occupés par une enquête sur l’explosion d’une bombe dans le marché de Peshawar, vendredi.

« En outre, c’est le week-end et la sécurité était un peu relâchée à cause des congés liés à la fête [musulmane] de l’Aïd el-Kébir qui a lieu mardi au Pakistan », fait-il valoir.

La semaine dernière, une dizaine de poids lourds devant approvisionner les forces occidentales en Afghanistan avaient été incendiés par des talibans à Peshawar.

Après cette attaque, la sécurité a été renforcée autour des entrepôts de Peshawar. Les 250 assaillants auront malgré tout eu raison du nombre accru de gardiens postés autour des dépôts de l’OTAN.


Publication originale Radio Canada

Illustration : Véhicules de ravitaillements détruits par les talibans lors de l’attaque de Peshawar



[1] Nous avions préalablement reproduit une première dépêche de l’agence Xinhua, datée du 7 décembre, qui faisait seulement état de la destruction de 30 camions.


Référence
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2398
 
 
Dans la même
Rubrique
Dans l'Actualité
 
 

Contre Info - Un Autre Regard sur l'Actualité