mardi, février 20, 2024

L’actualité des entreprises en France

AccueilAssuranceAssurance Travaux Publics : l'importance de bien assurer les chantiers dans le...

Assurance Travaux Publics : l’importance de bien assurer les chantiers dans le domaine du BTP

le:

Assurance Travaux Publics : quelle est véritablement son importance ?

Sur les chantiers de BTP, le risque de survenue d’accidents est très élevé.

Il est donc fortement recommandé de souscrire des assurances pour être couvert en cas de dommages.

Certaines ont un caractère obligatoire, alors que d’autres sont facultatives.

Cependant, ces assurances ne sont pas des mesures inutiles puisqu’elles protègent vos engins de chantier et autres.

Vous n’aurez ainsi rien à craindre en cas de perte d’exploitation par exemple. Que faut-il savoir à propos de l’importance des assurances en BTP ?

Les assurances obligatoires

Toutes les assurances BTP ont principalement pour but de vous protéger, vos équipes et vos engins de chantier. Voici celles pour lesquelles la souscription est obligatoire, de même que leur importance :

La garantie décennale

Le client bénéficie d’une couverture pendant une durée de 10 ans après la livraison du chantier. Cette assurance prend en compte tous les vices cachés ou les défauts liés à la construction, avec comme conséquence une détérioration du bâtiment. Ainsi, sa solidité peut être compromise ou sa destination pourrait être impropre. C’est le cas lors de l’apparition de fissures et autres défauts liés à l’étanchéité. Vous paierez tous les travaux de réparation si votre responsabilité est prouvée.

Cela souligne l’importance d’avoir souscrit cette assurance qui prendra le coût des travaux en charge.

La responsabilité civile professionnelle

Avant le début de chantier, l’idéal serait de souscrire cette assurance travaux publics. Vous êtes ainsi couvert en cas de préjudices sur :

  • Vous-même ;
  • Vos salariés ;
  • Vos locaux ;
  • Votre matériel ;
  • Les dommages matériels et corporels sur des tiers ; pendant et après la livraison du chantier.

En fonction de votre souscription de contrat d’assurance, vous pourriez aussi choisir des conditions et options liées :

  • Aux dégâts provoqués sur un véhicule ;
  • Au vol sur un chantier.

Les assurances non obligatoires

Ces protections sont certes facultatives, mais il est fortement recommandé d’en faire la souscription. Votre entreprise sera ainsi à l’abri de tous les risques éventuels qui pourraient survenir sur le chantier.

La garantie biennale

Encore appelée garantie de bon fonctionnement, elle protège les différents équipements installés pendant deux années après la réception des travaux. Tous les intervenants d’un chantier devraient souscrire cette garantie biennale. Par ailleurs, elle prend en compte tout ce qui ne l’est pas avec la garantie décennale.

La garantie de parfait achèvement

Cette assurance permet au client de faire savoir les défauts liés aux travaux de construction ou rénovation. Ici, la durée considérée est l’année qui suit la réception du chantier. Vous avez donc l’obligation de procéder à la réparation de tous les dysfonctionnements signalés, peu importe leur nature. Voici les différents éléments pris en charge par cette assurance :

  • La tuyauterie ;
  • Les portes ;
  • Les fenêtres ;
  • Les canalisations ;
  • Les revêtements.

Les réparations doivent être faites dans un délai fixé par les deux parties, à savoir l’entreprise de BTP et le client.

L’assurance multirisque professionnelle

L’importance de cette assurance est spécifique. Elle couvre les locaux de l’entreprise, de même que ses biens. En cas de sinistre comme un dégât des eaux ou autre, voici ce qui est pris en charge :

  • Les locaux professionnels ;
  • La marchandise ;
  • Le matériel de l’entreprise ;
  • La perte d’exploitation ;
  • Les engins de chantier ;
  • La protection juridique.

Il est possible de personnaliser votre contrat d’assurance multirisque professionnelle en considérant les besoins de votre entreprise. D’autres garanties particulières et complémentaires peuvent également être ajoutées. C’est notamment le cas de :

  • L’assurance dommages électriques ;
  • L’assurance rééquipement à neuf.

L’assurance perte d’exploitation

Son importance se révèle surtout dans les cas de sinistres sur un chantier, et qui provoquent la réduction ou l’arrêt total des travaux. De telles conséquences entrainent dans la plupart des cas une grosse perte du chiffre d’affaires pour l’entreprise. Vous recevrez alors une indemnisation de l’assurance perte d’exploitation pour limiter l’étendue des dégâts. Les charges, de même que les frais généraux sont aussi couverts.

Autres articles :

  • Securimed Trousse de secours BTP
    Trousse de secours conçue pour soigner les blessures sur les chantiers dans le secteur du BTP (Bâtiment Travaux Publics).. Contenu adapté à une équipe de plus de 5 ouvriers.. Hermétique et résistante aux environnements difficiles : poussières, graisse, projections, etc.. Equipée du nécessaire pour intervenir en cas de blessures légères, coupures, traumatismes et brûlures légères.. Livrée avec la notice Securimed qui rappelle "Tout ce qu'il faut savoir pour bien réagir et intervenir face à une victime".. Retrouvez la composition exacte dans les caractéristiques techniques.. Le contenu de la trousse est facile à renouveler grâce à la 0783R.. Découvrez aussi notre 5058D prévue pour 10 personnes, avec un compartiment « Urgence » intégré dans la couverture.. Pour protéger les ouvriers sur les chantiers, les équipements de protection individuelle (EPI) sont indispensables. Retrouvez les chaussures de sécurité et semelles pour la .. Pour d'autres modèles, choisissez la trousse de secours adaptée à vos besoins.
  • Coverguard - Casques de chantier blanc PACIFIC (Pack de 48) Blanc Taille Uniqueone size
    Casque de chantier PACIFIC est doté d'une coiffe en polypropylène, d'une bande anti-transpiration de 37 cm, ainsi que d'une molette de réglage avec 6 points d'attache. Ce casque de chantier est idéal pour les environnements de travail tels que le bâtiment, l'industrie, ou encore les travaux publics. Les caractéristiques principales sont :Coiffe en polypropylèneRéglable de 55cm à 62cmBande anti-transpiration 37 cmMolette de réglage 6 points d'attacheLégerCompatible avec 60706-60750- 60757-60707-60705Assemblage facileNorme de sécurité : EN 397:2012 + A1:2012Pour toutes informations complémentaires veuillez consulter la fiche technique du produit.
Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Trouver des backlinks puissants

Trouver des backlink

Top Articles

Articles connexes

Comment économiser sur ses contrats d’assurances en 2023 ?

Les assurances peuvent peser lourd dans votre budget, surtout avec les récentes augmentations de prix des cotisations. Dans cet...

Prévoyance Face à l’Inattendu : Comment la Couverture Patrimoniale Peut Vous Soutenir

Comprendre l'assurance vie : son importance, ses avantages et comment la choisir Une assurance vie est un contrat d'épargne...

Assurance complémentaire au régime obligatoire : quels sont ses avantages ?

Comme vous le savez sans doute, de nombreux risques planent sur votre vie quotidienne. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un décès,...

RC décennale : la différence avec la RC Pro

L'assurance responsabilité civile décennale (RC décennale) et l'assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) sont deux garanties bien connues...
error: Content is protected !!