Les nouvelles habitudes alimentaires humaines et la sédentarisation de notre mode de vie constituent un terreau fertile à une pléthore de pathologies physiques, notamment l’obésité. Elle n’épargne aucune couche sociale. Enfants, jeunes et adultes, tous sont touchés.
Pour venir à bout de ce mal, décider de perdre 5 kilos de poids est une résolution louable. Elle représente un objectif convenablement atteignable. Pour y arriver, découvrez ici nos meilleures recommandations.
Sommaire
Une alimentation équilibrée pour perdre 5 kilos
Vous avez sans doute déjà entendu une fois cette phrase attribuée à Hippocrate : « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture ».
Cette phrase de celui qui est considéré comme le père de la médecine atteste du rôle prépondérant d’une alimentation saine et équilibrée dans le maintien d’une meilleure santé physique.
On ne le dira jamais assez, une bonne alimentation est un gage sûr pour perdre efficacement et durablement 5 kilos. Car, souvent, ce sont les aliments qui sont la cause première du surpoids. Ainsi, pour maigrir, vous devez adopter de nouvelles habitudes de consommation.
Il ne s’agit pas de vous orienter vers des régimes alimentaires draconiens qui, à terme, entameront votre état de santé. Mais, de privilégier plutôt un rééquilibrage alimentaire.
Concrètement, il s’agira de modifier votre nutrition afin de consommer les aliments nécessaires pour accélérer votre perte de poids et préserver votre bien-être.
Pour y parvenir, vous devez respecter la symétrie lipides – glucides – protéines. Avec les nombreux aliments disponibles sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Toutefois, n’abusez d’aucune nourriture au risque de raviver vos vieux démons. La méthode des 3 repas par jour est idéale pour manger en quantité raisonnable et contenter votre appétit.
Rééquilibrez votre alimentation avec un nutritionniste
Le processus conduisant à la perte de poids requiert un temps relativement long. Vous devez donc faire preuve de suffisamment de patience et vous doter d’un mental d’acier.
Malheureusement, ces qualités humaines sont très peu communes. Pour cause, nombreux sont les patients qui, en raison des difficultés de leur traitement, ont rechuté dans leurs mauvaises habitudes alimentaires.
Pour éviter de connaître le même sort, l’accompagnement d’un nutritionniste est nécessaire. Le nutritionniste est un spécialiste de la nutrition qui accompagne ses patients dans la lutte contre l’obésité, les allergies alimentaires, le diabète, etc.
Son expertise et son expérience vous seront indispensables pour réussir votre rééquilibrage alimentaire.
En fonction de votre profil sanitaire, votre nutritionniste vous concoctera un programme alimentaire adapté aux besoins de votre organisme. L’objectif est d’accélérer votre perte de poids tout en favorisant l’état de satiété pendant tout votre traitement.
Pour y parvenir, votre nutritionniste, à l’aide de certains diagnostics, déterminera les causes de votre obésité. Sur cette base, il pourra aisément vous proposer un régime minceur correspondant à vos goûts, vos rites alimentaires et vos habitudes quotidiennes.
Faites un programme minceur
Les programmes minceur sont des outils incontournables dans votre processus de perte de poids.
Ils sont très efficaces pour répondre à vos besoins nutritionnels tout en maintenant un poids de santé raisonnable.
Un régime minceur efficace débute par une alimentation régulière de 3 repas par jour (matin, midi, soir).
Pour optimiser vos chances de perdre 5 kilos sans tristesse et privation, privilégiez les repas copieux et légers.
Les fruits, les légumes, les œufs, les viandes à faible densité énergétique, les pâtes, le riz et les pommes de terre sont des aliments parfaits pour votre traitement.
Riches en fibre, en eau et en micronutriments, ces mets vous procurent un sentiment de satiété sans augmenter votre masse corporelle. En revanche, le sucre et le gaz favorisent l’obésité et les modifications morphologiques.
À cet égard, vous devez, pour les besoins de votre traitement, limiter votre consommation de bière, d’alcool et de boissons gazeuses.
La dernière méthode efficace pour perdre 5 kilos, comme expliqué sur ce site, est de bannir le grignotage de vos habitudes de consommation. Limitez-vous aux trois repas quotidiens. Pour contrecarrer cette sensation, buvez régulièrement de l’eau ou du thé sans sucre.
Pratiquez du sport régulièrement pour mincir de 5 kilos
Adopter une alimentation saine et équilibrée est une étape décisive pour perdre 5 kilos.
Pour savoir ce qu’est une alimentation saine, nous vous invitons à voir l’article dédié sur wikipedia dont voici l’url d’accès https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_saine.
Cependant, elle demeure, à elle seule, insuffisante pour atteindre rapidement votre objectif.
La pratique du sport est un complément indispensable pour profiter d’une perte de poids efficace et durable. En l’état actuel de la science, l’impact positif de la pratique sportive dans le processus de perte de poids n’est plus à démontrer.
Parallèlement, le sport vous aidera à maintenir votre poids afin d’éviter toutes rechutes. Il existe une avalanche d’activités physiques idéales pour perdre du poids. Vous avez :
- La course à pied ;
- Le vélo ;
- La natation ;
- La corde à sauter ;
- La randonnée, etc.
Si vous n’êtes pas un fan de sport, vous pouvez débuter par de petits exercices. Prendre les escaliers, limiter l’utilisation des moyens de transport, faire de petits parcours de courses à pied, etc.
Pour accroître votre dépense énergétique, répétez régulièrement vos exercices physiques. Par exemple, vous pouvez décider de vous entraîner deux jours par semaine. Pour rester plus motiver, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un coach sportif.
Sa présence et ses conseils vous aideront à maintenir le cap et atteindre sereinement vos objectifs. N’oubliez pas de prendre du plaisir. C’est pourquoi il est indispensable de choisir une activité physique qui vous passionne.