Sommaire
Rénovation d’une vieille bâtisse : Conseils et astuces
Au bout de nombreuses années d’habitation, il est possible que votre maison devienne vieille à vos yeux. Cette situation est tout à fait normale, car malgré les entretiens et les investissements pour la décoration, les constructions peuvent changer d’aspect.
Même si la plupart du temps, elles conservent un charme empreint d’authenticité et racontent l’histoire de diverses générations, il est recommandé de les réaménager après un certain temps.
De tels changements permettent de leur donner vie et de préserver leur caractère patrimonial. Ainsi, si vous avez l’impression que votre maison devient de plus en plus vieille, vous n’avez pas besoin de déménager.
Vous pouvez plutôt la réaménager à votre goût, afin de vous y plaire à nouveau. Voulez-vous savoir comment faire ? On vous en parle dans la suite de ce billet.
Autres articles :
- Comment rendre une maison plus sécurisée ?
- Maison intelligente : tout savoir sur les nouveautés de la domotique
Poser des extensions pour agrandir la maison
La pose des extensions représente un moyen efficace aujourd’hui pour rénover les maisons et leur donner une allure plus imposante. Les extensions participent non seulement à rendre une maison plus moderne, mais permettent également de l’agrandir sans avoir à acheter un nouveau terrain.
En effet, le toit plat représente l’une des caractéristiques primaires des extensions de maisons contemporaines. C’est donc une astuce pour remettre à neuf un habitat d’architecture traditionnelle et lui donner un aspect conforme aux modèles de maisons modernes. De plus, il faut souligner qu’avec les extensions à toit plat, les propriétaires de maison profitent d’une occasion d’optimiser l’espace intérieur, mais aussi extérieur.
Comparativement aux extensions de toit pointu, il est à préciser que cette typologie de toit permet d’avoir une terrasse extérieure. Pour sa construction, il est possible d’utiliser différents matériaux, pourvu qu’ils soient résistants et offrent une bonne isolation à l’intérieur.
Il en existe différents types et vous pouvez, par exemple, choisir une extension maison toit plat pour dépenser moins
Par ailleurs, en dehors d’une extension contemporaine, vous pouvez aussi miser sur :
Une extension de style verrière
Pour votre extension de maison à toit plat, vous pouvez choisir un habillage de grandes baies vitrées. Cependant, vous pouvez aussi décider que l’extension soit du style verrière pour mieux profiter de votre jardin depuis la pièce principale. L’atout de cette option repose sur le charme qu’elle apporte et la lumière qu’elle laisse entrer.
Une extension tout en bois
Le bois est un matériau très prisé dans le domaine de la construction en raison des avantages qu’il offre. Il est résistant et dure dans le temps. Mais il est aussi un matériau qui apporte de l’authenticité et le confort tout en restant chaleureux. Pour redonner une nouvelle vie à votre maison, vous pouvez y ajouter des extensions pour créer des pièces singulières en ossature bois.
Une extension sur-mesure et personnalisée
En choisissant une bonne agence spécialisée dans la pose des extensions, vous aurez droit à différents catalogues pour orienter vos choix. En outre, vous pouvez vous inspirer de divers modèles pour exprimer vos attentes. De cette manière, vous pourrez avoir une extension à l’image de votre ancienne maison. De manière plus explicite, celle-ci pourra vous permettre de raconter son histoire autrement.
Consolider les parties en dégradation
Au-delà du fait de rajouter des extensions à votre maison pour la rendre moins classique, vous devez aussi faire attention aux parties qui se dégradent. Vous pouvez solliciter les services d’un professionnel pour vous aider à inspecter la maison entière. Ensuite, vous pourrez lancer des travaux pour consolider ces parties et offrir un niveau de sécurité plus élevé à votre famille et à vos proches.
Changer le revêtement intérieur et extérieur
Pour donner un aspect plus original à votre maison de nos jours, vous pouvez miser sur le revêtement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il existe un tas de matériaux sur le marché désormais et vous pouvez faire des combinaisons pour authentifier le design de votre maison.
Pour les pièces comme la cuisine et la salle de bain, vous pouvez changer le carrelage au profit d’un autre plus vif. Pour les chambres et le salon, vous pouvez opter pour des designs aux couleurs de papiers peints ; n’hésitez pas à ajouter des objets de déco comme :
- Des photos de famille ;
- Des tableaux d’art ;
- Des objets artisanaux, etc.
Quant à l’extérieur, vous pouvez changer la peinture ou adopter une toile en verre. Il vous revient de choisir ce qui vous convient le mieux.
Choisissez une nouvelle décoration intérieure
Pour optimiser l’espace à l’intérieur de votre ancienne maison, vous pouvez aussi changer la disposition de vos meubles ou en acheter de nouveaux. Cela vous aidera à moderniser votre habitat et à avoir plus d’espace pour vous.