Comme vous le savez sans doute, de nombreux risques planent sur votre vie quotidienne. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un décès, d’un accident ou tout autre aléa qui pourrait affecter votre famille et vos proches.
Il convient alors de prendre certaines dispositions, pour leur éviter de se retrouver dans une situation précaire.
La souscription d’une assurance prévoyance peut alors être la meilleure décision à prendre. En effet, elle comprend de nombreux avantages qui couvrent les risques majeurs. Quels sont concrètement ces atouts ?
Sommaire
Pourquoi opter pour cette mutuelle ?
Le contrat d’assurance prévoyance est un engagement conclu entre un assuré et une compagnie. Il stipule que le souscripteur procède à des cotisations dans l’optique de jouir d’un complément de revenu. Cela peut aussi constituer un capital qui peut lui être reversé, ou à ses proches dans une situation délicate. Cette dernière peut concerner les finances de l’assuré, ou celles de ses proches.
Les personnes qui pourraient bénéficier d’une assurance prévoyance d’un assuré sont entre autres :
- Ses enfants ;
- Ses proches.
L’assuré lui-même peut également être un bénéficiaire de ce dispositif. Qu’est-ce qu’une assurance prévoyance et les avantages liés ? Ils se présentent comme suit :
La protection contre les répercussions d’une perte d’autonomie
Qu’elle soit partielle ou complète, la perte d’autonomie peut parfois entrainer une dépendance de l’assuré. Ce dernier n’est plus en mesure d’effectuer les actions banales du quotidien par lui-même. Une telle situation peut engendrer de nombreux coûts comme ceux liés :
- Aux services d’aide à domicile ;
- Aux travaux pour adapter le logement au statut de l’assuré ;
- Etc.
En somme, l’assurance dépendance est une bouée de sauvetage dont la personne qui se retrouve dans cette situation peut se servir. Qui perçoit les indemnités de prévoyance dans ce cas ? Il peut s’agir de l’assuré ou sa famille dans le but de régler les frais liés à cette situation. En échange de la cotisation indiquée dans le contrat, la compagnie d’assurance prend l’engagement de payer une rente mensuelle au souscripteur. Bien entendu, c’est en prenant en compte le cas où la dépendance surviendrait.
Les paramètres sur lesquels se base l’évaluation sont clairement mentionnés dans le contrat. Notez également que les cotisations sont peu onéreuses, si vous procédez au plus tôt à la souscription de cette assurance prévoyance. Chez certaines compagnies d’assurance prévoyance, vous ne pourrez plus vous engager à partir d’un certain âge. En fonction du contrat choisi, vous pourriez aussi bénéficier d’un montant pour l’aménagement de votre domicile. Des garanties complémentaires pourraient aussi soulager les proches impliqués dans l’aide à domicile comme :
- L’accompagnement psychologique ;
- Les mesures de répit ;
- L’aide aux démarches.
Le complément des prestations sommaires du régime obligatoire
L’assurance prévoyance est également d’une grande utilité pour éviter de subir les risques de la vie. Ils peuvent être relatifs à la personne, ou concerner le plan professionnel. Dans ce dernier cas, le contrat est généralement souscrit pour un groupe. La couverture du contrat concerne notamment les risques relatifs :
- Au décès ;
- À l’incapacité ;
- À la dépendance ; de l’assuré.
Comme vous l’aurez compris, ce sont des aléas majeurs capables de rompre l’activité professionnelle du souscripteur. Évidemment, il en découlera pour lui une perte de revenus. De ce fait, l’assurance prévoyance est un outil de protection sociale dont l’utilité n’a pas besoin d’être démontrée. Vous pouvez en faire le choix pour compléter les avantages du régime obligatoire. Protégez donc votre foyer en souscrivant une assurance prévoyance, dès que vous le pouvez en ayant en tête ceci.
Réussir le choix de son contrat : comment s’y prendre ?
Le type de contrat d’assurance prévoyance que vous choisirez dépend en grande partie de vos besoins. Voici les principales options à envisager :
L’assurance temporaire décès
Cette formule permet de bénéficier d’une couverture concernant le risque financier que peut causer le décès prématuré de l’assuré. La souscription de cette formule permet de disposer des garanties nécessaires pour le règlement d’une dette notamment. Cette option peut également être d’une grande utilité pour garantir l’éducation de vos enfants. Dans ce cas, l’assuré choisit une durée pour laquelle il s’engagera afin de permettre à ses descendants de bénéficier d’un capital.
L’assurance décès vie entière
Son versement est automatique dès que l’assuré décède. Cette formule a donc pour but de fournir une couverture contre les effets liés au décès, indépendamment de sa date de survenance. Ainsi, un capital ou une rente sera versé pour compléter la baisse des revenus du foyer après le décès de l’assuré. Les bénéficiaires pourront alors jouir des différents droits liés à la succession et d’autres nécessités. Selon les volontés de l’assuré, le capital peut également être destiné au financement de ses funérailles.
-
Spectralink - 1 An de maintenance software pour DECT server 400 Assurance obligatoire d'un an pour serveur et infrastructure IP-DECT 400Assurance obligatoire pour les infrastructures Spectralink DECT server 400 Permet d'accèder aux améliorations logicielles et mises à jour Assure un contact au support technique Spectralink (horaires normaux) Activation simplifiée Doit être renouvellée annullement
-
Toutes Les Assurances De L'Entreprise : Régimes Obligatoires Et Complémentaires Dans Les Risques De Personnes, Protection Des Biens, Crédits, Perte D'Exploitation, Véhicules, Activités De L'Entreprise, Fiches PratiquesBinding : Taschenbuch, medium : Taschenbuch, ISBN : 2732854018