mercredi, octobre 5, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilAutoQuelles sont les conditions pour conduire une voiture sans permis ?

Quelles sont les conditions pour conduire une voiture sans permis ?

Date:

Articles connexes

Pourquoi est-il avantageux d’investir dans l’achat d’une porte blindée ?

Investir dans une porte Blindée : Pourquoi Le renforcement de...

Comment rédiger le procès-verbal du conseil d’administration

Il est important de savoir comment rédiger le procès-verbal...

Épilation au laser : voici toutes les bonnes raisons de dire oui !

De nombreuses personnes considèrent que les poils gâchent dans...

Conduire une voiture sans passer un permis de conduire n’est plus un rêve pour les français. Aujourd’hui avec les quadricycles légers, il est désormais possible de parcourir les rues françaises sans permis. Or, la législation en vigueur impose certaines conditions relatives au conducteur et à la voiture même. Certes, vous pouvez dorénavant conduire un véhicule à un très âge ou sans avoir de permis de conduire, mais cela ne vous exonère pas de certaines obligations. Quelles sont alors les conditions nécessaires et suffisantes pour conduire une voiture sans permis ? Et quelles sont les critères de validité d’une voiture sans permis ?

 

Condition N°1 : Une assurance voiture sans permis est obligatoire

Comme ses semblables, les voitures sans permis ne sont exonérées pas d’assurance. Il est alors impératif de souscrire une assurance voiture sans permis pour son véhicule une garantie qui le couvre au moins au tiers. En outre, si la voiture est neuve, la formule à choisir est de préférence l’assurance tous risques. Mais rassurez-vous, les tarifs restent beaucoup plus raisonnables par rapport aux voitures « classiques ». En revanche, vous n’avez pas à faire le contrôle technique comme c’est le cas pour les autres voitures.

 

Condition N°2 : Avoir un BSR ou un permis AM pour conduire une voiture sans permis

Mais c’est fou ! Elle est dite « voiture sans permis », comment est-ce possible qu’un permis soit requis ? Ne vous-en faites pas, on vous explique. Pour rouler dans les villes françaises, il est toutefois obligatoire d’être titulaire d’un brevet de sécurité routière. Jusqu’ici, deux cas se présentent :

  • Le conducteur est né avant 1988 : Félicitations ! vous pouvez conduire ces véhicules autant que vous voulez à condition que vous rouliez à 45Km/h au maximum. Sinon, une amende sera au rendez-vous !
  • Le conducteur est né après 1er janvier 1988 : Ne vous en faites pas ! Vous aussi, vous pouvez circuler dans les rues parisiennes avec votre bagnole à condition que vous ayez au moins 14 ans et que vous possédiez un permis AM qui demande 7h de formation uniquement. Encore, si vous violez la règle, vous risquez une amende à l’autre bout de la route.

 

Condition N°3 : Il est indispensable d’immatriculer le véhicule

Pour conduire votre voiture, il ne reste plus que d’avoir le certificat d’immatriculation (ce qu’on appelait la carte grise). La démarche de l’immatriculation classique est aussi valable pour les voitures sans permis. Neuve ou d’occasion, placez la plaque à l’arrière de la voiture une fois vous obtenez votre certificat.

Quant aux conditions que doivent respecter les constructeurs de voitures lors de leur conception, elles sont généralement relatives au poids à vide, à la puissance et à la vitesse. Selon la législation en vigueur, les quadricycles légers sans permis de 350 kg à vide (Sans carburants ni accessoires) ne doivent pas dépasser une vitesse de 45 km / h telle que la puissance de leurs moteurs est limitée à 4 kW (5.4 cv).

 

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article