mercredi, octobre 5, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilAutoTout savoir sur les étapes de création de carte grise

Tout savoir sur les étapes de création de carte grise

Date:

Articles connexes

Pourquoi est-il avantageux d’investir dans l’achat d’une porte blindée ?

Investir dans une porte Blindée : Pourquoi Le renforcement de...

Comment rédiger le procès-verbal du conseil d’administration

Il est important de savoir comment rédiger le procès-verbal...

Épilation au laser : voici toutes les bonnes raisons de dire oui !

De nombreuses personnes considèrent que les poils gâchent dans...

La création de la carte grise est la dernière étape dans l’achat d’une voiture. Depuis Novembre 2017, toutes les demandes de création de cartes grises ne sont plus prises en charge par les préfectures : uniquement en ligne ou par poste. Que vous décidiez d’obtenir votre carte grise en ligne ou par voie postale, le présent article vous apprend tout sur les étapes de création de ce document essentiel.

Qu’est ce qu’une carte grise ?

La carte grise est le certificat d’immatriculation de la voiture. Il s’agit en fait de la pièce d’identité du véhicule. On y trouve le nom et prénom de son propriétaire, l’adresse de son domicile, et le numéro d’immatriculation du véhicule. La carte grise reste inchangée durant toute la vie du véhicule à condition qu’elle ne change pas de propriétaire et que ce dernier ne change pas de domicile. Si la voiture est vendue par la suite, ou si le propriétaire déménage, il faudra obligatoirement demander une nouvelle carte grise. C’est l’un des documents qui doivent être avec vous lorsque vous conduisez la voiture, elle est toujours demandée à l’inspection dans les cas de contrôle de police. Normal, elle fait partie des papiers du véhicule, avec le certificat d’assurance automobile.

Comment créer sa carte grise ?

Que votre voiture soit neuve ou d’occasion, vous devez l’immatriculer pour pouvoir circuler avec en toute liberté. A partir de la date d’achat, vous avez exactement un mois pour effectuer la procédure administrative. Entre-temps, vous êtes libre de circuler même avant de recevoir la carte grise, et ce grâce au certificat provisoire d’immatriculation.

Puisqu’il n’est plus possible de demander la carte grise en préfecture, il ne vous reste qu’à le faire en ligne ou par voie postale en envoyant les mêmes documents.

Voici ce qu’il vous faut pour créer votre demande :

  • Un formulaire Cerfa spécifique à la demande d’immatriculation des véhicules ;
  • Une copie d’une pièce d’identité. Cela peut être votre carte d’identité nationale, votre passeport, votre permis de conduire…etc. S’il s’agit d’une voiture achetée au nom d’une personne morale, il faudra présenter un extrait Kbis.
  • Un justificatif de domicile. Cela peut-être une quittance de loyer, des factures d’électricité, de téléphone… les factures d’eau ne font pas offices de preuves de domiciliation. Toutes les factures doivent dater des 3 derniers mois.
  • Si vous ne voulez pas vous en occuper vous-même, et qu’un professionnel s’en charge à votre place, il faudra présenter une procuration ou un mandat justifiant cela.
  • S’il s’agit d’une voiture d’occasion, il faudra présenter la déclaration de cession faite par l’ancien propriétaire, ainsi que l’ancienne carte grise barrée avec la date et l’heure de la vente ainsi que la signature du vendeur.
  • Toujours dans le cas d’une voiture d’occasion, et si elle a plus de 4 ans, vous devez présenter le procès verbal de carte grise ne datant pas de plus de 6 mois.
  • Depuis Aout 2017, l’acheteur doit présenter son permis, le vendeur son attestation d’assurance auto.
Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article