Sommaire
Comprendre l’incontinence urinaire : tout ce que vous devez savoir
Avec l’âge, plusieurs problèmes surviennent et ont tendance à affecter d’une manière ou d’une autre la santé : c’est le cas de l’incontinence urinaire.
Toutefois, toutes les personnes qui sont atteintes de ce mal ne le savent pas. Dans cette optique, il convient d’identifier ses causes et ses symptômes.
Cet article vous renseigne sur ce qu’est l’incontinence urinaire et comment minimiser ses risques.
Incontinence urinaire : qu’est-ce que c’est ?
Le terme « incontinence urinaire » désigne un problème que rencontre l’urètre d’une personne et se manifeste par une perte involontaire des urines. Il est clair que l’âge avancé d’une personne favorise ce problème, mais, plusieurs autres facteurs en sont à l’origine. Toutefois, Sphère santé peut vous aider à résoudre de tels problèmes.
Étant donné que leur survenance dans la vie d’une personne n’est pas désirée, il est clair que les fuites urinaires impactent la vie de cette dernière. De fait, cette dernière, peut suite à cet événement :
- limiter ses contacts avec son entourage ;
- développer une crainte liée aux fuites urinaires ;
- perdre confiance.
Autant qu’ils soient l’un ou l’autre de ces éléments est dû à l’incontinence urinaire chez une personne.
Encore faut-il distinguer plusieurs types de fuites urinaires.
Quels sont les types d’incontinence urinaire ?
Comme plusieurs autres maux, les fuites urinaires existent sous diverses formes et donc, se manifestent suivant chacune de celles-ci.
L’incontinence urinaire dite « par urgenturie »
Ce type de fuites urinaires se caractérise par une envie pressante qu’a un individu d’uriner de toute urgence. Après la manifestation de cette envie, s’ensuivent des fuites urinaires involontaires. Ce cas de figure n’est tout de même pas le plus fréquent. Il se produit souvent après une grossesse compliquée chez la femme ou après une opération du bassin ou de l’abdomen de quelqu’un.
L’incontinence urinaire dite « d’effort »
Hormis le premier type, il en existe un autre qui se caractérise par une fuite des urines qui ne nécessite au préalable aucune urgence. C’est-à-dire que ce type de fuite ne prévient pas et arrive généralement après que vous avez fourni un effort. Il peut se produire suite à un cancer de la prostate ou une maladie neurologique.
Outre ces deux types de fuites urinaires, il en existe un autre appelé incontinence mixte. C’est un type de fuites qui regroupe les deux autres types à la fois et qui est assez fréquent.
Malgré le fait qu’elles constituent un handicap, il existe certains moyens pour minimiser leur impact.
Lutter contre l’incontinence urinaire : choisir des alèses
Lorsque vous souffrez des fuites urinaires, même si elles ne disparaissent pas en tant que tel, il est important de minimiser leurs risques. En effet, les alèses jetables constituent des éléments qui protègent vos draps ou votre matelas. De ce fait, il peut être utile de vous en procurer pour éviter des tâches, notamment liées aux fuites urinaires.
De plus, s’il vous est difficile de vous en procurer, il existe des aides financières qui peuvent vous aider à les obtenir. De la sorte, vous pouvez minimiser, un tant soit peu l’effet des pertes d’urine.
En bref, souffrir de l’incontinence urinaire n’est en aucun cas une fatalité, puisque vous pouvez réduire les risques qui y sont liés au maximum et vivre tranquillement.
-
iD Pants Incontinence Sous Vêtement Absorbant Maxi Taille L 10 protectionsL&R; iD Pants Sous-Vêtement Absorbant Maxi 8 Gouttes est adapté pour une utilisation prolongée. A porter comme un sous-vêtement classique, il est discret et permet un maximum de confort et de sécurité. Doté d'une voile interne offrant une vitesse d'absorption importante, et d'un système de régulation des odeurs pour empêcher la formation des mauvaises odeurs. Testé sous contrôle dermatologique.
-
Tadam' Fuites Urinaires Culotte Plus Taille L 8 unitésTadam' Fuites Urinaires Culotte Plus Taille L 8 unités non-irritantes offrent une protection confortable et efficace pour les fuites urinaires modérées à fortes. Fabriquées en France et enrichies en coton Bio, elles ont une composition exemplaire qui respecte les femmes et l'environnement. • Le voile micro-aéré en contact avec la peau est enrichi en coton bio pour un respect total de la peau, une grande douceur et une sensation bien au sec. • Les culottes Tadam' sont hypoallergéniques et testées sous contrôle dermatologique. Et pour une sécurité totale, elles sont garanties sans blanchiment au chlore, sans parfum, sans lotion, sans colorant et sans aucun des 26 allergènes listés par l'Union Européenne. • Les culottes Tadam' Extra ont d'ailleurs obtenu le label OEKO-TEX Standard 100, qui atteste de l'absence de substances nocives dans le produit. 100% en coton Bio, ils respectent votre corps et la planète tout en vous garantissent un confort et une protection optimale.