mercredi, octobre 5, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilSantéQuelle mutuelle santé choisir ?

Quelle mutuelle santé choisir ?

Date:

Articles connexes

Le choix de la mutuelle santé adaptée est une question délicate. Elle est avantageuse si vous avez une famille dont vous souhaitez couvrir les frais de santé ou si vous êtes senior. Dans un cas ou dans l’autre, le choix d’une bonne mutuelle repose surtout sur vos besoins de santé. La bonne mutuelle est celle qui tient compte du profil de l’assuré.

Comparez pour trouver une mutuelle santé familiale

Les dépenses de santé d’une famille peuvent être considérables, surtout si certains membres souffrent de maladies particulières. Il est donc judicieux de souscrire une mutuelle santé familiale pour amortir les frais liés à la prise en charge des besoins de santé de la famille. Cependant, choisir une mutuelle familiale n’est pas si simple, compte tenu de la diversité des profils d’assurés.

En effet, une bonne mutuelle santé familiale doit couvrir convenablement toute la famille, sans pour autant l’asphyxier de cotisations trop fortes. À cet effet, en suivant ce lien, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelle santé familiale, afin de choisir un contrat adapté à votre famille. L’utilisation d’un comparateur de mutuelle familiale présente des avantages.

Il vous permet d’étudier plusieurs devis d’assureurs. Sachant que les besoins de santé d’une famille varient d’un membre à l’autre, le comparateur est LA solution pour choisir une mutuelle familiale adaptée. Le niveau de garanties selon les besoins spécifiques de chaque assuré et le taux de remboursement en fonction de la BRSS sont des détails que le comparateur met en exergue pour faciliter votre choix de mutuelle famille.

Comment choisir sa mutuelle santé
Comment choisir sa mutuelle santé

Les mutuelles santé pour les salariés

En tant que salarié, vous pouvez souscrire une mutuelle santé, afin de couvrir le reste à charge, une fois que la Sécurité sociale aura réglé sa participation à vos frais de santé. Généralement, les salariés ont le choix entre un contrat collectif santé d’entreprise ou un contrat santé spécial fonction publique.

En réalité, la souscription d’une mutuelle santé collective d’entreprise est une obligation légale pour les employeurs privés depuis le 1er janvier 2016. Un tel contrat implique une prise en charge de vos cotisations à hauteur de 50 % au moins par votre employeur. Généralement, les mutuelles santé d’entreprises sont des contrats responsables, auxquels sont adossés des avantages sociaux et fiscaux.

Sauf dispenses d’affiliation prévues par la loi, la souscription d’une telle couverture est obligatoire pour le salarié. En plus de respecter la législation en la matière, la complémentaire d’entreprise doit garantir un panier de soins minimum aux salariés. Mieux, en qualité d’ayants droit, votre conjoint et/ou vos enfants peuvent également bénéficier de votre mutuelle santé d’entreprise.

Les seniors ont leur propre mutuelle santé

En tant que senior, la prise en charge de vos besoins de santé peut être difficile, compte tenu de la baisse de vos revenus (retraite). C’est pour pallier cette difficulté que la complémentaire santé solidaire (CSS) a été pensée. Les seniors peuvent en bénéficier pour couvrir entièrement la part complémentaire des soins remboursables par l’assurance maladie.

Si vous bénéficiez de l’ASPA, le renouvellement de la CSS est automatique pour vous. Il est possible que vous ayez une participation financière à la CSS en fonction de votre âge :

  • 21 euros entre 50 et 59 ans ;
  • 25 euros entre 60 et 69 ans ;
  • 30 euros à partir de 70 ans et plus.

Par ailleurs, vous pouvez également souscrire une mutuelle santé senior. Prenez soin de comparer avant de signer, étant donné les conditions souvent contraignantes liées à l’âge pour ce type de contrat.

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article