AccueilAutoLes règles de sécurité routière lorsque vous conduisez sous la neige

Les règles de sécurité routière lorsque vous conduisez sous la neige

le:

Visibilité réduite, routes glissantes, obstruction de la chaussée par la neige… Les conditions de circulation sous la neige sont difficiles et peuvent être très dangereuses. Il convient de redoubler de vigilance lorsque vous devez conduire par temps neigeux.

Voici quelques règles à suivre pour réduire le risque d’accidents de circulation et de problèmes sur la route.

Revoir le Code de la route

En tant qu’automobiliste, vous devez connaître les règles à suivre et les comportements à adopter lors d’une conduite dans des conditions difficiles. Pour maîtriser ces notions, il est recommandé d’apprendre le code ici : https://www.stych.fr/code-de-la-route. C’est une auto-école en ligne qui propose des moyens innovants et efficaces pour apprendre le Code de la route facilement et gratuitement.

Il met à votre disposition une plateforme d’e-learning intuitif et interactif. Vous pouvez y apprendre via des manuels en ligne, des cours de code en vidéo, des milliers d’exercices et des examens blancs.

Vous avez tout à y gagner puisque :

  • Les notions en conduite dans les conditions difficiles font partie des sujets abordés lors de l’épreuve théorique, dans la thématique intitulée « route ».

  • Le candidat apprend, bien sûr, les règles de conduite et les comportements à adopter au volant tout au long de sa formation.

  • Si vous avez besoin de révisions (à la veille de l’examen ou juste pour renforcer vos connaissances), ces cours sont accessibles sur mobile ou sur site web, en illimité pendant 12 mois.

Prévoir quelques équipements indispensables

Lorsque les conditions climatiques l’imposent, le Code de la route vous invite à utiliser des équipements adaptés pour l’hiver : chaînes à neige, chaussettes à neige ou pneus spéciaux. Ces équipements offrent aux roues une excellente adhérence et améliorent le freinage sur les routes enneigées ou verglacées.

Les chaînes à neige et les chaussettes à neige doivent être à la taille des roues. Il faut aussi les installer au moins sur les roues motrices. Pour les pneus hiver, il est préférable que toutes les roues de tous les essieux en soient équipées.

À noter que ces dispositifs sont obligatoires dans certains cas énoncés par l’article D314-8 du Code de la route :

  • Zones concernées : les 48 départements des massifs montagneux de Corse et des massifs montagneux de la France métropolitaine (Alpes, Jura, Vosges, Pyrénées, Massif central).

  • Période de l’obligation : à chaque saison hivernale, du 1er novembre au 31 mars.

  • Équipements obligatoires : soit vous monter 4 pneus hiver sur votre véhicule, soit vous équipez vos pneus de chaînes à neige ou de chaussettes à neige au moins les deux roues motrices.

  • Indication : une signalisation vous informe du début et de la fin de l’utilisation des équipements obligatoires. Un panonceau indique la date durant laquelle l’obligation est valable (1er novembre – 31 mars).

Effectuer quelques vérifications avant de prendre le volant

En période hivernale, il est recommandé de vous informer au préalable sur les conditions météorologiques, surtout si vous avez une longue route à faire. Votre anticipation peut vous aider énormément à éviter les incidents, ou du moins à être prêt à y faire face.

Pour conduire sous la neige dans les meilleures conditions possible, voici quelques gestes à faire avant de prendre la route :

  • Vérifiez que les équipements pour les roues sont dans le coffre, entraînez-vous à les poser si vous ne l’avez pas encore fait.

  • Vérifiez si les feux de la voiture sont en bon état de marche, à noter que vous pouvez utiliser les feux de brouillard avant et arrière pour éclairer les chaussées et pour être visible.

  • Vérifiez la propreté et la bonne visibilité du pare-brise et de la lunette arrière, nettoyez-les si elles sont sales.

  • Contrôlez le bon fonctionnement des essuie-glaces, utilisez du lave-glace « spécial hiver » et vérifiez son niveau.

  • Vérifiez les roues, la batterie, l’alimentation ainsi que les systèmes d’allumage, de chauffage et de dégivrage.

Adopter des comportements de conduite adaptée

Il est temps de vous remémorer et d’appliquer ce que vous avez appris durant la formation en ligne. À noter que lorsque vous voyez un panneau de signalisation de verglas, il faut appliquer la conduite en zone dangereuse. C’est-à-dire qu’il faut ralentir considérablement et adopter une conduite permettant d’éviter tout glissement en cas de présence de verglas.

Voici d’autres comportements à adopter pour une conduite en hiver :

  • Soyez toujours vigilant, même en absence de panneau de signalisation de neige ou de verglas.

  • Conduisez à une vitesse réduite (50 km/h maximum), tout en respectant les distances de sécurité.

  • Laissez toujours la priorité aux engins de déneigement et de salage, ne les dépassez jamais, sauf peut-être cas d’extrême urgence.

  • Allongez les distances de sécurité : 35 m à 50 km/h, 60 m à 90 km/h et 90 m à 130 km/h.

  • Si le véhicule dérape, évitez de freiner pour éviter un accident. Tout ce que vous avez à faire, c’est de contre-braquer et d’essayer de mettre la voiture dans la bonne direction.

Voilà les conseils qui peuvent vous aider à préserver votre sécurité et celle des autres usagers de la route lors d’une conduite sous la neige.

  • MEMKEY Led Lumière de Travail Rechargeable Portable étanche led lumières d'inondation pour Le Camping en Plein air randonnée d'urgence réparation de Voiture et Assistance routière
    Lumière d'avertissement avec quatre modes: luminosité élevée, luminosité faible, luminosité rouge, avertissement d'urgence sur la route (flash rouge triangulaire;) Le mode flash d'urgence avec 36 LED rouges s'allume pour rappeler aux autres de changer de voie et de vous mettre en sécurité lorsque vous êtes en cas d'urgence en bordure de route. Durable & Flexibility: le feu de détresse Triangle avec poignée réglable à 180 degrés de rotation permet de le monter facilement et de l'installer où bon vous semble. Led lumière de travail suspendue à un camion ou à la main. USB rechargeable et alimenté par batterie: alimenté par 2 * batteries 18650 rechargeables au lithium-ion ou 4 piles AA (non fournies) .Le projecteur de travail peut être chargé à l'aide d'un câble USB.Elle peut également servir de réserve d'alimentation votre téléphone ou d'autres appareils mobiles en cas d'urgence. IPX4 Waterproof: il peut être protégé contre les éclaboussures d'eau sous tous les angles, idéal pour les
  • Aigostar - Veilleuse led rvb sécurité enfant crépuscule 2 pièces
    Lot de 2x veilleuses LED RVB avec capteur - Flocon de neige Aigostar Grâce au capteur crépusculaire intégré, la lampe s'allume automatiquement lorsqu'il fait sombre dans la pièce (lumière ambiante
Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Trouver des backlinks puissants

Trouver des backlink

Top Articles

Articles connexes

Simplifiez l’entretien de votre auto avec Winparts

L'entretien régulier de votre voiture est essentiel pour garantir sa longévité et maximiser ses performances. Chez Winparts, nous...

Niveau additif Filtre à particule trop faible (FAP). Que dois je faire ?

Vous lisez cela parce que votre véhicule, peut-être une belle Peugeot ou une Citroën élégante, vous a fait...

Peel P50 : Vidéo de la micro-voiture historique qui se réinvente en électrique pour les citadins – Come-back électrifié pour conquérir les villes

La Peel P50, une micro-voiture électrique unique pour des trajets urbains Retour en force de la Peel P50 en...

Pare-brise en mauvais état : les risques et comment y remédier

Pourquoi est-il indispensable d’avoir un pare-brise en bon état ? Le pare-brise est une des pièces centrales dans un...