mercredi, octobre 5, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilPratiqueEffet Streisand : tout savoir

Effet Streisand : tout savoir

Date:

Articles connexes

Pourquoi est-il avantageux d’investir dans l’achat d’une porte blindée ?

Investir dans une porte Blindée : Pourquoi Le renforcement de...

Comment rédiger le procès-verbal du conseil d’administration

Il est important de savoir comment rédiger le procès-verbal...

Épilation au laser : voici toutes les bonnes raisons de dire oui !

De nombreuses personnes considèrent que les poils gâchent dans...

Grâce à l’évolution de la technologie, notamment internet, les informations se propagent très rapidement. Certes, c’est une bonne chose que les nouvelles se rependent vite, mais il y a aussi des inconvénients. Parmi ceux-ci, il y a l’effet Streisand. Découvrons ensemble ce qu’est ce phénomène.

“Effet Streisand”, qu’est-ce que c’est ?

Alors, c’est un phénomène médiatique directement lié à internet qui cherche à supprimer un contenu qui pourrait nuire à l’image d’une personne ou d’une entité. Mais c’est l’effet inverse qui se produit, c’est-à-dire que le contenu en question fait face à une médiatisation, voire une diffusion largement suffisante pour créer un buzz.

Quel est l’origine de ce phénomène ?

Tout a commencé en 2003 lorsqu’une certaine Barbra Streisand, chanteuse, avait essayé de poursuivre en justice un photographe qui selon elle avait violé sa vie privée en publiant une photo de son manoir. Suite à cet incident, elle voulait supprimer la photo qui circulait sur le web, mais cela n’a fait qu’empirer les choses. En effet, en seulement un mois, environ 420 000 personnes ont téléchargé la photo en question, et jusqu’à aujourd’hui elle a été vue des millions de fois. Le fait d’avoir souhaité supprimer la photo l’a donc rendu encore plus publique. C’est de cette histoire qu’est né l’Effet Streisand.

Le phénomène de l’effet Streisand a vu le jour il y a presque vingt ans, mais on continue à constater sa manifestation jusqu’à aujourd’hui. Toutes les personnes et enseignes qui utilisent internet et qui publient des contenus qui pourrait un jour nuire à leur réputation prennent le risque d’y faire face à n’importe quel moment.

Comment éviter d’être confronté à ce phénomène ?

Évitez de divulguer des informations délicates ou trop personnelles. Ne médiatisez pas trop massivement vos informations sensibles pour éviter toute sorte de contrainte. C’est surtout nécessaire si le contenu pourrait éventuellement avoir un effet néfaste sur votre réputation. Restez transparent, car c’est la meilleure solution pour éviter d’être confronté à ce phénomène.

Comment il se manifeste ?

Après avoir été suffisamment mis en exposition sur internet, la société ou la personne en question veut à tout prix que le contenu indésirable soit banni à tout jamais d’internet. En exerçant une pression sur la personne qui a divulgué les contenus en questions, l’affaire ne fait que se faire connaitre davantage, notamment si l’auteur est un blogueur, un influenceur ou un éditeur de site web. Ce genre de campagne de désinformation est très fréquent et la plupart des personnes publiques ou entités qui l’ont subi ont eu énormément de mal à rebondir.

Qu’est-ce qu’il faut faire face à cette situation ?

Dans ce genre de situation, il faut toujours garder son sang froid et ne surtout pas se laisser porter par l’émotion, car cela ne ferait qu’aggraver la situation. Si l’heure est grave, pensez à travailler avec un avocat. Mais si cela peut encore s’arranger, éviter au maximum une action juridique.

L’effet Streisand peut paraître comme une simple campagne de désinformation parmi tant d’autres, mais cela peut être une terrible épreuve pour certains, notamment s’il s’agit d’une divulgation de vie privée.

Il vaut mieux censurer en silence Ou ne pas censurer du tout.

Voir sur le web :

Je veux comprendre… l’effet Streisand

https://blog.hubspot.fr/marketing/effet-streisand 

 

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article