Grâce à l’évolution de la technologie, notamment internet, les informations se propagent très rapidement. Certes, c’est une bonne chose que les nouvelles se rependent vite, mais il y a aussi des inconvénients. Parmi ceux-ci, il y a l’effet Streisand. Découvrons ensemble ce qu’est ce phénomène.
“Effet Streisand”, qu’est-ce que c’est ?
Alors, c’est un phénomène médiatique directement lié à internet qui cherche à supprimer un contenu qui pourrait nuire à l’image d’une personne ou d’une entité. Mais c’est l’effet inverse qui se produit, c’est-à-dire que le contenu en question fait face à une médiatisation, voire une diffusion largement suffisante pour créer un buzz.
Quel est l’origine de ce phénomène ?
Tout a commencé en 2003 lorsqu’une certaine Barbra Streisand, chanteuse, avait essayé de poursuivre en justice un photographe qui selon elle avait violé sa vie privée en publiant une photo de son manoir. Suite à cet incident, elle voulait supprimer la photo qui circulait sur le web, mais cela n’a fait qu’empirer les choses. En effet, en seulement un mois, environ 420 000 personnes ont téléchargé la photo en question, et jusqu’à aujourd’hui elle a été vue des millions de fois. Le fait d’avoir souhaité supprimer la photo l’a donc rendu encore plus publique. C’est de cette histoire qu’est né l’Effet Streisand.
Le phénomène de l’effet Streisand a vu le jour il y a presque vingt ans, mais on continue à constater sa manifestation jusqu’à aujourd’hui. Toutes les personnes et enseignes qui utilisent internet et qui publient des contenus qui pourrait un jour nuire à leur réputation prennent le risque d’y faire face à n’importe quel moment.
Comment éviter d’être confronté à ce phénomène ?
Évitez de divulguer des informations délicates ou trop personnelles. Ne médiatisez pas trop massivement vos informations sensibles pour éviter toute sorte de contrainte. C’est surtout nécessaire si le contenu pourrait éventuellement avoir un effet néfaste sur votre réputation. Restez transparent, car c’est la meilleure solution pour éviter d’être confronté à ce phénomène.
Comment il se manifeste ?
Après avoir été suffisamment mis en exposition sur internet, la société ou la personne en question veut à tout prix que le contenu indésirable soit banni à tout jamais d’internet. En exerçant une pression sur la personne qui a divulgué les contenus en questions, l’affaire ne fait que se faire connaitre davantage, notamment si l’auteur est un blogueur, un influenceur ou un éditeur de site web. Ce genre de campagne de désinformation est très fréquent et la plupart des personnes publiques ou entités qui l’ont subi ont eu énormément de mal à rebondir.
Qu’est-ce qu’il faut faire face à cette situation ?
Dans ce genre de situation, il faut toujours garder son sang froid et ne surtout pas se laisser porter par l’émotion, car cela ne ferait qu’aggraver la situation. Si l’heure est grave, pensez à travailler avec un avocat. Mais si cela peut encore s’arranger, éviter au maximum une action juridique.
L’effet Streisand peut paraître comme une simple campagne de désinformation parmi tant d’autres, mais cela peut être une terrible épreuve pour certains, notamment s’il s’agit d’une divulgation de vie privée.
Il vaut mieux censurer en silence Ou ne pas censurer du tout.
Voir sur le web :
Je veux comprendre… l’effet Streisand
https://blog.hubspot.fr/marketing/effet-streisand
-
Miliboo Fauteuil scandinave en tissu effet peau de mouton blanc et bois clair CREEPLe fauteuil CREEP : une vraie bulle de douceur ! Issu du savoir-faire hexagonal, ce fauteuil tout en courbes installera instantanément un esprit cocooning dans votre intérieur. Avec ses dimensions très généreuses (L90 x P107 x H82 cm), il vous offrira une nouvelle vision du confort. Ce fauteuil 100% made in France se distingue notamment par son assise ample et profonde (L60 x P60 cm). Celle-ci est garnie d'une mousse dense (28 kg/m3) et habillée d'un joli tissu effet peau de mouton (100% polyester) hyper cosy. Le moelleux de ses coussins et ses larges accoudoirs participent aussi au confort en formant une enveloppe protectrice propice à la relaxation... Alliant confort et durabilité, le fauteuil en bouclette CREEP est un indémodable aux finitions soignées. Le piètement en hêtre massif à la fois solide et naturel sublimera cette assise effet peau de mouton. Avec son style scandinave résolument chaleureux et moderne, le fauteuil scandinave CREEP s'intègrera en douceur dans tous les intérieurs surtout lorsqu'il est accompagné d'une jolie table basse en bois. Fabriquée intégralement en France, la collection CREEP apportera chaleur et confort à votre salon. Avec le canapé d'angle, le siège 3 places et le fauteuil, composez un espace détente de qualité fidèle à vos envies.Le revêtement de ce canapé limite l'infiltration de l'eau.Livré prêt à monter. Montage simple, seuls les pieds sont à fixer.Le colis étant volumineux, nous vous conseillons de vérifier que portes et escaliers permettent son passage.
-
Davines, Gel pour cheveux, En savoir plus (Pommade capillaire, 75 ml)Pomade invisible pour donner de la structure aux cheveux courts à moyens. La formulation facile avec l'effet mémoire longue durée vous permet de remodeler vos cheveux à tout moment. Ne colle pas et ne graisse pas.