La rénovation des toitures est un travail qui se fait plus souvent pendant le printemps et l’automne. Pendant que vous pensiez à engager un couvreur professionnel pour vous exécuter cette tâche, vous devez savoir qu’elle est aussi importante que les fondations d’une habitation. De ce fait, il est important de bien choisir son couvreur. Comment s’y prendre alors ? On vous en dit plus.
Sommaire
Vérifier les matériaux utilisés par l’artisan-couvreur
Avant d’opter pour un professionnel des travaux de toitures, il est important de se renseigner sur les matériaux utilisés, ainsi que leurs garanties. Lesdits matériaux doivent protéger contre les infiltrations d’eau. Ils doivent être aussi robustes et durables. En effet, il existe plusieurs types de toitures sur le marché. Au nombre de celles-ci, vous trouverez la toiture en métallique, la toiture d’acier, etc.
Pour plus d’efficacité, vous pouvez vous renseigner sur les différentes méthodes de travail de ce couvreur. Qu’il s’agisse d’une compagnie de toitures ou une autre structure privée, la même règle reste valable. De plus, demandez à connaître la garantie du fabricant des matériaux utilisés.
Les différents types de matériau de toiture ne sont pas tous compatibles. De plus, tous les couvreurs ne disposent pas des mêmes compétences et pour cela, assurez-vous que celui que vous aurez à choisir soit apte à bien installer le matériau choisi.
Demander des devis
Vous n’allez certainement pas vous lever et identifier un couvreur professionnel parmi tant d’autres. Euh non, vous devez faire une présélection. Dès que cette dernière est faite, l’idéal serait de demander une soumission à chaque retenu. Cela vous permettra d’avoir une idée de la qualité du travail à la clientèle, des produits, mais aussi vous pouvez comparer les prix. Vous pouvez également demander une liste détaillée des travaux à faire.
D’une manière générale, noter qu’un système de toiture efficace comprend une protection d’avant-toit, une membrane imperméable, des bardeaux (de départ et des arêtières faîtières) ou des bordeaux classiques
Consulter les avis sur le web
Cette étape du contrôle reste très importante. Elle consiste à procéder à une vérification en ligne, des recommandations et avis de chaque couvreur sélectionné. À cet effet, vous pouvez utiliser Facebook, Google Business, OPC et autres. Retrouver des avis positifs vous donnera plus d’assurance et vous permettra de confier un mandat à un professionnel en toute quiétude.
De plus, vous pouvez porter une attention particulière aux réponses de chacun de ces couvreurs face aux critiques. Certaines d’entre ces dernières peuvent parfois se transformer en une remarque positive.
Contrôler les assurances
Un autre point important dont vous devez tenir compte pour opérer un choix efficace est l’assurance responsabilité de tous les professionnels identifiés. Cette assurance doit être valide tout au long de la durée des travaux. Aussi, n’hésitez pas à demander les précautions que chacun prendra par rapport aux biens situés aux alentours de votre habitation.
Vérifier les enregistrements
Une fois encore, vous pouvez vous rapprocher des autorités municipales afin de vous assurer que le couvreur est bien enregistré dans la « Régie du bâtiment ». En effet, ce contrôle peut valoir un examen de compétences aux couvreurs présélectionnés et assurer des connaissances de normes de sécurité à respecter. Ainsi, vous pourriez être protégé en cas de service mal rendu.
-
Fein Set d'accessoires 26 pièces Starlock - Pour travaux de rénovation - FeinSet d'accessoires 26 pièces Spécial rénovation Gamme Starlock Pour outil multifonction Vendu par : 1
-
MAX CN445R2 CLOUEUR PNEUMATIQUE COUVREUR "ROOFING" 19-45mmLe cloueur MAX CN445R2 est le cloueur pour la couverture: spécifique à la fixation de revêtements de toit, bardeaux bitumeux, d'asphalte Réglage de la profondeur de clouage Livré en boîte carton. Extension de Garantie 3 ans offerte. Quel cloueur choisir pour sa couverture ?