lundi, décembre 5, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilPratiqueChangement de voiture : tout savoir sur les démarches d’assurance auto

Changement de voiture : tout savoir sur les démarches d’assurance auto

Date:

Articles connexes

trouver des backlinks puissants en 2022

spot_img

Le changement de voiture est une action qui nécessite beaucoup de soin et de patience pour deux raisons essentielles :

  • Faire le bon choix ;
  • Suivre les bonnes démarches.

Ainsi, lors du changement d’une voiture, il est inévitable de suivre certaines procédures parmi lesquels la souscription d’une assurance.

Comme il ne s’agit pas du premier véhicule de l’assuré, celui-ci a la possibilité de faire le choix entre deux options :

  • Transférer le contrat d’assurance de l’ancienne voiture vers la nouvelle ;
  • Résilier l’ancien contrat et souscrire un autre.

Possibilité du transfert :

Pour pouvoir effectuer le transfert d’un contrat d’assurance vers la nouvelle voiture, il faut tout d’abord penser à mettre l’assureur au courant afin que celui-ci puisse recalculer la prime d’assurance. Le but est de pouvoir adapter le contrat actuel aux nouvelles circonstances.

Plusieurs paramètres entrent en jeu pour déterminer les tarifs (puissance de la voiture, ancienneté,…).

D’une manière générale, le montant de la prime augmente généralement à l’issue du transfert et l’augmentation est fortement liée aux caractéristiques de la nouvelle voiture.

Possibilité de résiliation :

Parce que le transfert n’est pas toujours la meilleure option (grande possibilité que les garanties du contrat actuel ne soient pas adaptées à la nouvelle situation), les assurances donne la possibilité aux propriétaires de voitures de procéder à une résiliation du contrat actuel pour pouvoir souscrire un autre.

Il est à noter que la résiliation peut se faire même avant la date d’échéance du contrat.

Pour ce faire, il faut informer l’assureur via un courrier recommandé avec accusé de réception tout en mentionnant la date de la vente de l’ancienne voiture. Suite à cela, le contrat sera suspendu d’une manière automatique durant les 10 jours qui suivent la réception de courrier.

Il est aussi important de savoir que si le contrat d’assurance auto a plus d’un an, il est possible de procéder à la résiliation gratuitement. Ceci est devenu possible depuis la mise en œuvre de la loi Hamon en janvier 2015. Et dans ce cas, le nouvel assureur peut lui-même s’occuper des démarches de résiliation. C’est plus simple.

La résiliation est souvent meilleure car il est toujours possible de trouver des contrats avec des clauses plus adaptées aux nouveaux besoins et beaucoup moins chers.

Quelle différence faut-il faire entre l’assurance pour voiture neuve et l’assurance pour voiture d’occasion ?

La meilleure formule pour une voiture neuve est indubitablement la « tous risques ». Celle-ci présente des garanties qui peuvent bien la protéger en cas de sinistre.

Pour une voiture d’occasion, les formules personnalisables (assurance auto au tiers avec quelques autres garanties en supplément) sont beaucoup plus adaptées.

Comment souscrire un contrat d’assurance à un tarif intéressant ?

Il est pratique de remplir des devis (devis MAAF par exemple) en ligne pour avoir une idée sue les tarifs existants.

Un tel document ne vous engage nullement envers les assureurs et reste un moyen très fiable pour trouver la meilleure offre.

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article

error: Content is protected !!