Sur ces dernières années, les chiffres concernant les personnes vivant avec le surpoids ou l’obésité sont en constante évolution. Ces conditions qui sont reconnues comme dangereuses pour la santé peuvent être à la base de nombreuses maladies plus ou moins graves.
Fort heureusement, il existe quelques solutions pour combattre efficacement le surpoids, l’obésité et leurs conséquences néfastes sur la santé.
Zoom sur ces moyens à mettre en œuvre pour lutter contre les fléaux que sont le surpoids et l’obésité dans l’optique d’avoir une vie plus saine !
Sommaire
Adopter une alimentation saine
Contrairement à la croyance populaire, les régimes amaigrissants sont loin d’être efficaces pour la perte de poids. Ils sont en revanche plutôt contre-productifs en plus de présenter des risques pour la santé des concernés.
Le principal moyen de combattre efficacement le surpoids et l’obésité est d’effectuer un changement radical dans son quotidien à travers l’alimentation. Afin d’effectuer un suivi rigoureux, il est nécessaire de commencer par effectuer un bilan de santé auprès d’un professionnel de la santé.
Les compléments alimentaires, des alliés pratiques
Les compléments alimentaires participent à la perte de poids en permettant de recevoir les apports nutritifs dans les bonnes proportions. En effet, en intégrant des compléments tels que la capsule figur par Labex-refi à son régime, il est possible de limiter les fringales.
Des compléments d’origine 100 % naturelle et sans gluten sont disponibles pour convenir à tous les types de régimes, y compris celui végan. Néanmoins, il faut noter que des compléments ne replacent en rien une alimentation complète composée de plats variés.
La diversification des plats dans le régime
La meilleure manière d’obtenir son apport quotidien en nutriments et d’éviter les carences est d’adopter une alimentation variée. Chaque portion de repas doit avoir au moins un élément des 5 grandes catégories d’aliments suivantes :
- viande, poisson, œufs ou protéine alimentaire ;
- fruits ;
- légumes ;
- céréales et féculents ;
- produits laitiers.
Privilégiez les petites portions de chaque catégorie pour tendre vers une diète légèrement sous-calorique. Il est aussi important de faire attention au mode de cuisson utilisé pour préparer les repas, car il a une incidence sur la préservation des nutriments dans les aliments cuisinés.
La cuisson à basse température et celle à la vapeur sont les plus saines.
L’eau, un indispensable pour accompagner la perte de poids
Un minimum de 1,5 litre d’eau doit être consommé chaque jour pour une perte de poids effective grâce au changement de régime alimentaire.
Contrairement aux boissons gazeuses riches en additifs et en sucres, l’eau offre de réels bienfaits à l’organisme. En plus de faciliter le transit, elle apporte des minéraux essentiels à la perte de poids saine sans être calorique.
Opter pour un traitement médicamenteux
Même en pratiquant une activité physique régulière, certaines personnes n’arrivent pas à perdre du poids.
Dans ces cas compliqués, un traitement médicamenteux peut s’avérer être une solution adaptée pour une lutte efficace contre l’obésité et le surpoids.
Un médecin spécialiste peut ainsi proposer des médicaments pour réduire l’appétit et l’absorption des graisses par l’intestin après avoir effectué les analyses idoines.
C’est à lui de définir la posologie et la durée du traitement en fonction de l’évolution des résultats.
Généralement, la durée de prise des médicaments ne doit pas excéder un an pour des raisons de sécurité sanitaire. Ces produits pharmaceutiques sont d’ailleurs connus pour leurs effets secondaires qui peuvent être incommodants.
Toutefois, ce type de prise en charge concerne principalement les obèses dont la vie est sévèrement mise en danger par l’excès de poids. Même dans ces cas, des contre-indications s’appliquent en rendant parfois impossible le traitement par produits médicamenteux.
Passer par la case chirurgie
Dans les cas extrêmes d’obésité dite « morbide », la chirurgie peut intervenir pour un traitement radical en permettant la perte de poids. Il s’agit d’une solution de dernier recours qui est recommandée seulement après plusieurs tentatives infructueuses avec les autres méthodes.
Les personnes envisageant cette solution doivent également effectuer un bilan de santé pour être sûres de ne présenter aucune contre-indication. Il existe quelques types principaux de chirurgies bariatriques : le ballon gastrique, la sleeve gastrique ou le bypass gastrique.
Le but de chacune de ses opérations chirurgicales est soit de réduire la taille de l’estomac soit de diminuer la capacité d’assimilation de la nourriture de l’organisme. En raison des nombreux risques que comportent ces interventions, un suivi post-opératoire minutieux s’impose.
Après la chirurgie, la personne opérée se doit de changer ses habitudes de vie en se créant une nouvelle routine alimentaire saine et une meilleure hygiène de vie. Un accompagnement psychologique peut pareillement être nécessaire pour accepter plus facilement sa nouvelle image
-
Vêtements de protection solaire pour hommes, veste d été en soie glacée avec graisse ajoutée, grande taille, en surpoids, veste fine et respirante pour l extérieur
-
Vêtements de protection solaire pour hommes, veste d été en soie glacée avec graisse ajoutée, grande taille, en surpoids, veste fine et respirante pour l extérieur