Le nom de photorésistance est une combinaison des mots photon (particules de lumière) et résistance.
En fait, une photorésistance est un type de résistance qui se décompose lorsque l’intensité de la lumière augmente. En d’autres termes, le flux de courant électrique qui traverse la photorésistance augmente lorsque l’intensité de la lumière augmente.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ses caractéristiques et son fonctionnement, poursuivez la lecture de ce guide
Sommaire
Fonctionnement de la photorésistance
La photorésistance, également appelée LDR (Light Dependent Resistor), ne change de résistance que lorsqu’elle est exposée à la lumière. Lorsque la lumière tombe sur elle, certains des électrons de valence absorbent l’énergie de la lumière et rompent la liaison avec les atomes. Ces électrons de valence, qui rompent la liaison avec les atomes, sont appelés électrons libres.
Ensuite, le grand nombre d’électrons de valence, qui rompt la liaison avec les atomes parents, saute dans la bande de conduction. Il existe des photorésistances faites de semi-conducteurs à haute résistance comme le silicium ou le germanium. En outre, elles sont également constituées d’autres matériaux tels que le sulfure de cadmium ou le sélénium de cadmium.
En l’absence de lumière, les photorésistances se comportent comme des matériaux à haute résistance. Mais en présence de lumière, ils se comportent comme des matériaux à faible résistance.
Types de photorésistances en fonction du matériau utilisé
Les photorésistances sont classées en deux types en fonction du matériau utilisé pour les construire à savoir :
- Photorésistance intrinsèque
- Photorésistance extrinsèque
Applications des photorésistances
Les photorésistances sont utilisées dans les lampadaires pour contrôler quand la lumière doit s’allumer et quand elle doit s’éteindre. Lorsque la lumière environnante tombe sur la photorésistance, le réverbère s’éteint. Ensuite, s’il n’y a pas de lumière, la photorésistance allume le réverbère. Cela réduit le gaspillage d’électricité.
Ils sont également utilisés dans divers appareils tels que les dispositifs d’alarme, les lampadaires solaires, les veilleuses et les radios-réveils. En parcourant notre catalogue ici https://www.tme.eu/fr/katalog/photoresistances_100141/ , vous pourrez découvrir différents modèles de photorésistance de très bonne qualité.
Avantages et inconvénients de la photorésistance
Voici quelques avantages et inconvénients associés à la photorésistance :
- Avantages de la photorésistancePetite taille,
Faible coût,
Facile à transporter d’un endroit à un autre.
- Inconvénients de la photorésistancePrécision de la photorésistance est très faible.
Enfin, avez-vous envie de découvrir d’autres composants électriques de haute qualité ? Visitez tme.eu où vous pouvez choisir parmi plus de 500 000 produits disponibles.
La photoréserve est un matériau utilisé dans la fabrication de dispositifs à semi-conducteurs. Il s’agit généralement d’une réserve négative, ce qui signifie qu’elle devient plus soluble dans le révélateur lorsqu’elle est exposée à la lumière. La résine photosensible est utilisée pour dessiner les éléments du circuit sur la surface d’une plaquette au cours du processus de lithographie.
L’utilisation d’une résine photosensible dans le processus de fabrication présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle peut être facilement déposée sur la surface de la plaquette. Ensuite, elle est relativement peu coûteuse par rapport aux autres matériaux utilisés dans la fabrication des semi-conducteurs. Enfin, il est relativement facile de l’enlever une fois le processus de lithographie terminé.
L’utilisation de la résine photosensible présente également certains inconvénients. L’un d’eux est qu’il peut être difficile de contrôler l’épaisseur de la résine pendant le processus de déposition. Cela peut entraîner des imprécisions dans les éléments de circuit finaux. En outre, la résine photosensible est susceptible d’être endommagée par la lumière ultraviolette, ce qui peut limiter son utilité dans certains processus de fabrication.
-
Michelet, Anne-Cécile S. Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur L'Andropause: (Mais Que Vous N'Osez Pas Demander)Binding : Taschenbuch, Edition : 1, Label : LEDUC, Publisher : LEDUC, Format : Blaues Buch, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 160, publicationDate : 2023-03-28, authors : Michelet, Anne-Cécile S.
-
Heidi Rogner Mieux Comprendre Le Langage Corporel De Votre Chien: Tout Ce Que Vous Devez Savoir Pour Avoir La Bonne Réaction Au Bon MomentBinding : Taschenbuch, Edition : 01, Label : CHANTECLER EDITIONS ZNU, Publisher : CHANTECLER EDITIONS ZNU, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 128, publicationDate : 2004-11-15, authors : Heidi Rogner, ISBN : 2803445719