Comment choisir le bon couteau de cuisine pour vous, adapté à votre usage ? Le santoku est un couteau de cuisine japonais essentiel.
C’est l’équivalent japonais des couteaux de chef. Santoku signifie « trois qualités » en japonais.
Ces qualités sont : couper, écraser et rassembler. Ce couteau peut tout faire : découper viande, poisson et légumes.
Ce sont les trois ingrédients qu’un santoku coupe sans effort. Le santoku est donc un couteau de cuisine polyvalent qui peut vous être très utile dans votre cuisine.
Mais alors, comment bien le choisir ? Réponse ici.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un couteau japonais Santoku ?
Comme nous l’avons vu, les couteaux Santoku sont des couteaux japonais multi-usages. La lame légèrement incurvée lui confère un agréable balancement. Ce couteau vous aidera à hacher des herbes et à couper de petits morceaux de légumes et de fruits avec précision. Il est indispensable et vital dans toute cuisine.
Le santoku fait partie des couteaux japonais. Les lames japonaises sont réputées pour leur tranchant, qui résulte de leur héritage et des épées utilisées par les guerriers samouraïs. Ces lames étaient parmi les plus tranchantes au monde. Le gouvernement japonais avait interdit les katanas en 1921. De nombreuses forges de l’époque ont dû réutiliser leurs outils en créant des couteaux de cuisine, dont les santoku.
Comment choisir un bon couteau santoku ?
Mais alors, comment trouver le meilleur couteau santoku pour votre usage ? Ces critères sont primordiaux quand on cherche à acheter un couteau santoku.
Le prix
Le prix est un critère essentiel pour choisir un couteau, quel qu’il soit. Vous choisirez différentes gammes en fonction de la somme d’argent dont vous disposez. Les couteaux japonais commencent à partir de 30 euros. À ce prix, pas de miracle : vous obtiendrez ainsi un couteau bas de gamme. Cela ne signifie pas qu’il sera mauvais. Il sera moins efficace que ceux des gammes supérieures, mais il durera longtemps si l’acier est de bonne qualité.
Bien que le couteau santoku soit abordable pour ses versions bas de gamme, il peut être assez cher selon le produit que vous choisissez, par exemple s’il y a un damas sur la lame.
Il existe généralement trois gammes de prix pour les santoku, qui correspondent à votre niveau de cuisine :
- Pour ceux qui commencent à cuisiner.
- Pour les chefs amateurs ou les professionnels qui recherchent un couteau qui durera.
- Passionné : pour ceux qui aiment les santoku et qui les collectionnent.
Vous pouvez trouver des couteaux santoku qui ont de meilleures performances de coupe et qui durent plus longtemps entre 50 et 100 euros. Ces couteaux Santoku sont parfaits pour les débutants et les intermédiaires.
Les santoku ayant un prix compris entre 100 et 300 euros dureront de nombreuses années s’ils sont bien entretenus. Il est important que vous sachiez que la lame d’un couteau japonais sera plus affûtée et plus dure si elle est de qualité supérieure. Cependant, ce type de lame demande plus de soin et nécessitera plus d’entretien.
Enfin, vous trouverez la gamme pour passionnés de santoku de haute qualité. On parle de couteaux à plus de 300 euros. Couteaux de haute qualité fabriqués avec l’acier le plus fin. Ces couteaux Santoku peuvent être utilisés pendant plusieurs générations. Dans la tradition japonaise, les couteaux étaient soit enterrés avec leurs maîtres, soit brisés à leur mort.
Le type de lame du santoku
Il existe de nombreux types de santoku, notamment en acier, en nid d’abeille, en céramique et en damas. Une lame damas apportera plus de style à votre santoku. En revanche, le damas fait beaucoup monter le prix.
La qualité de l’acier de la lame du santoku est aussi à prendre en compte. Le VG10 japonais est une référence en la matière.
Le manche
Un manche en bois de haute qualité peut durer toute une vie et rester attrayant. Cela fait du bois un matériau abordable pour les couteaux santoku. Les manches en bois sont également beaux et appréciés des collectionneurs de couteaux japonais.
Les manches de couteaux santoku peuvent être fabriqués à partir de différents types de bois. Vous devez tenir compte de l’utilisation que vous comptez faire du couteau. Il est déconseillé d’utiliser des bois tendres, comme le noyer noir, si vous avez l’intention de l’utiliser fréquemment dans des conditions humides telles qu’on peut en rencontrer en cuisinant. Choisissez plutôt un bois dur ou un bois stabilisé, qui est moulé par injection avec du plastique.
Le prix des manches en bois peut varier en fonction de leur rareté et de leur type.
Il existe aussi des manches en résine, qui imitent les manches en bois. Ce type de matériau est plus résistant à l’humidité. Vous pourrez par exemple passer un santoku au lave-vaisselle s’il a un manche en résine. Ne le faites pas s’il a un manche en bois.
Sachez que certains santoku ne peuvent être achetés que pour les gauchers.
Il existe de nombreux couteaux Santoku dans toutes les marques, comme vous pouvez le constater en faisant quelques recherches.
Ainsi, on peut dire que le couteau santoku est indispensable, quelles que soient les différences de matériaux, de tailles et de lame. Il est extrêmement fonctionnel et peut être utilisé avec une grande variété d’aliments. Vous pouvez vous attaquer à des recettes compliquées avec facilité grâce à sa polyvalence.
-
Metro Professional Couteau japonais Santoku, inox, 130 mm, noirLe couteau Santoku METRO Professional avec une lame en acier au molybdène-vanadium est facile à aiguiser et dispose d'un manche ergonomique. Le couteau a un poids de 100,4 g et une longueur de 130 mm.
-
Metro Professional Couteau japonais Santoku, 180 mm, design à 3 rivetsLe couteau Santoku METRO Professional est doté d'une lame en acier au molybdène-vanadium, facile à aiguiser et d'un manche ergonomique. Le couteau pèse 163,5 g et mesure 180 mm de long.