Le marché de l’occasion continue de faire des adeptes, et c’est particulièrement le cas en ce qui concerne le secteur de l’automobile. Si vous décidez d’acheter une voiture d’occasion en Corse, il est impératif que vous vous posiez les bonnes questions et que vous suiviez quelques conseils.
Sommaire
Les spécificités de l’île de beauté
La Corse est grandement appréciée des touristes amateurs de roadtrip grâce à ses routes sinueuses et sauvages, loin des grandes autoroutes du continent. Mais c’est aussi une contrainte pour les locaux et leurs véhicules. Le choix d’une voiture en Corse doit être fait en fonction de l’utilisation des routes locales. Si l’on vit dans un village où l’on passe régulièrement les hauts cols routiers, le modèle ne sera pas le même que si l’on vit dans l’une des stations balnéaires du bord de mer. Ainsi, pour acheter une voiture d’occasion en Corse, il est préférable de se tourner vers des spécialistes locaux comme AutoSquare qui sauront analyser les besoins et proposer des modèles adaptés.
Bien fixer son budget
Avant même de choisir le modèle ou de vous rendre chez un concessionnaire, vous devez avoir fixé votre budget d’achat. Non seulement vous devez vous renseigner sur le prix de la voiture que vous allez acheter mais aussi prendre en compte l’assurance, le carburant, les frais d’entretien qui peuvent vite se révéler onéreux. Acheter une voiture, même d’occasion, entraîne des coûts qu’il est important d’anticiper au préalable.
Il est donc nécessaire de bien penser au budget et ce, même si vous rêvez d’un modèle haut de gamme, cela peut ne pas être raisonnable. Il vaut donc mieux choisir un véhicule qui ne vous ruinera pas. Vous devez choisir un véhicule qui correspond à votre budget, à vos besoins et à votre famille. Si vous roulez peu, préférez un modèle essence et si vous êtes célibataire, oprientez-vous vers une citadine, plus compacte.
Vérifier le véhicule
Cela peut paraître une formalité et pourtant, c’est indispensable : vous devez vérifier l’état du véhicule d’occasion que vous voulez acheter. Il vous faut d’abord vérifier l’état général de la voiture en faisant le tour. Il faut vérifier la carrosserie, le moteur, les pneus et aussi l’intérieur de la voiture.
Ensuite, vous pouvez vous assurez du bon état et fonctionnement de divers éléments de la voiture : ceintures, pédales, chauffage, climatisation (très importante l’été en Corse), essuie-glace, clignotants, vitres et les sièges.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez essayer le véhicule sur plusieurs types de route. Ainsi, vous pourrez vous assurer du fonctionnement du moteur, de la tenue de route du véhicule, du système de freinage ou de l’embrayage également.
Bien sûr, en Corse, le kilométrage sera toujours plus faible que sur le continent. Si le compteur affiche énormément de kilomètres, vérifiez bien les factures d’entretien et négociez le prix. Vous pouvez aussi consulter la liste des points à contrôler publiée par ce site.
Vérifier l’administratif
Lors de la vérification du véhicule, vous pouvez aussi vous assurer que le numéro de châssis gravé sur la carrosserie est le même que celui qui est noté sur le certificat d’immatriculation et qu’il n’a pas été limé.
Demandez à consulter le carnet d’entretien et les factures concernant les interventions et réparations éventuelles effectuées sur le véhicule. Vous pouvez aussi vérifier le kilométrage et le noter pour le comparer à celui noté sur les documents fournis avec le véhicule.
Il est important que le vendeur vous fournisse certains documents lors de l’achat d’un véhicule. Cela comprend :
- le bon de commande, de livraison ou la facture avec la dénomination de la vente, le mois et l’année de la première mise en circulation du véhicule, le kilométrage total, le prix (TTC), la date limite de livraison et le mode de financement,
- le procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois,
- les documents relatifs à l’immatriculation du véhicule : le certificat de déclaration de cession, le certificat d’immatriculation barré portant la mention “cédé ou vendu le”, suivi de la signature du vendeur, le certificat de non-opposition au transfert du certificat d’immatriculation qui prouve que l’ancien propriétaire à payer ses contraventions et un certificat de gage ou de non-gage de moins d’un mois.
S’appuyer sur les garanties
Si le véhicule que vous avez acheté d’occasion venait à tomber en panne peu de temps après, vous êtes normalement couvert par plusieurs garanties. Cela comprend :
- la garantie des vices cachés : elle ne s’applique que si le défaut est grave et ne vous permet pas d’utiliser le véhicule de manière normale. Il vous faut prouver que le défaut était déjà présent à l’achat et que vous n’en aviez pas connaissance. Vous ne disposez que d’une bref laps de temps pour intenter une action judiciaire, si vous en avez l’intention,
- la garantie du constructeur : elle permet de couvrir certains défauts du véhicule ou bien des pièces défectueuses pendant six mois voire un an. La garantie et sa durée doivent figurer sur le bon de commande.
-
EZA Batterie Auxiliaire Gel 120Ah Résistante aux Basses Températures Camping-CarLivraison par transporteur AU PIED DE L’IMMEUBLE sous 5 à 10 jours ouvrés en France Métropolitaine Hors Corse et DOM-TOMPas de livraison à l’étagePas d’installation Les batteries de technologie > sont idéales pour une utilisation avec des cycles répétitifs pour une utilisation quotidienne avec des décharges lentes et profondes d'appareils électriques comme le frigo, l'éclairage, le chauffage... Ces batteries de servitudes sont robustes et autorisent des taux de décharges pouvant aller jusqu'à 80% de la capacité de la batterie pour profiter du maximum d'énergie disponible avec un nombre de cycles + 40% supérieur à une batterie de type > Ces batteries sont étanches (positionnement couché possible) et ne nécessitent pas d'entretien avec un très faible auto-décharge : 1 à 3% par mois. Elles sont protégées contre les variations de pression et conçues pour prévenir l'accumulation de gaz à l'intérieur de la batterie. En outre, la technologie de l'électrolyte gélifié amène une
-
Batterie Auxiliaire Gel 100Ah Résistante aux Basses Températures Camping-Car - EZALivraison par transporteur AU PIED DE L’IMMEUBLE sous 5 à 10 jours ouvrés en France Métropolitaine Hors Corse et DOM-TOMPas de livraison à l’étagePas d’installation Les batteries de technologie > sont idéales pour une utilisation avec des cycles répétitifs pour une utilisation quotidienne avec des décharges lentes et profondes d'appareils électriques comme le frigo, l'éclairage, le chauffage... Ces batteries de servitudes sont robustes et autorisent des taux de décharges pouvant aller jusqu'à 80% de la capacité de la batterie pour profiter du maximum d'énergie disponible avec un nombre de cycles + 40% supérieur à une batterie de type > Ces batteries sont étanches (positionnement couché possible) et ne nécessitent pas d'entretien avec un très faible auto-décharge : 1 à 3% par mois. Elles sont protégées contre les variations de pression et conçues pour prévenir l'accumulation de gaz à l'intérieur de la batterie. En outre, la technologie de l'électrolyte gélifié amène une