Le marché de l’occasion continue de faire des adeptes, et c’est particulièrement le cas en ce qui concerne le secteur de l’automobile. Si vous décidez d’acheter une voiture d’occasion en Corse, il est impératif que vous vous posiez les bonnes questions et que vous suiviez quelques conseils.
Sommaire
Les spécificités de l’île de beauté
La Corse est grandement appréciée des touristes amateurs de roadtrip grâce à ses routes sinueuses et sauvages, loin des grandes autoroutes du continent. Mais c’est aussi une contrainte pour les locaux et leurs véhicules. Le choix d’une voiture en Corse doit être fait en fonction de l’utilisation des routes locales. Si l’on vit dans un village où l’on passe régulièrement les hauts cols routiers, le modèle ne sera pas le même que si l’on vit dans l’une des stations balnéaires du bord de mer. Ainsi, pour acheter une voiture d’occasion en Corse, il est préférable de se tourner vers des spécialistes locaux comme AutoSquare qui sauront analyser les besoins et proposer des modèles adaptés.
Bien fixer son budget
Avant même de choisir le modèle ou de vous rendre chez un concessionnaire, vous devez avoir fixé votre budget d’achat. Non seulement vous devez vous renseigner sur le prix de la voiture que vous allez acheter mais aussi prendre en compte l’assurance, le carburant, les frais d’entretien qui peuvent vite se révéler onéreux. Acheter une voiture, même d’occasion, entraîne des coûts qu’il est important d’anticiper au préalable.
Il est donc nécessaire de bien penser au budget et ce, même si vous rêvez d’un modèle haut de gamme, cela peut ne pas être raisonnable. Il vaut donc mieux choisir un véhicule qui ne vous ruinera pas. Vous devez choisir un véhicule qui correspond à votre budget, à vos besoins et à votre famille. Si vous roulez peu, préférez un modèle essence et si vous êtes célibataire, oprientez-vous vers une citadine, plus compacte.
Vérifier le véhicule
Cela peut paraître une formalité et pourtant, c’est indispensable : vous devez vérifier l’état du véhicule d’occasion que vous voulez acheter. Il vous faut d’abord vérifier l’état général de la voiture en faisant le tour. Il faut vérifier la carrosserie, le moteur, les pneus et aussi l’intérieur de la voiture.
Ensuite, vous pouvez vous assurez du bon état et fonctionnement de divers éléments de la voiture : ceintures, pédales, chauffage, climatisation (très importante l’été en Corse), essuie-glace, clignotants, vitres et les sièges.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez essayer le véhicule sur plusieurs types de route. Ainsi, vous pourrez vous assurer du fonctionnement du moteur, de la tenue de route du véhicule, du système de freinage ou de l’embrayage également.
Bien sûr, en Corse, le kilométrage sera toujours plus faible que sur le continent. Si le compteur affiche énormément de kilomètres, vérifiez bien les factures d’entretien et négociez le prix. Vous pouvez aussi consulter la liste des points à contrôler publiée par ce site.
Vérifier l’administratif
Lors de la vérification du véhicule, vous pouvez aussi vous assurer que le numéro de châssis gravé sur la carrosserie est le même que celui qui est noté sur le certificat d’immatriculation et qu’il n’a pas été limé.
Demandez à consulter le carnet d’entretien et les factures concernant les interventions et réparations éventuelles effectuées sur le véhicule. Vous pouvez aussi vérifier le kilométrage et le noter pour le comparer à celui noté sur les documents fournis avec le véhicule.
Il est important que le vendeur vous fournisse certains documents lors de l’achat d’un véhicule. Cela comprend :
- le bon de commande, de livraison ou la facture avec la dénomination de la vente, le mois et l’année de la première mise en circulation du véhicule, le kilométrage total, le prix (TTC), la date limite de livraison et le mode de financement,
- le procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois,
- les documents relatifs à l’immatriculation du véhicule : le certificat de déclaration de cession, le certificat d’immatriculation barré portant la mention “cédé ou vendu le”, suivi de la signature du vendeur, le certificat de non-opposition au transfert du certificat d’immatriculation qui prouve que l’ancien propriétaire à payer ses contraventions et un certificat de gage ou de non-gage de moins d’un mois.
S’appuyer sur les garanties
Si le véhicule que vous avez acheté d’occasion venait à tomber en panne peu de temps après, vous êtes normalement couvert par plusieurs garanties. Cela comprend :
- la garantie des vices cachés : elle ne s’applique que si le défaut est grave et ne vous permet pas d’utiliser le véhicule de manière normale. Il vous faut prouver que le défaut était déjà présent à l’achat et que vous n’en aviez pas connaissance. Vous ne disposez que d’une bref laps de temps pour intenter une action judiciaire, si vous en avez l’intention,
- la garantie du constructeur : elle permet de couvrir certains défauts du véhicule ou bien des pièces défectueuses pendant six mois voire un an. La garantie et sa durée doivent figurer sur le bon de commande.
-
Lego Ferrari 488 GTE "AF Corse #51"- 42125 Toys Multi en taille:ONE SIZEOffrant des victoires prestigieuses au Cheval cabré dans les courses d'endurance les plus difficiles du monde, la Ferrari 488 GTE est une voiture pas comme les autres. Dotée de caractéristiques authentiques et de magnifiques détails de conception, cette version du modèle de voiture LEGO Technic capture l'esprit italien de ce bolide qui a remporté des trophées. - Version LEGO Technic de l'emblématique Ferrari 488 GTE (1677 pièces) - Mesure plus de 13cm de haut et 48cm de long - Les caractéristiques authentiques comprennent des suspensions avant et arrière, un moteur V8, un volant et des autocollants de course originaux, et plus encore - Livret d'instructions de construction spécial comprenant un contenu exclusif - Issu d'une gamme d'ensembles LEGO conçus pour les adultes fans de construction.
-
GLENAT Une histoire CorseChaque famille a ses secrets. Certains sont plus lourds que d'autres...Comme tous les étés, Catherine passe ses vacances dans la maison familiale en Corse. Surprise un soir par l'un de ces orages dont seule l'île de Beauté a le secret, elle trouve refuge dans la voiture d'Antoine. Après une rapide discussion, elle découvre que ce charmant inconnu n'est autre que son demi-frère caché ! Dans la grande tradition de l'omerta corse, l'existence de ce frère lui a été dissimulée depuis plus de 20 ans. Antoine savait et Catherine cherche à comprendre. Alors qu'ils décident de rattraper le temps perdu, ils exhument peu à peu d'autres secrets de famille. Mais certains feraient peut-être mieux de rester enfouis...Dodo, Corse d'origine, s'inspire de ses souvenirs d'enfance et des archétypes locaux que sont l'omerta, la vendetta, le clanisme ou le nationalisme, pour raconter une tragédie familiale typiquement corse. Un récit doux-amer sur les destins brisés et les liens à reconstruire, magnifié par le dessin tout en subtilité de Glen Chapron.