Parfois, les patients à mobilité réduite ne peuvent pas utiliser les transports en commun ou conduire leur propre véhicule et doivent se rendre à l’hôpital pour se faire soigner. C’est pourquoi la Caisse nationale d’assurance maladie a conclu des accords de coopération avec certains opérateurs de taxis. Ensuite, le but est de faciliter le déplacement des patients ayant des prescriptions médicales émises par des médecins qualifiés et de rembourser les frais de transport tout comme taxi conventionné à Saint-Ouen-l’Aumône
Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?
Les taxis agréés ne sont rien de plus que des taxis traditionnels, sauf qu’ils ont conclu des accords avec le CPAM, tels que des ambulances et des véhicules médicaux légers. Plus précisément, il s’agit d’un taxi, et tant que le patient remplit certaines conditions spécifiques, son bien-être sera couvert par la sécurité sociale. Par conséquent, si vous utilisez un taxi agréé, cela signifie que vous remplissez les conditions nécessaires pour le service, de sorte que le Bureau de la sécurité sociale peut prendre en charge les frais de transport.
Différences entre un taxi et un taxi conventionné
Nous savons déjà que quiconque souhaite bénéficier de services de transport peut utiliser un taxi, qu’il soit médical, personnel ou professionnel. En empruntant un taxi, vous acceptez de payer à l’avance les frais de transport et vous ne vous attendez pas à un remboursement. De leur côté, les taxis conventionnés ne proposent que des services de transport à des fins médicales, notamment pour les personnes ayant des prescriptions médicales. Il faut savoir que tant que les locaux prescrits par la loi sont respectés, tous les taxis existants en France peuvent être agréés, notamment:
- Possibilité de ne pas exiger d’acompte,
- Améliorer les services de transport (TAP),
- Soumettez la transmission à distance requise par CPAM.
En conséquence, à l’instar des transports médicaux remboursés par la CPAM (Caisse d’assurance maladie de base), ces services doivent remplir certaines conditions pour être remboursés.
Tout comme le transport en ambulance, la CPAM remboursera les déplacements en taxi approuvés. Par conséquent, les patients n’ont pas à se soucier des frais de transport, car les taxis gèrent eux-mêmes le paiement de la CPAM conformément aux accords établis. La seule condition est que le transport doit répondre à des besoins spécifiques et soit prescrit dans une prescription médicale délivrée par un médecin qualifié.