jeudi, février 2, 2023

L’actualité des entreprises en France

AccueilSantéExpatrié : comment assurer la protection de la santé de votre famille...

Expatrié : comment assurer la protection de la santé de votre famille ?

Date:

Articles connexes

Tous savoir sur les systèmes de climatisation

Tout comprendre de son système de climatisation L'histoire de la...

Comment combattre la chaleur avec un mobilier urbain adapté ?

Le mobilier urbain joue un rôle très important dans...

1800 bruts en net 2023 : Calculer son salaire et impôt

1800 € en 2023 : Comment calculer son salaire...

Quel est l’intérêt d’une formation SST ?

Découvrez ici l’intérêt d’une formation SST et comment s'y prendre Le...

MARIE BERTHÉ : Dirigeante de la Marketplace NATUROMARKET

NATUROMARKET: Portrait avec Marie Berthé J'étais déjà praticienne en cabinet,...

trouver des backlinks puissants en 2022

Trouver des backlink

Vous avez décidé de vous installer dans un autre pays avec votre famille ?

La santé est une préoccupation majeure.

Puisque vous ne bénéficierez plus de la Sécurité sociale française, vous devez désormais chercher une assurance santé qui sera adaptée à tous les membres de votre famille.

Comment trouver la formule qui apporte une couverture optimale ? Que pouvez-vous faire pour assurer au mieux la protection de la santé de votre famille ?

Voici quelques pistes pour vous aider à préparer votre expatriation en toute sérénité.

Faites vacciner votre famille avant de vous expatrier

Il est clair que l’expatriation est un projet d’envergure à préparer minutieusement. En ce sens, faire le point sur l’état de santé de chaque membre de sa famille avant le grand départ est judicieux.

De cette façon, vous éviterez les mauvaises surprises. Anticipez bien avant le jour J : imaginez qu’un problème de santé vous oblige à retarder, voire à annuler ce grand projet…

Pensez aussi à faire vacciner votre famille avant de partir à l’étranger si cela s’avère nécessaire. Vous devez savoir que certains pays exigent certains vaccins pour autoriser l’entrée sur leur territoire. Parmi les plus courants figure le vaccin contre la fièvre jaune par exemple.

protection de la santé de votre famille
protection de la santé de votre famille

Renseignez-vous au préalable sur tous les vaccins nécessaires pour vivre dans votre nouveau pays.

De cette manière, vous pourrez anticiper pour prendre les rendez-vous. Votre médecin traitant est en mesure d’effectuer la majeure partie des vaccins.

En revanche, certaines injections nécessitent le recours à un centre médical ayant obtenu l’agrément du ministère de la Santé.

C’est le cas du vaccin contre la fièvre jaune justement. Il faudra donc prendre rendez-vous assez longtemps en avance dans un centre spécialisé.

Trouvez une assurance santé pour couvrir toute votre famille à l’étranger

L’installation dans un nouveau pays impose de rechercher une assurance santé pour toute la famille. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur Expat Medicare, un comparateur d’assurance santé pour les expatriés.

Souscrire une assurance santé internationale requiert l’analyse de plusieurs données. Parmi eux : l’âge des personnes à assurer, leur situation (étudiant, salarié, femme enceinte…), le pays d’origine, le pays d’expatriation… Autant de paramètres qui permettent de déterminer la formule adaptée à votre famille.

Avec la pluralité des offres disponibles sur le marché, il peut s’avérer difficile de trouver l’option la plus avantageuse. Vous ne connaissez certainement pas toutes les particularités concernant le fonctionnement du système de soins de votre pays d’accueil.

C’est la raison pour laquelle il convient de demander l’aide d’un tiers. Tournez-vous vers un professionnel ayant des connaissances pointues en matière d’assurances santé pour expatriés, un expert qui fera preuve de neutralité dans ses recommandations.

Un comparateur d’assurance santé pour expatriés est un prestataire qui peut vous aider à accélérer vos démarches. Il exerce une mission de conseil afin que ses clients bénéficient d’une assurance santé internationale sur mesure.

Grâce à ses éclaircissements, vous saurez si la CFE (Caisse des Français à l’Étranger) convient à votre situation ou pas, s’il vous faut une couverture complémentaire ou non. Après avoir compris vos besoins, le prestataire santé fera le point sur toutes les possibilités envisageables.

Assurez-vous de disposer de tous les médicaments et fournitures nécessaires

Là où vous allez, il se pourrait que vos médicaments habituels coûtent cher ou qu’ils ne soient pas disponibles. Ainsi, avoir à portée de main tous les médicaments nécessaires vous simplifiera grandement la vie.

De cette façon, vous assurez la continuité d’un traitement par exemple. En cas de problème de santé léger d’un des membres de votre famille, vous aurez également l’esprit serein en emportant avec vous les médicaments de base.

Dans certains pays par exemple, il s’avère judicieux de s’équiper en cas de maladie causée par des piqûres de moustiques. Vous voyagez avec une femme enceinte ou des enfants en bas âge ? Redoublez de vigilance !

Il n’y a pas que les médicaments qu’il ne faut pas oublier, les fournitures médicales sont également d’une importance capitale. N’oubliez pas votre kit de premiers secours.

Parmi les accessoires et équipements nécessaires à mettre dans votre trousse à pharmacie se trouvent :

  • des compresses et des pansements avec une paire de ciseaux,
  • des produits pour purifier l’eau,
  • une pince à épiler en cas d’écharde,
  • un antiseptique et un soin antimoustique,
  • du sérum physiologique,
  • un produit pour atténuer les réactions allergiques.

Prenez le temps de lister tout ce que vous jugez nécessaire selon les besoins de votre famille.

Expatriation assurance santé famille
Expatriation assurance santé famille

Trouvez un médecin ou une clinique locale

Une fois arrivé dans votre pays d’expatriation, partez à la recherche d’un médecin ou d’une clinique sur place. Comme vous ne savez pas encore vers qui vous tourner, cette démarche peut s’avérer difficile.

En souscrivant une assurance santé pour expatriés, vous pourrez vous affranchir de cette tâche. En effet, votre compagnie d’assurance peut vous recommander des professionnels de santé de proximité. Ainsi, il vous sera plus simple de trouver un médecin pour votre famille ou une clinique locale.

Peut-être ne parlez-vous pas encore la langue locale de votre pays d’adoption ? Vous souhaitez trouver un médecin qui parle votre langue ? Pour cela, le consulat vous sera d’une aide précieuse.

Néanmoins, préparez-vous sur le plan financier, car les coûts peuvent être élevés étant donné que les médecins francophones exercent généralement dans le secteur privé.

Emportez des copies de votre dossier médical si vous vous expatriez

Demander des copies de votre dossier médical fait partie des démarches à effectuer avant de vous expatrier. À titre de rappel, le dossier médical renferme un historique complet de votre parcours de santé.

Celui-ci comporte plusieurs documents sous format papier ou numériques, tels que vos résultats d’examen, les comptes rendus de consultation ou d’hospitalisation…

Vous vous demandez qui détient votre dossier médical ? Il s’agit de l’établissement de santé ou du médecin traitant qui s’est occupé de vous. Vous avez un dossier médical auprès de chaque prestataire de santé que vous avez consulté.

Dans l’optique de poursuivre votre soin ou votre traitement à l’étranger, les copies de votre dossier médical sont nécessaires. Si vous possédez un Dossier Médical Partagé (DMP), toutes ces informations sont disponibles en ligne, sur votre compte personnel.

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article

error: Content is protected !!