mardi, décembre 6, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilSantéExternalisation du tiers payant : des avantages considérables

Externalisation du tiers payant : des avantages considérables

Date:

Articles connexes

trouver des backlinks puissants en 2022

spot_img

Inspiré de la loi santé adoptée en décembre 2015, le tiers payant est un dispositif que les professionnels de santé proposent à leurs patients.

À la faveur du tiers payant, ces derniers ne sont plus tenus d’avancer les frais des soins dont ils bénéficient.

Si l’utilité de la mesure fait l’unanimité dans le rang des patients et des professionnels de santé, il faut dire qu’elle emporte toutefois des contraintes pour les derniers.

Quelles sont les difficultés du tiers payant pour les médecins et comment peuvent-ils y remédier ?

Le tiers payant est utile, mais chronophage pour les médecins

Autrefois appliqué aux pharmaciens, kinésithérapeutes et infirmiers, le tiers payant s’est généralisé à tous les professionnels de la santé. Si elle satisfait certains professionnels de la santé, on ne peut en dire autant des médecins. Certes, ces derniers sont unanimes sur l’opportunité de la mesure. Pour autant, ils ne manquent pas de souligner ses imperfections.

En effet, les médecins fustigent la généralisation obligatoire du tiers payant. Pour les uns, cette pratique altère la nature libérale de la profession de médecin, la plaçant sous la coupole de l’État. Pour les autres, le tiers payant est administrativement pesant pour le corps médical. En termes de paperasse et de protocole, cette mesure contraint les disciples d’Hippocrate.

Aussi, le médecin, en plus de son cœur de métier, devra se porter contrôleur. En effet, il devra vérifier la régularité du parcours de soin de ses patients, s’assurer de leurs droits à l’assurance maladie et à la complémentaire santé.

Parfois, il aura même la charge de s’assurer que les patients ont admis le prélèvement des franchises sur leurs comptes. De quoi lui faire perdre du temps sur un poste qu’il ne maîtrise pas, remettant ainsi en cause son implication vis-à-vis de sa patientèle.

Pourquoi externaliser la gestion du tiers payant ?

La délégation de la gestion du tiers payant est opportune à plusieurs égards.

Gain de temps, productivité et suivi

Face à autant de contraintes, l’externalisation de la gestion du tiers payant est la solution à envisager. Pour la mettre en œuvre, si vous êtes professionnel de santé, vous trouverez sur Sicorfe.com un partenaire à qui déléguer la gestion de votre tiers payant. Cette solution vous évite bien des encombres, et vous permet de rester focus sur votre cœur de métier et votre patientèle.

En effet, même si la plupart du temps les paiements s’effectuent sans problème, une simple information non à jour au moment de passer la carte vitale et la carte de mutuelle du patient peut avoir pour conséquence un rejet de paiement. Or, vérifier la régularité de toutes les informations demande un temps fou, à étaler sur un mois pour peut-être un millier de patients.

Médecins gestion tiers payant
Médecins gestion tiers payant

En déléguant la gestion du tiers payant, vous évitez ce genre de situation, à la faveur d’un protocole de suivi clair et efficient mis en œuvre par des spécialistes.

Du traitement des rejets au suivi des relances, tout est piloté par des professionnels.

Pendant ce temps, vos équipes en interne sont plus productives, parce qu’elles se concentrent dorénavant sur ce qu’elles savent faire.

Réduction du risque d’impayés, économie et suivi comptable

Les avantages du tiers payant externalisé ne se limitent pourtant pas à ces seuls aspects. Effectivement, l’externalisation du tiers payant favorise également le suivi des encours clients. Elle réduit, à défaut d’empêcher, les impayés clients. Cette solution a aussi un avantage financier. Par exemple, le tiers payant externalisé permet de contrôler les coûts liés aux prestations, sans avoir forcément à recruter une main-d’œuvre à l’interne.

Aussi, selon le prestataire à qui vous déléguez votre tiers payant, vous pouvez voir toutes vos factures réunies ; de quoi simplifier votre comptabilité. Par ailleurs, il faut dire que le fait de confier la gestion de votre tiers payant à des externes vous apporte de la sérénité, à la faveur d’une balance d’impayés très faible. Vous avez parallèlement des rapports réguliers et donc un aperçu de votre situation financière. Bref, une gestion maîtrisée de l’essentiel de l’aspect financier de votre activité.

Comment être sûr que l’externalisation du tiers payant se passe au mieux ?

Pour garantir l’efficacité de la délégation de tiers payant, il suffit de savoir choisir votre prestataire. Cela revient à évaluer diverses modalités. En premier lieu, tablez sur la réputation de votre prestataire de tiers payant. Est-ce un professionnel récemment implanté sur le marché ? Combien d’années d’expérience a-t-il ?

Ce sont des facteurs qui rassurent quant à la bonne exécution du contrat d’externalisation. Bien évidemment, le tarif de la prestation compte aussi. Le contrat qui vous lie à votre prestataire doit reposer sur des coûts raisonnables et transparents. Autrement, vous risquez d’augmenter les charges de votre cabinet médical. Il importe aussi de pouvoir s’appuyer sur un prestataire disponible.

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article

error: Content is protected !!