mercredi, octobre 5, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilActualitéQuel est l’intérêt d’une assurance transport ?

Quel est l’intérêt d’une assurance transport ?

Date:

Articles connexes

Pourquoi est-il avantageux d’investir dans l’achat d’une porte blindée ?

Investir dans une porte Blindée : Pourquoi Le renforcement de...

Comment rédiger le procès-verbal du conseil d’administration

Il est important de savoir comment rédiger le procès-verbal...

Épilation au laser : voici toutes les bonnes raisons de dire oui !

De nombreuses personnes considèrent que les poils gâchent dans...

L’assurance transport se présente comme un contrat qui lie une société de transport et son expéditeur. Son but principal est de permettre à celui qui y fait une souscription d’avoir une parfaite tranquillité d’esprit.

C’est en réalité une forme de protection qui vous offre plusieurs avantages en fonction du mode de transport pour lequel vous avez opté.

Sans discourir, voici un zoom sur l’intérêt d’une assurance transport.

L’importance de souscrire une assurance transport

L’assurance transport permet à celui qui y souscrit d’être couvert en cas de sinistres ou d’incidents entrainant des pertes financières et physiques. Elle assure la protection de la valeur réelle de votre marchandise et vous fait profiter d’une indemnisation à juste titre selon votre mode de transport. En effet, les risques ne sont pas identiques pour tous les moyens de transport.

L’insuffisance de la responsabilité du transporteur

En cas de dommage, le transporteur est supposé responsable, quelles que soient l’origine et la nature de celui-ci. Cela est notamment dû à son obligation de réussir l’acheminement de la marchandise. Cette responsabilité dispense également l’expéditeur ou le destinataire de la présentation de la preuve d’une faute qu’a commise le transporteur.

Néanmoins, il faut préciser que certaines conventions nationales et internationales limitent cette responsabilité du transporteur (la convention de Varsovie). Pour ce faire, il est très important de recourir à une compagnie pour assurer un service de transport.

La présence des incoterms

La souscription à l’assurance transport ne se fait pas au hasard. Elle requiert d’abord une autorisation que vous obtiendrez grâce aux incoterms. En effet, il s’agit d’un ensemble de règles qui définit les responsabilités du vendeur et de l’acquéreur et permet de limiter les risques de litiges et de malentendus. Ce sont des normes internationales que les tribunaux compétents et les autorités douanières maitrisent parfaitement.

Au total, il existe 11 incoterms. Toutefois, dans le cadre du transport, il est conseillé d’opter pour CIF (Cost Insurance Freight). En effet, cet incoterm oblige le vendeur à conclure le contrat de transport pour l’acquéreur.

De même, il lui impose de souscrire une assurance en son nom afin de couvrir la marchandise durant tout le temps que prendra l’acheminement. Par conséquent, il amène le vendeur à assumer une plus grande part de responsabilité.

Les moyens de transport qui nécessitent une assurance

L’assurance transport existe sous plusieurs types. En effet, chaque type de transport possède une assurance spécifique. Pour ce faire, il est crucial de connaitre votre catégorie en amont de toute souscription.

Le transport terrestre

Il existe plusieurs transports terrestres (le transport routier, le transport ferroviaire). Toutefois, le taux de risque est élevé dans tous les cas lorsqu’il y a trop de ruptures de charge entre la destination finale et le lieu d’envoi. C’est pourquoi ils requièrent tous la souscription à un contrat d’assurance transport complète.

Le transport maritime

Dans le cadre du transport maritime, l’assurance sert de couverture en cas de pertes, de retards et de dommages (avaries communes des marchandises). Ici, sans assurance transport, la manipulation, le stockage et le transport du fret seront au risque du destinataire et du propriétaire.

Le transport aérien

Transporter des marchandises par voie aérienne est une option qui renferme plusieurs garanties. Il fait partie des moyens de transport les plus onéreux et inclut une avalanche de modifications au cours du processus de l’acheminement de la marchandise. Pour ce faire, il est pertinent de se couvrir correctement afin de mieux rentabiliser cet investissement.

Ici, votre assurance transport vous permet de profiter d’une indemnisation en cas de pertes ou de dommages matériels. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous renseigner si votre compagnie de transport offre ces services.

La prime en assurance transport

L’assurance transport couvre celui qui y souscrit des risques. Toutefois, il faut retenir qu’il y a certaines exceptions à la règle. En effet, la prime en assurance transport varie en fonction de quelques critères. Cela veut dire qu’elle n’est pas identique pour tout le monde.

La nature des marchandises

La nature de votre marchandise est le premier critère qui fait varier le montant de la prime d’assurance. Par exemple s’il s’agit d’une œuvre d’art, il faut que la police d’assurance sous laquelle elle se trouve puisse permettre au propriétaire de profiter d’une indemnisation en cas de dommage. Cependant, si vous ne souscrivez pas une assurance, vous recevrez un remboursement de 100 dollars, quelle que soit la valeur de l’œuvre.

Le poids

Une limitation d’indemnité a été fixée pour avarie ou perte selon le poids. Cela veut dire que le montant de la prime varie également en fonction du poids de votre marchandise. En guise d’illustration, si votre envoi est inférieur à 3 tonnes, le montant ne peut pas excéder 33 dollars par kilogrammes en cas de dommage.

Le mode de transport

Comme énoncé précédemment, chaque type de transport a des risques spécifiques. Cela prouve nettement que les primes sont variables et que les polices d’assurance sont distinctes.

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article