2022 : quelles sont les tendances pour les montres pour homme ?

0
22

Amateurs de mode masculine, vous vous demandez quelles montres seront les plus populaires en 2022 ? Découvrez les 4 tendances à venir pour cet accessoire incontournable :

 

La montre minimaliste

 

Le minimalisme a gagné en popularité ces dernières années. Et la tendance continuera en 2022, notamment au niveau des montres pour homme. Contrairement aux modèles maximalistes et excentriques, qui se démarquent par des détails brillants et plus chargés, les montres minimalistes se concentrent sur le strict nécessaire. Avec ce style simple et épuré, less is more.

 

Dans le domaine de la mode, on insiste souvent sur l’importance d’avoir des pièces de base que l’on peut facilement assortir. Cela concerne aussi bien les vêtements que les accessoires, dont les montres. C’est pourquoi la montre minimaliste séduit un nombre croissant de messieurs : elle convient à différents looks, allant des tenues de bureau aux looks décontractés.

 

En outre, puisqu’une montre minimaliste se passe de fioriture (comme des pierres ou des matériaux précieux), elle est bien moins tape-à-l’œil et s’adapte donc à des contextes plus variés.

 

La Rolex Submariner est un très bon exemple. Son design sobre et masculin se concentre sur des teintes et matériaux faciles à porter et à assortir. Cela sans négliger la qualité ni l’élégance. C’est un excellent choix de montre minimaliste haut de gamme, à porter en toute circonstance.

 

Les montres respectueuses de l’environnement

 

L’écologie étant une préoccupation majeure ces dernières décennies, de nombreux consommateurs privilégient des achats plus conscients et respectueux de l’environnement. En 2022, cette tendance concernera aussi les montres pour homme. 

 

Les modèles fabriqués de manière éthique et responsable auront alors le vent en poupe. On préférera des montres exemptes de composés toxiques, polluants ou néfastes pour l’environnement. De même, on appréciera les matériaux durables, recyclés/recyclables et produits de manière écologique.

 

Avec cette nouvelle orientation vers la durabilité, de nombreuses entreprises de l’industrie horlogère ont déjà apporté des changements significatifs à leur production. Par exemple, elles fabriquent des montres pluss écologiques, avec des emballages biodégradables ou recyclés. Certaines s’engagent aussi dans des initiatives eco-friendly pour montrer leur soutien environnemental – comme Rolex qui participe au financement des recherches écologiques Perpetual Planet.

 

La smartwatch

 

Souvent férues de technologie, les jeunes générations pourraient être attirées par une montre multifonctionnelle, comme la smartwatch. 

 

Globalement, cette montre connectée à internet fonctionne comme un mini-ordinateur. Certains modèles incluent diverses fonctionnalités utiles, comme un podomètre ou un programme qui surveille le rythme cardiaque et sommeil. D’autres sont même liées au smartphone, permettant ainsi de passer des appels, de consulter des mails et d’envoyer des messages.

 

Les progrès technologiques étant rapides, la smartwatch est constamment mise à niveau et améliorée. Une raison de plus d’en vouloir une en 2022 !

 

Les montres vintage

 

Enfin, les montres vintage sont toujours à la mode. Mais en 2022, ce sont les modèles rappelant les années 90 qui seront à l’honneur.

 

Les nouveaux designs de montres vintage s’inspirent des anciens modèles, en y ajoutant de petites touches de modernité. Ces nouvelles interprétations leur donnent un aspect rafraîchissant, qui plaira aux amateurs de montres à l’ancienne remises au goût du jour.