Dans la langue japonaise, le terme Kawaii est un adjectif qualificatif qui signifie « mignon », mais ce n’est pas juste un mot ! Désormais, ce terme qualifie une véritable culture, une tendance venue du Japon en termes de mode, de design, d’animation et même de musique.
Axée sur l’enfance, la mode Kawaii arbore des couleurs très colorées qui réussissent à séduire à la fois les enfants et les adultes à la recherche d’un peu plus de fantaisie. Cela explique pourquoi cette tendance est devenue une véritable tendance commerciale. Comment tout cela a commencé ? Quand les lycéennes nippones ont commencé à adopter des looks de leurs personnages de manga préférés.
Sommaire
La mode Kawaii : un phénomène de succès
Actuellement, au Japon, la mode Kawaii n’est plus une tendance de mode, c’est désormais un véritable style de vie. D’une certaine manière, c’est réellement l’état d’esprit des Japonais qui ont été envahis par cette mode. Que ce soit dans le quotidien des Japonais ou dans le monde des affaires, on trouve toujours une petite part de la culture Kawaii. Vêtements Kawaii, gastronomie, jeux vidéo, musique, etc. Tout penche vers cette tendance.
La mode Kawaii a eu un tel impact au Japon, qu’il est presque difficile de réussir à se procurer quelque chose qui ne soit pas Kawaii, surtout en ce qui concerne les produits pour enfant (vêtements, jouets, accessoires, etc.) et les produits fantaisistes. Même les entreprises sérieuses s’y mettent par le biais de mascottes. Par exemple, au Japon il n’est pas rare de tomber sur un avion Pikachu ou un menu de déjeuner avec Hello Kitty dessus. Panneaux publicitaires, enseignes de magasins, et même certaines préfectures du pays s’y mettent.
L’ampleur de cette mode a tellement évolué que l’État japonais l’a inscrite en tant que stratégie pour rebouter l’influence culturelle du Japon dans le monde. Un groupe a donc spécialement été dédié à ce phénomène auprès du ministère des Affaires étrangères. Un festival a également été mis en place : le Tokyo Crazy Kawaii Paris, lancé en 2013, pour promouvoir et exporter des produits culturels à travers le monde.
Un incontournable : l’arrivé de la Kawaii attitude en France
Comme on s’y attendait, la Kawaii attitude a également fait son entrée en France. En vérité, elle a surtout été initiée par le culte des mangas suite à la première diffusion du dessin animé Goldorak en 1978. C’est ensuite une génération entière qui découvre et s’amourache de ce type de dessins animés typiquement nippons. Par exemple, il y a eu Sailor Mohon, Kandy, Sakura, Olivier, les Chevaliers du Zodiaque, etc. C’est ainsi que la France est incontestablement devenue le deuxième pays le plus consommateur de manga après le Japon.
Toute cette effervescence autour du manga a donc fait en sorte de propager la Kawaii attitude dans toute la France avec l’existence de nombreux e-boutiques spécialisées, de blogs, etc.
De nos jours, la vague Kawaii commence à se propager en France avec de nombreux e-boutiques dédiés à la mode Kawaii, des blogs pour créer des objets Kawaii, etc.
-
s.Oliver s. Olive r Veste rose Mode bébé (6 - 24 mois)Pour tous les parents qui recherchent un confort douillet pour leur bébé au cours des premières semaines de sa vie, dans un environnement adapté aux enfants, Design , nous proposons une large sélection de la mode bébé respectueuse de la peau, à savoir s. Olive r . s. Olive r La mode pour bébé...
-
s.Oliver s. Olive r Veste bleue Mode bébé (6 - 24 mois)Pour tous les parents qui recherchent un confort douillet pour leur bébé au cours des premières semaines de sa vie, dans un environnement adapté aux enfants, Design , nous proposons une large sélection de la mode bébé respectueuse de la peau, à savoir s. Olive r . s. Olive r La mode pour bébé...