mardi, décembre 6, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilSantéThé vert : le thé aux multiples bienfaits sur la santé

Thé vert : le thé aux multiples bienfaits sur la santé

Date:

Articles connexes

trouver des backlinks puissants en 2022

spot_img

Savez-vous que le thé vert préserve votre jeunesse, votre ligne et votre santé ? Découvrez toutes les raisons de vous livrer aux plaisirs de sa dégustation.

Pourquoi boire du thé vert ?

Consommé chaud ou glacé, à la maison ou dans le confort douillet d’un salon, le thé est la boisson la plus répandue au monde. Mais parmi toutes les variétés existantes, le thé vert est depuis des millénaires reconnu à la fois pour sa saveur et ses qualités médicinales. Si vous ne connaissez pas encore cet allié de votre santé, découvrez pourquoi de nombreux amateurs le préfèrent au traditionnel thé noir.

Le thé vert : un cocktail antioxydant puissant

Le thé est une seule et même plante, qui donne lieu à deux modes de préparation distincts. Thé noir et thé vert sont donc frères, mais ils ne présentent pas tous les 2 les mêmes qualités nutritionnelles.

Le thé noir est issu de feuilles qui ont séché en milieu chaud et humide avant d’être chauffées. Le goût du thé est ainsi longtemps conservé, mais il aura perdu la plupart de ses polyphénols, les précieux antioxydants. Le thé vert lui est séché très peu de temps pour éviter l’oxydation lors de sa préparation, d’où des qualités thérapeutiques et médicinales intactes.

Les bienfaits du thé vert s’expliquent ainsi par sa forte teneur en antioxydant, notamment le gallate d’épigallocatéchine (EGCG). Cette molécule empêche l’oxydation des cellules, retardant ainsi le vieillissement de la peau tout en stimulant les fonctions d’élimination. C’est le thé détox par excellence, recherché pour lutter contre les rétentions d’eau et les kilos superflus.

Enfin, les bienfaits du thé vert sont reconnus par la science dans la prévention de certains cancers, du diabète, de l’hypertension ou des maladies cardiovasculaires.

Comment optimiser ses bienfaits

La consommation du thé vert peut soutenir les constitutions affaiblies, augmenter le métabolisme ou encore permettre de perdre du poids. Mais il ne suffit pas de connaître les bienfaits de ce thé, encore faut-il savoir comment les sous tirer le meilleur de la plante.

Pour activer les propriétés médicinales de ce thé, l’étape de la préparation revêt toute son importance. Car, c’est de la température et du temps d’infusion que va dépendre l’extraction des ingrédients. Les vitamines, antioxydants et acides aminés ne résistent pas à une température trop élevée, qui risque de libérer d’autres substances : tanins, théine… Tout comme la durée d’infusion, la température doit faire l’objet d’un juste équilibre pour préserver les ingrédients.

Les effets bienfaisants du thé proviennent de la concentration des différents ingrédients présents dans les feuilles ou la poudre de thé. Pour un bon équilibre entre apports nutritifs et saveurs, il est recommandé d’alterner les thés verts de base : Gyokuro, Sencha et Bencha, complétés à l’occasion par du Matcha, le thé détox japonais. Chacun par ailleurs possède ses qualités thérapeutiques  en relation directe avec certains organes :

  • Gyokuro : reins, cerveau, système lymphatique, vessie…
  • Sencha : métabolisme, perte de poids, sang, foie, pancréas…
  • Bencha : flore intestinale, intestins, estomac, peau…
  • Matcha : détox, élimination, cerveau, apport en vitamines…

Les bienfaits du thé vert permettent d’oublier les reproches que l’on fait habituellement au thé noir, jugé trop excitant ou indigeste par certains. C’est le thé à découvrir par tous ceux qui cherchent à rester en forme en privilégiant la consommation de produits sains et naturels.

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article

error: Content is protected !!