Le monte-escalier est un appareil qui apporte de nombreux avantages. Sa mise en place doit donc suivre un processus vigoureusement élaboré étant donné que certains critères sont à prendre en compte pendant sa réalisation. Parmi ces critères, notons par exemple l’état général de l’escalier et la fabrication des composants du monte-escalier pour que ceux-ci puissent s’adapter à l’escalier. Découvrez-en donc plus sur cet appareil révolutionnaire à travers ce dossier.
Sommaire
Avant l’installation d’un monte-escalier et d’une plateforme élévatrice
Comme il l’a été dit précédemment, avant toute installation de monte escalier et plateforme élévatrice, quelques critères sont à prendre en compte afin d’assurer la bonne fonctionnalité et la sécurité de l’appareil. D’abord, il faut veiller à l’état général de l’escalier. Il faudra donc dans un premier temps repérer si votre escalier est tournant ou droit, si celui-ci est en intérieur ou en extérieur, et surtout, s’il est toujours en bon état ou s’il a besoin de rénovations. Suite à cela, vous aurez également à mesurer sa longueur. En effet, d’une manière générale, il ne faut pas que votre escalier dépasse 15 cm de celle du monte-personne. En outre, d’autres critères sont à prendre en compte, à savoir la durée de fabrication de l’appareil qui peut varier selon le modèle du fauteuil et sa matière.
Comment est-ce qu’un monte-escalier s’installe ?
Un monte-escalier est un appareil très utile, mais qui peut vite devenir dangereux si on ne l’installe pas correctement ? Afin que la mise en place du monte-escalier soit donc une réussite, vous serez dans l’obligation de faire appel à un professionnel pour le faire. Si vous vous trouvez en Côte d’Azur dans les environs de Toulon, soyez sûr de trouver des professionnels à votre entière disposition.
Quoi qu’il en soit, après que vous ayez fait un checkup complet de vos escaliers et après une évaluation minutieuse du projet, vous aurez à attaquer le vif du sujet : l’installation du monte-escalier. Au cours de cette opération, vous devrez à nouveau mesurer la longueur de l’escalier, son angle d’inclinaison et la hauteur du plafond.
Le travail d’installation commencera donc par le regroupement des matériaux et des pièces à assembler. Suite à cela vient le triage de composantes pour une meilleure organisation des tâches. Ensuite, on enchaine avec l’assemblage des différentes parties du rail, l’installation du moteur et la fixation du fauteuil au rail. Une fois toutes ces étapes finies, quelques réglages et vérifications sont à réaliser au cours d’un essai.
Pourquoi installer un monte-escalier ?
D’une manière générale, le monte-escalier est une invention ingénieuse qui vient en aide aux personnes dont la mobilité est considérablement réduite. Parmi ces personnes, nous pouvons compter les personnes âgées ou les personnes invalides. Mettre en place un monte-escalier dans une maison ou en extérieur aide à résoudre ces problèmes de mobilité, à éviter les chutes et autres dangers dans les escaliers et à proposer une alternative beaucoup moins onéreuse que l’installation d’un ascenseur.
-
Housse de matelas imperméable - BlancheporteRénovez votre matelas à moindre coût grâce à cette housse de protection imperméable ! Facile à mettre en place, elle vous assure des nuits saines, confortables et bien au sec.Rénove matelas 1 personne : 90 x 200Rénovez votre matelas à moindre coût grâce à cette housse de protection imperméable ! Facile à mettre en place, elle vous assure des nuits saines, confortables et bien au sec.
-
Housse de matelas imperméable - BlancheporteRénovez votre matelas à moindre coût grâce à cette housse de protection imperméable ! Facile à mettre en place, elle vous assure des nuits saines, confortables et bien au sec.Rénove matelas 2 personnes : 140 x 2Rénovez votre matelas à moindre coût grâce à cette housse de protection imperméable ! Facile à mettre en place, elle vous assure des nuits saines, confortables et bien au sec.