lundi, décembre 5, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilPratiqueComment bien choisir une agence funèbre ?

Comment bien choisir une agence funèbre ?

Date:

Articles connexes

trouver des backlinks puissants en 2022

spot_img

Si cette prestation était surtout assurée par une entreprise publique, les pompes funèbres connaissent depuis une vingtaine d’années l’arrivée d’acteurs privés. C’est pourquoi vous avez désormais le choix lorsqu’il vous faut faire appel à ce type d’entreprises. Pour vous aider à choisir, nous allons vous donner quelques informations qui vous intéresseront sans aucun doute.

Pourquoi a-t-on besoin d’une agence des pompes funèbres ?

Une agence des pompes funèbres s’occupe à la place de la famille l’organisation des obsèques du défunt. Elle est d’une grande utilité pour différentes raisons. D’abord, parce que les différentes démarches peuvent être fastidieuses et nécessitent l’intervention d’une personne d’expérience. Puis, parce que les membres de la famille peuvent n’avoir ni l’envie ni la force de tout faire correctement. C’est pourquoi l’intervention d’une personne tierce est plus que souhaitée. Bien sûr, les services d’une agence des pompes funèbres ne sont pas gratuits.

Les différentes prestations des agences funèbres

Il faut différencier dans les prestations des agences funéraires celles qui sont obligatoires et celles qui ne le sont pas. Les prestations obligatoires sont les plus importantes et suffisent largement à achever correctement les funérailles. Ils s’agissent de :

–          L’organisation des funérailles

–          Le transport avant ou après la mise en bière

–          L’inhumation ou la crémation

–          La fourniture du cercueil et de l’urne

–          La fourniture d’une plaque d’identité et des autres matériels nécessaires aux funérailles

–          La fourniture du personnel nécessaire aux funérailles

Les prestations non obligatoires sont facultatives et seront facturées au cas par cas. Ils concernent les autres prestations comme les formalités en dehors de celles nécessaires aux funérailles, la fourniture d’autres matériels nécessaires comme une voiture pour la famille proche par exemple, la conception des avis de décès et des lettres de remerciements, etc.

Ces prestations non obligatoires peuvent être prises en main par un ou plusieurs membres de la famille ou confiées à d’autres prestataires. Vous pouvez par exemple commander sur des lettres de remerciements sur https://www.mafamillezen.com/remerciements-deces-etape-importante-du-deuil/ Notez que les personnalisations, même des prestations obligatoires, peuvent aussi faire l’objet de surfacturation.

Les différents types d’agences funéraires

Il existe différents types d’agences funéraires même si l’appartenance à l’un ou l’autre n’implique pas une grande influence dans les prestations. On peut notamment distinguer :

–          Les grands groupes avec des filiales installées un peu partout en France,

–          Les réseaux et les affiliés, c’est-à-dire plusieurs agences qui s’allient afin d’uniformiser leurs offres et se partager par exemple le savoir-faire et les expériences,

–          Les indépendants qui officient généralement sur un territoire assez restreint,

–          Les SEM ou Société d’Économie Mixte, qui sont détenues par l’État.

Naturellement, la souplesse provient surtout des entreprises indépendantes qui possèdent une plus petite structure. Elles peuvent aussi afficher des prix plus avantageux par rapport aux grandes entreprises. Néanmoins, ces derniers peuvent se vanter d’offrir des services plus professionnels grâce à une plus grande expérience.

Faire appel à une agence funéraire : comment choisir ?

Une agence funèbre à votre écoute

Avant toute chose, les dernières volontés du défunt doivent être exhaussées. D’autre part, les membres de la famille peuvent aussi avoir leur mot à dire quant aux différents choix concernant les funérailles. Une agence funéraire doit être à l’écoute des différentes parties, même si elle doit être forte de proposition. Effectivement, malgré l’enthousiasme des membres de la famille à dicter le déroulement des obsèques, l’agence funéraire possède l’expérience nécessaire afin d’orienter la famille vers les meilleures décisions. Néanmoins, autant que possible, l’agence doit laisser la famille choisir.

Une agence des pompes funèbres moins chère

Le prix est forcément un critère important dans le choix d’une agence funéraire. La méthode la plus simple est de contacter plusieurs agences qui peuvent intervenir dans votre localité afin d’obtenir une idée de prix. Décrivez rapidement ce dont vous avez besoin à chacune des agences contactées et demandez-leur de vous envoyer un devis rapidement. Comparez ensuite minutieusement les devis en prenant en compte chaque détail.

Quelques conseils pour le choix de l’agence funéraire

Entourez-vous

Au moment de choisir l’agence funéraire, il est important de vous entourer de quelques-uns de vos proches. En effet, il ne faut pas oublier qu’après un décès, l’émotion peut facilement vous envahir. Entourez-vous de vos proches avant de prendre des décisions. Ils vous seront d’une très grande aide.

Abordez les questions des financements

Les questions financières dépendent du fonctionnement des différentes agences. Dans tous les cas, il est important dès le départ de soulever cette question. Certaines agences peuvent par exemple exiger une avance afin de couvrir certains frais, surtout parmi les prestations non obligatoires. Il est aussi possible que les funérailles soient réglées par un assureur si le défunt a prévu d’assurer lui-même ses obsèques. Dans ce cas, il est possible que la date de paiement soit retardée et vous devez en parler avec le représentant de l’agence.

Quelques conseils après le choix de l’agence funéraire

Gardez le contact

Il ne suffit pas de tout confier à une agence funéraire et de ne plus y penser. Vous devez quand même vous assurer que tout se déroule comme prévu. Et le seul moyen de s’en assurer est de rester en contact permanent avec un représentant de l’agence. Vous pouvez même l’accompagner lorsqu’il est nécessaire par exemple de choisir des vêtements que le défunt doit porter ou des éléments de décoration pour la chambre funéraire.

Ne négligez pas les autres tâches

Il ne faut pas oublier les autres tâches que vous n’avez pas confiées à l’agence des pompes funèbres. Il faut par exemple s’assurer que les proches ont été tous informés du décès. Il faut aussi s’assurer des formalités administratives qui ne concernent pas directement les obsèques. Par ailleurs, il faut vérifier si le défunt n’avait pas de travaux en cours et faire le nécessaire si c’est le cas, en contactant par exemple les clients, afin d’éviter les problèmes.

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article

error: Content is protected !!