mercredi, décembre 7, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilActualitéPermis de conduire : quand faut-il le renouveler et comment le renouveler ?

Permis de conduire : quand faut-il le renouveler et comment le renouveler ?

Date:

Articles connexes

trouver des backlinks puissants en 2022

spot_img

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de vous rendre auprès de la préfecture de votre domicile pour effectuer les démarches de renouvellement de votre permis de conduire.

En effet, toutes les démarches se font, désormais en ligne sur le site de l’ANTS.

Quand faut-il procéder au renouvellement de ce titre ? Et comment le faire ?

Permis de conduire : possède-t-il une durée de validité ?

Selon la réforme sur le permis de conduire en 2013, le titre de permis de conduire n’est plus valable à vie. En effet, les nouveaux permis de conduire doivent actuellement être renouvelés tous les 15 ans. Quant aux permis de catégories C pour les poids lourds et de catégorie D pour les véhicules de transports en commun, leur validité est de 5 ans.

Les autres cas qui nécessitent le renouvellement du permis de conduire

Bien sûr, il peut arriver d’autres cas qui vont nécessiter le renouvellement de votre permis de conduire comme :

  • Un changement d’état civil

Après votre mariage, vous pouvez parfaitement demander que votre nom d’usage soit enregistré dans le système national du permis de conduire. Toutefois, un nouveau titre de permis de conduire ne vous sera pas délivré.

En revanche, il est possible de demander un nouveau titre avec votre nom de naissance après un divorce. Le renouvellement de votre permis de conduire est également possible dans le cas d’une adoption ou d’un changement de nom.

  • Un renouvellement de la photo d’identité

Dans le cas où votre photo d’identité n’est plus ressemblante, vous pouvez aussi faire la demande d’un nouveau titre. Il faut, tout de même, noter que cette formalité permis de conduire n’est pas du tout une obligation.

  • La détérioration du titre de permis de conduire

Suite à la détérioration de votre permis de conduire, vous pouvez également procéder à une demande de duplicata de celle-ci. Par ailleurs, les personnes qui possèdent encore un permis de conduire en papier rose, en format F9 ou en format traditionnel, sont invitées à le renouveler avant le 19 janvier 2033.

  • La perte ou vol du titre de permis de conduire
vol du titre de permis de conduire
vol du titre de permis de conduire

En cas de vol de votre permis de conduire, vous devez, avant toutes démarches auprès de l’ANTS, faire une déclaration de vol auprès du commissariat de police.

Un récépissé de déclaration de vol vous sera, alors, remis pour compléter les pièces essentielles à la demande de duplicata.

Si votre permis de conduire est perdu, vous pouvez faire une déclaration de perte sur le site de l’ANTS et, en une seule démarche, procéder à la demande du nouveau titre.

Comment faire pour renouveler votre titre de permis de conduire ?

Les étapes de la demande de renouvellement

Pour renouveler votre permis de conduire, vous devez tout d’abord créer un compte sur le site de l’ANTS et vous connecter grâce à vos identifiants.

Ensuite, suivez les différentes étapes de demande d’un nouveau permis en précisant bien le motif de votre demande. Ce motif peut être l’expiration du permis de conduire ou encore un changement d’état civil.

Enfin, vous êtes invité à vous acquitter de la somme de 25 euros. Cette somme correspond aux frais engagés pour la réalisation de votre nouveau permis.

Les documents nécessaires au renouvellement

Bien évidemment, vous devez fournir quelques pièces importantes pour compléter votre demande de renouvellement de permis de conduire. Il s’agit notamment de :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (Carte d’identité nationale ou passeport) ;
  • Un titre de séjour en France ou une carte de résident en cours de validité si vous êtes étranger ;
  • Un justificatif de domicile moins de 6 mois ;
  • Un code photo d’identité numérique ;

Il faudra également renseigner votre adresse mail ou votre numéro de téléphone mobile pour être informé de l’avancement du renouvellement de votre permis de conduire.

Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article

error: Content is protected !!