Lorsque vous prenez la décision de créer une entreprise ou lancer un projet, la rédaction d’un business plan est une étape incontournable. Il s’agit d’un document qui synthétise tous les détails importants pour obtenir du financement.
Pour cela, vous devrez faire preuve d’une certaine rigueur à toutes les étapes de conception de votre dossier.
Cela souligne l’importance d’éviter certaines erreurs qui pourraient vous faire perdre en crédibilité. En voici cinq parmi les plus courantes qu’il ne faudra surtout pas commettre.
Sommaire
1. Négliger la rédaction dans le fond et la forme
Une mauvaise présentation de votre business plan, que ce soit dans le fond ou la forme ne traduira que votre manque de sérieux. Les investisseurs ou potentiels associés auxquels vous le soumettrez y verront du laxisme de votre part. En tant que porteur de projet, cela risque d’être préjudiciable à l’obtention de financement. Voilà pourquoi, vous devrez surtout faire attention aux fautes qui pourraient être présentes dans votre business plan.
En ce qui concerne votre projet, pensez à découvrir son modèle économique. Cela vous permettra d’être plus convaincant, si le projet est soumis à l’appréciation des professionnels. Dans le cas contraire, vos chances d’obtenir du financement pourraient être fortement réduites.
2. Sous-estimer l’analyse de la concurrence
Évitez d’adopter cette attitude propre à certains entrepreneurs qui ignorent tout de leurs concurrents. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous comptez vous lancer, la concurrence est présente.
Il se peut qu’elle soit indirecte, mais jamais inexistante. Vous devrez en prendre conscience, mais surtout l’indiquer dans votre plan d’affaires. Dans le cas contraire, les potentiels investisseurs n’y verront que votre manque de sérieux dans l’élaboration du document.
Évitez donc de perdre votre crédibilité, et étudiez bien la concurrence directe ou indirecte présente sur votre marché. Accordez un grand soin dans la réalisation de :
- Votre étude de marché ;
- Votre stratégie commerciale ;
- Etc.
3. Ne pas justifier le chiffre d’affaires
Comme vous le verrez ici, les prévisions relatives au chiffre d’affaires constituent le noyau d’un plan d’affaires.
Elles permettent notamment de mesurer la progression de votre projet au fil du temps.
Les horizons pris en compte varient d’un secteur d’activité à un autre. Quelle est la meilleure façon de procéder ?
Vous devez définir le montant minimum du chiffre d’affaires à atteindre pour :
- Couvrir l’ensemble de vos charges ;
- Réaliser un bénéfice ;
- Avoir un salaire en tant que chef d’entreprise.
Tout cela souligne l’importance de ne pas manquer de réalisme en ce qui concerne vos prévisions de vente. Vous devrez également réfléchir aux moyens dont vous disposez pour atteindre ce but. Il faudra par ailleurs démontrer cette stratégie à vos investisseurs au besoin. En somme, vous devez être en mesure d’expliquer les façons dont vous réalisez votre chiffre d’affaires prévisionnel.
4. Ne pas faire d’étude de marché
Pour avoir les meilleures chances de faire financer votre projet d’entreprise, évitez d’appliquer uniquement la théorie. Il faudra prendre le temps de tester véritablement ce que vaut votre idée sur le marché. Pensez donc rencontrer :
- Vos concurrents directs ou indirects ;
- La clientèle ;
- Vos potentiels partenaires.
Les investisseurs seront plus favorables à votre projet, si vous leur démontrez qu’il est viable. Vos chances seront encore plus élevées d’être financé, si vous avez déjà quelques commandes ou des partenaires. En somme, il faudra que votre business plan soit pertinent et convaincant. Travaillez donc sur le positionnement de votre offre, afin qu’elle soit irrésistible. Étoffez également votre réseau professionnel, pour que votre projet ait les meilleures chances de succès.
En somme, il s’agit de tester et prouver que votre idée d’entreprise est viable. Vous prendrez ainsi de l’assurance, et pourrez facilement convaincre des investisseurs.
5. Oublier l’aspect humain du plan d’affaires
Le plan d’affaires est un document qui fournit des informations pertinentes à propos de votre projet. Sa rédaction doit par conséquent se conformer aux divers standards en la matière. Cependant, vous ne devrez pas pour autant sous-estimer le volet humain. Les personnes qui vous financeront veulent avant tout prendre part à une histoire. Elles veulent connaitre vos différentes motivations, et contribuer à cette aventure.
Pensez donc à indiquer les raisons pour lesquelles vous vous engagez dans un tel projet. Mettez aussi l’accent sur vous, et ne misez pas uniquement sur les chiffres. Il est important que l’on puisse vous percevoir comme un dirigeant pourvu des qualités nécessaires pour réaliser le projet présenté. Faites donc jouer les émotions, et racontez également une histoire.
En définitive, vous devrez éviter de commettre ces 5 erreurs lors de la conception de votre plan d’affaires. Cela rendra plus crédible votre projet soumis à l’appréciation des investisseurs ou associés. Incluez également une touche humaine dans votre business plan, afin de susciter l’adhésion des partenaires.
-
Conduite de projet Web : stratégie, business plan, suivi de budget, étude de faisabilité, appel d'of Stéphane Bordage EyrollesStéphane Bordage
-
Réussir votre business plan : un plan d'affaire pour vos projets Thierry Des Lauriers JulhietThierry Des Lauriers