Pourquoi devez-vous faire des contrôles dentaires réguliers ?

0
18

Devoir se rendre chez le dentiste tous les ans n’est peut-être pas le rendez-vous que tout le monde attend avec impatience mais c’est pourtant l’un des plus importants à respecter. Si vous vous êtes déjà demandé quel était l’intérêt d’effectuer des contrôles dentaires réguliers vous êtes au bon endroit ! Continuez la lecture de notre article pour avoir la réponse à cette question.

Pour détecter le cancer de la bouche

Le cancer de la bouche est une maladie extrêmement grave qui se manifeste de diverses manières. Si l’on ne connaît pas les signes de son apparition précoce, le cancer buccal n’est souvent pas diagnostiqué et peut rapidement progresser et mettre la vie en danger. Heureusement, un diagnostic de cancer buccal à un stade précoce est souvent facilement traitable. Votre dentiste est hautement qualifié pour reconnaître ces signes et symptômes et avec des contrôles dentaires réguliers, la probabilité de détecter le cancer de la bouche à temps est considérablement plus élevée. Reconnaître le cancer de la bouche à un stade précoce est essentiel pour le traiter avec succès et si vous ne remarquez peut-être pas d’anomalies buccales, votre dentiste le fera. Si vous envisagez de sauter un contrôle dentaire en raison de son coût, sachez que les soins dentaires sont remboursés par la sécurité sociale et par votre mutuelle santé.. En revanche, si vous n’avez pas de mutuelle, les soins ne vous seront pas remboursés intégralement, d’où l’importance d’en souscrire une. Si toutefois vous en recherchez une, vous pouvez jeter un œil à la Macif, cette dernière propose par ailleurs un simulateur pour calculer le montant de votre couverture. Plus d’informations ci-après : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/complementaire-sante-prevoyance/complementaire-sante

Pour déceler les plaques dentaires, le tartre et les caries

Même pour les personnes les plus assidues qui se brossent les dents et utilisent du fil dentaire quotidiennement, il y a toujours de petites zones dans la bouche qui ne sont pas nettoyées. Lorsque la plaque dentaire s’accumule, elle devient plus difficile à éliminer, se solidifie et se transforme en tartre, dont il est extrêmement difficile de se débarrasser sans l’aide d’un professionnel. Les nettoyages dentaires réguliers empêchent le tartre d’éroder les dents ou d’y créer des trous, ce qui entraîne la formation de caries. Les caries donnent rarement des signes avant-coureurs lors de leur formation et ne se traduisent par une petite douleur que lorsque la dent est déjà cariée. Une fois le mal fait, vous devrez retourner chez le dentiste pour faire combler et réparer les caries et autres problèmes dentaires. Tout cela peut être évité grâce à des nettoyages réguliers.

Pour éviter les maladies des gencives

L’accumulation de plaque dentaire et de tartre ne provoque pas seulement des caries mais peut également éroder les tissus gingivaux de la bouche. Cela se produit lorsque l’accumulation de tartre provoque une infection à l’endroit où la gencive est reliée à la dent, ce qui fait que la gencive se détache de la dent. Cette infection est connue sous le nom de gingivite et à mesure qu’elle progresse, le tissu qui attache les gencives aux dents se décompose. Une fois qu’elle atteint ce stade, il s’agit officiellement d’une maladie des gencives, et ce n’est qu’à ce moment-là qu’il y aura probablement un gonflement, un saignement ou une douleur dans la bouche. Outre la dégradation du tissu gingival, les maladies des gencives entraînent également une dégradation de l’os qui maintient les dents en place. À ce stade, il est courant de voir les dents se déchausser ou tomber complètement et des méthodes de traitement drastiques devront être adoptées par un spécialiste dentaire.

———–

Nous espérons que notre article vous aura alerté sur l’importance de consulter un dentiste régulièrement.