mercredi, décembre 7, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilActualitéLa réalité virtuelle sur Internet, l’étape avant le métavers ?

La réalité virtuelle sur Internet, l’étape avant le métavers ?

Date:

Articles connexes

trouver des backlinks puissants en 2022

spot_img

Depuis quelques années et notamment le changement de nom de l’entreprise Facebook en Meta, le métavers fait beaucoup parler de lui.

Monde virtuel immersif qui pourrait remplacer les réseaux sociaux, et même tout l’Internet dans les années à venir, le métavers tarde pourtant à se démocratiser. La faute à une technologie encore balbutiante et des contraintes qui n’ont pas encore été dépassées.

Pour autant, la réalité virtuelle est bien implantée sur Internet et préfigure ce que pourra être un métavers. Zoom sur cette nouvelle façon d’appréhender Internet.

Autres articles :

Visiter le monde en réalité virtuelle

Une des plus grandes utilisations de la réalité virtuelle sur Internet profite à la culture. En effet, de plus en plus de sites touristiques ou de musées offrent des expériences en réalités virtuelles pour visiter des lieux mythiques de l’histoire de l’humanité ou voir des chefs-d’œuvre comme si l’on y était.

Des musées mondialement réputés comme Le Louvre ont même créé des expériences exclusives en VR qui plongent le spectateur dans une observation exclusive des tableaux. C’est notamment le cas de l’expérience « En tête-à-tête avec la Joconde », un voyage dans la technique picturale du génie auteur du tableau le plus célèbre du monde.

Plus encore, grâce à Google Earth VR, il est possible de se balader dans le monde en réalité virtuelle. Une façon de voyager à moindre coût sans quitter son domicile, mais surtout une formidable démonstration de ce qu’est capable de faire la réalité virtuelle sur Internet.

L’immersion dans le jeu vidéo et le jeu en ligne

S’il est donc possible de visiter des lieux et des expositions en réalité virtuelle sur Internet, il est aussi possible de jouer. Parmi les pionnières dans le domaine, une plateforme comme PokerStars propose ainsi un gameplay en réalité virtuelle en gardant l’essence du poker. Il est ainsi possible de jouer à toutes les variantes de ce jeu, comme l’Omaha ou le Texas Hold’em dans un décor totalement virtuel et d’interagir avec des joueurs sous la forme d’avatars. Une nouvelle expérience au sein de l’Internet qui démontre la démocratisation de la réalité virtuelle dans des domaines très divers. 

Si l’industrie du jeu vidéo est encore en avance dans le domaine, les diffuseurs sportifs tentent d’investir dans la réalité virtuelle pour offrir une expérience inédite aux spectateurs d’un match de football, une preuve que cette nouvelle façon d’évoluer sur Internet n’est pas qu’une mode passagère.

Une nouvelle façon de regarder les divertissements ?

Depuis peu, le sport aussi connaît la révolution de la réalité virtuelle. Plusieurs médias américains offrent une nouvelle manière de regarder les matchs de football américain ou de hockey. Installée dans un salon virtuel, vous pouvez regarder le match avec vos amis comme si vous étiez côte à côte.

En 2018, c’est la chaîne TF1 qui a tenté l’aventure de la réalité virtuelle pour certains matchs de la Coupe du Monde, mais l’expérience ressemble sensiblement à ce que l’on peut vivre devant la télévision, sans casque.

Les développeurs et spécialistes de la réalité virtuelle travaillent cependant sur une autre façon de ressentir le sport, notamment grâce à des caméras spécifiques qui pourraient plonger le spectateur au milieu du terrain ou dans les tribunes.

L’expérience serait, dans ce cas-là, véritablement nouvelle et apporterait une plus-value incontestable pour tous les fans des sports diffusés à la télévision ou sur Internet. Cela vaut aussi avec l’esport. Imaginez donc être au milieu de la partie d’une coupe esport ou bien sur le terrain, à côté d’un joueur de football tirant un penalty.

Le métavers comme monde aussi grand que le nôtre est encore un lointain fantasme
Le métavers comme monde aussi grand que le nôtre est encore un lointain fantasme

Totalement virtuelle, vous ne pourrez pas avoir d’impact directement sur la rencontre, même si vous avez l’impression d’être au centre du terrain.

Plus encore, des millions de personnes pourraient être à la même place en même temps sans grand problème.

Si cette façon révolutionnaire de vivre le spectacle du sport n’est pas encore au point, l’avancée de la réalité virtuelle montre qu’elle est sur le bon chemin pour satisfaire les amateurs de sport et les autres.

Le monde numérique évolue très rapidement avec l’essor des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle qui peuvent aider les entreprises dans le marketing, mais aussi reproduire un monde cohérent en réalité virtuelle en temps réel. Autant d’avancées qui rapprochent le métavers de notre réalité.

 

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article

error: Content is protected !!