Il existe de nombreuses options, tant commerciales qu’open source, qui vous permettent de gérer votre serveur. Si votre système est complètement vierge et installé à partir de zéro, sans aucun service en cours d’exécution, vous pouvez installer certains des panneaux de contrôle les plus populaires et les plus commerciaux tels que Plesk et cPanel.
Si votre serveur dédié a déjà été installé et est en service, vous devrez faire appel à un ingénieur système professionnel pour configurer tous les logiciels dont vous avez besoin.
Vous pouvez rechercher un grand nombre de ces entreprises en ligne pour en trouver une près de chez vous, ou vous pouvez vous fier à notre gestion.
L’avantage de cette méthode est qu’elle est plus rapide, qu’elle est gérée par des ingénieurs systèmes professionnels et qu’elle coûte environ 20 euros par mois de plus que l’autogestion avec Plesk ou cPanel.
Sommaire
Qu’est-ce que Plesk ?
Plesk est un panneau de contrôle d’hébergement web qui vous offre une interface graphique pour gérer votre serveur. Il offre un large éventail de fonctionnalités et d’options, optimisées pour les utilisateurs expérimentés et inexpérimentés. Il s’agit du panneau de contrôle d’hébergement le plus populaire au monde, et il est utilisé par plus de 15 millions de sites web.
Plesk existe depuis plus de 20 ans et est très fiable. Le principal concurrent de Plesk est cPanel, qui est également très populaire parmi les fournisseurs d’hébergement.
Qu’est-ce que cPanel ?
cPanel est le panneau de contrôle d’hébergement web le plus populaire disponible sur le marché. Ses fonctionnalités comprennent des outils de création de sites Web, un gestionnaire de fichiers et des comptes de messagerie. cPanel offre également plusieurs moyens de gérer votre serveur à distance grâce à son interface Web.
cPanel est une interface utilisateur Web pour les systèmes d’exploitation basés sur Unix. Il a été développé par la société cPanel, Inc. basée à Atlanta. Le logiciel permet la création et la gestion de sites web sur un service d’hébergement Internet dont il fait partie. Il est largement utilisé par les fournisseurs de services Internet et les fournisseurs de serveurs dédiés, ainsi que par de nombreuses entreprises proposant des services d’hébergement à la demande ou propriétaires.
Pourquoi préférer un administrateur système à un panneau de contrôle ?
Beaucoup de gens se demandent pourquoi ils devraient choisir un constructeur de système plutôt qu’un panneau de contrôle. La vérité est que l’utilisation d’un panneau de contrôle ne signifie pas que vous êtes dépendant du fournisseur, qui gérera le serveur pour vous. Il est vrai que les panneaux de contrôle sont faciles à utiliser et à installer et que vous pouvez créer un site aussi rapidement que possible, mais vous êtes limité par ce que ce système offre. Les panneaux de contrôle ne sont que des outils pour vous aider, ils ne remplacent pas un vrai technicien.
Bien qu’ils puissent être utilisés sans problème par des utilisateurs inexpérimentés, ils peuvent ne pas être en mesure de configurer certaines options du serveur ou de résoudre des problèmes de base, par exemple lorsque le serveur tombe en panne ou qu’il y a une erreur dans la configuration de php, Apache ou NGINX, la création de scripts personnalisés ou l’atténuation des attaques DDOS.
Dans ces cas, il est préférable de faire appel à des professionnels. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un ingénieur système, qui gérera tous les aspects techniques et concevra votre serveur en fonction de vos besoins. L’ingénieur système vous parlera de votre idée, discutera de vos besoins et s’assurera que tout fonctionne parfaitement. Il installera le logiciel, le configurera en fonction de vos besoins et vous donnera des conseils pour éviter les erreurs afin que vous puissiez mieux gérer votre site à l’avenir.
De nombreux panneaux de commande sont conçus pour être rapides et faciles, mais ils ne sont pas toujours efficaces. Un Sysadmin peut construire une configuration de serveur optimisée pour vos besoins et la configurer de manière à ce que vous n’ayez plus à vous en soucier. Si vous gérez un grand nombre de serveurs, il est essentiel de mettre en place une forme de surveillance. Par exemple, si votre serveur utilise une matrice de disques pour le stockage, vous pouvez créer un volume intelligent avec RAID-10 pour que, si un disque tombe en panne, la matrice contienne toujours les données.
Sans moyen de surveiller la santé de vos disques ou de vos matrices, vous risquez de perdre des données précieuses avant même de vous rendre compte qu’il y a un problème. Avec un serveur dédié, vous pouvez utiliser tout système de fichiers compatible avec votre matériel, comme ext3 ou NTFS. Le plus important est de s’assurer que le système de fichiers que vous choisissez est compatible avec les systèmes d’exploitation qui seront installés sur la machine. La surveillance du serveur est une tâche essentielle sur les serveurs dédiés, car si quelque chose ne va pas, cela peut affecter tous ceux qui utilisent le serveur et même faire planter les sites web hébergés sur le serveur, il est donc vital d’avoir une surveillance en place. Un ingénieur système professionnel pourra vous aider à faire en sorte que tous vos besoins
Source : https://evok.com/fr/netglobalmaintenance/ pour en savoir plus !