Vous souhaitez vendre votre bien, le louer ou devenir propriétaire ? Pour vous accompagner, vous allez faire appel à une agence immobilière. C’est effectivement un bon choix pour vous faciliter la vie. Ensuite, une question se pose : quelle agence choisir ?
En effet, si vous faites une recherche sur la toile, vous allez trouver un grand nombre de professionnels de l’immobilier.
Pour vous aider, voici 4 conseils pour choisir votre agence immobilière.
Sommaire
Pourquoi choisir une agence immobilière de proximité
Il y a probablement plusieurs agences immobilières proches de chez vous. D’ailleurs, si vous vivez en ville, vous avez dû voir différentes enseignes. Le mieux est effectivement de choisir une agence proche de chez vous. Un agent immobilier est rattaché à un secteur spécifique qu’il connaît bien. Il sera alors le mieux placé pour vous accompagner dans la vente d’un appartement ou la recherche d’une maison.
Peu importe que vous viviez en milieu rural ou urbain, dans tous les cas, connaître le marché local est important. C’est pourquoi se tourner vers une agence implantée proche du lieu de votre recherche immobilière est conseillé.
Autre article : Comment reconstruire ses finance avec la vente à réméré
Trouver son agence immobilière par le bouche-à-oreille
Difficile de connaître toutes les agences immobilières, surtout si vous êtes dans une grande ville. Les centres-villes regorgent de d’agences indépendantes et de groupes d’agences immobilières. Vos amis ou votre famille connaissent sans doute certaines agences. N’hésitez pas à leur parler de votre projet immobilier. Même si un avis est toujours subjectif, plusieurs avis positifs sont généralement un bon indicateur.
Chercher sur la toile : bonne ou mauvaise idée ?
Si vous déménagez loin de votre lieu d’habitation actuel, difficile de chercher les conseils des proches et la proximité ! Dans ce cas, internet va vous aider à trouver des professionnels de l’immobilier implantés dans la région où vous voulez vous installer. Faut-il se méfier ? Il y a de tout sur le web, y compris des annonces immobilières mensongères !
Faites quelques vérifications sur le site de l’agence immobilière concernée. L’adresse du site commence-t-elle par https, comme « www.citya.com » ? Y a-t-il les mentions légales ? Si ces données sont manquantes, quittez le site ! Si tout vous semble en ordre, vous pourrez faire d’autres recherches sur l’entreprise pour vous assurer de son sérieux.
L’idéal, dans ce cas, est de vous référer à un réseau d’agences immobilières que vous connaissez. Optez pour une agence franchisée dont vous avez eu de bons retours et dont le sérieux est reconnu. Vous n’aurez pas de mauvaise surprise !
Aller se renseigner directement en agence
Parfois, pour s’assurer soi-même de la qualité d’un service proposé, aller voir sur place est une bonne idée. Parler directement de votre projet d’achat ou de vente à un agent immobilier est une bonne façon de voir si le courant passe.
Vous aurez déjà un aperçu de la manière dont l’agence travaille et communique. Si vous vous sentez écouté et que l’on s’intéresse à votre projet immobilier, c’est plutôt bon signe. Votre interlocuteur doit vous parler du marché de l’immobilier local comme un expert et vous conseiller. Cela ne vous engage à rien !
Ainsi, vous pouvez faire le tour de plusieurs agences immobilières pour voir avec quel agent immobilier vous vous sentez le mieux. Cela paraît peut-être simple comme approche, mais elle peut s’avérer efficace.
Si vous cherchez un nouveau logement dans une autre région, n’hésitez pas à téléphoner. Demandez à être rappelé par un agent immobilier pour discuter de votre projet d’achat immobilier. L’approche est moins directe, mais permet également de se faire une idée.
Cela ne vous empêche pas de vous renseigner également sur la réputation de l’entreprise pour faire votre choix final.
-
Securit75 Porte affiche Horrisontal A4 type agence immobiliere - SecuritA venir
-
Securit75 Porte affiche vertical A4 type agence immobiliere - SecuritA venir