mercredi, octobre 5, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilPratiqueHébergement : comment choisir l’hébergeur d’un site web ?

Hébergement : comment choisir l’hébergeur d’un site web ?

Date:

Articles connexes

Pourquoi est-il avantageux d’investir dans l’achat d’une porte blindée ?

Investir dans une porte Blindée : Pourquoi Le renforcement de...

Comment rédiger le procès-verbal du conseil d’administration

Il est important de savoir comment rédiger le procès-verbal...

Épilation au laser : voici toutes les bonnes raisons de dire oui !

De nombreuses personnes considèrent que les poils gâchent dans...

Pour la création ou la refonte d’un site web, un bon hébergeur est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du site. C’est grâce à l’hébergement web que votre site sera disponible et accessible à tous. Au vu de son importance, l’offre sur le marché est vaste faisant de l’étape du choix de l’hébergeur un véritable casse-tête. Mais, pas besoin de paniquer, cet article propose de découvrir les différentes offres et les caractéristiques techniques à prendre en compte.

Déterminez le type d’hébergement web adapté à vos besoins

Pour choisir l’hébergeur de son site web, la première chose à faire est de trouver le type d’hébergement adapté aux besoins du site. Vous devez ainsi vous décider entre l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié, l’hébergement VPS et l’hébergement cloud. Lorsqu’on évoque l’hébergement d’un site web, nombreuses sont les personnes qui pensent immédiatement à l’hébergement mutualisé. Avec cette option, plusieurs sites sont hébergés sur un même serveur. Cela suppose que votre site web partagera les ressources du serveur avec d’autres sites et application. Si cette offre d’hébergement peut être avantageuse sur le plan financier, la présence des autres sites peut négativement affecter les performances de votre site web. Certains sites sont réputés pour être assez gourmands en ressources et l’hébergement mutualisé ne vous donne pas l’opportunité de configurer le serveur en fonction des besoins de votre site.

Mais, si vous souhaitez avoir un serveur juste pour votre site web, l’hébergement dédié est la solution. Vous aurez un serveur complet à votre disposition et pourrez le configurer de sorte à l’adapter aux besoins du site. Cette option permet d’avoir un hébergement performant et beaucoup plus sécurisé. Sachez toutefois que certaines connaissances techniques sont requises pour une gestion efficiente du serveur. Mais, il existe un bon compromis entre l’hébergement dédié et l’hébergement mutualisé qui est l’hébergement VPS (Virtual Private Server). Ce dernier consiste à utiliser un seul serveur physique qui sera divisé en plusieurs serveurs virtuels. De ce fait, chaque site web dispose d’un espace qui est géré indépendamment des autres. Vous aurez donc plus de souplesse en ce qui concerne la configuration et la gestion de votre serveur virtuel. Enfin, la dernière offre d’hébergement web est l’hébergement cloud qui permet d’installer un site web sur des serveurs reliés les uns aux autres. L’hébergement cloud offre alors une grande flexibilité permettant d’adapter les performances du serveur aux fluctuations du trafic.

Intéressez-vous de près aux performances de l’hébergeur

Une fois que vous en savez davantage sur les offres d’hébergement qui s’offrent à vous, il est important de vous décider. Pour cela, vous aurez besoin de connaître les performances techniques proposées. Il faudra faire attention à 5 éléments principaux que sont la bande passante, le nombre de cœur et de CPU, la RAM, les bases de données et les intégrations.

La bande passante et le nombre de cœur et de CPU

La bande passante correspond à la quantité de données envoyées de façon simultanée sur un réseau. Elle a donc un impact non négligeable sur le temps de chargement des différentes pages d’un site web. Au moment donc de choisir un Hébergeur web Français, vous devez vous assurer que la bande passante est en mesure de supporter les différentes prévisions de trafic sur le site.

Le nombre de cœur et de CPU concerne quant à lui la vitesse à laquelle les données d’un site sont analysées puis affichées. Selon ce critère, votre choix se fera donc en fonction du nombre de requêtes générées par le site, mais aussi du trafic.

La RAM et les bases de données

Pour un site web, la RAM ou la mémoire vive est l’élément permettant de stocker de façon temporaire les données et requêtes répétitives. Elle favorise ainsi le bon fonctionnement du site et l’accès rapide aux différentes pages. De ce fait, il est important de choisir un hébergeur proposant un serveur avec une mémoire vive adaptée aux besoins de votre site web. Si vous avez un grand nombre de fichiers structurels, la RAM doit être importante.

Pour stocker et conserver toutes les données et informations de votre site web, vous devez choisir un hébergeur avec de bonnes bases de données. Vous devez prendre en compte la fréquence de création de vos contenus pour choisir aussi bien le nombre de bases que le système de gestion et la capacité de stockage. Il est également important de choisir un hébergeur proposant différentes possibilités en ce qui concerne l’installation d’un CMS (Content Management System). Le choix du CMS de l’hébergeur se fera en fonction du type de contenu de votre site web. Pour un blog par exemple, vous utiliserez WordPress et pour une boutique en ligne PrestaShop.

Faites attention aux dispositifs de sécurisation de vos données

Pour choisir le bon hébergeur pour son site web, il est important de tenir compte de la sécurité de vos données. Vous devez privilégier un hébergeur qui propose :

  • Une protection contre les attaques et tentatives de piratage
  • Une mise à jour régulière du serveur
  • Un certificat SSL
  • Une sauvegarde et une restauration des données, etc.

Dans tous les cas, vous devez comprendre que les normes en matière de sécurité dépendent fortement du domaine d’activité. L’hébergeur doit pouvoir répondre à vos attentes pour que vous ayez un site web parfaitement sécurisé. Vous serez ainsi beaucoup plus serein en ce qui concerne la protection de vos données.

Ne négligez pas le support client de l’hébergeur web

Vous le savez déjà, l’hébergement joue un rôle essentiel dans le développement de votre site web. Il est dès lors essentiel en cas de panne ou de doute par rapport à des notions techniques, d’obtenir une solution rapide. Un service après-vente de qualité est donc un critère déterminant du choix d’un hébergeur web. Il est nécessaire d’avoir un support client facilement joignable et réactif. Si la plupart des hébergeurs proposent un support technique disponible 24 h/24 et 7 j/7, la pratique n’est pas toujours exacte. Il est préférable de compter sur les avis clients pour avoir une meilleure idée de l’efficacité du SAV. La fiabilité du support technique de l’hébergeur pour votre site web est donc d’une importance capitale.

Privilégiez un hébergeur avec des possibilités d’évolution

Que ce soit au moment de la création de votre site internet ou de sa refonte, il est important d’avoir une certaine autonomie en ce qui concerne l’évolution du site et de l’hébergement. En effet, il est crucial de ne pas rencontrer des difficultés face à l’évolution des technologies du site web, les caractéristiques techniques, etc. Vous devez également vous assurer que l’hébergeur choisi est en mesure de s’adapter aux différentes innovations technologiques de sorte à vous accompagner dans l’évolution de votre site. Prenez donc le temps de bien vous informer sur l’investissement de l’hébergeur dans la recherche et le développement avant de faire un choix.

Pour conclure, sachez qu’il est primordial de prendre le temps d’étudier toutes les offres d’hébergement disponibles afin de choisir l’option la plus adaptée à vos besoins.

Top Article