dimanche, juin 16, 2024
AccueilAutoComment choisir un véhicule de société ?

Comment choisir un véhicule de société ?

le:

La mise à disposition d’un véhicule de société par l’employeur à ses collaborateurs est une pratique que l’on retrouve fréquemment en France. Pour le salarié, c’est une gratification et une source de satisfaction et de motivation. Pour l’entreprise, c’est un moyen d’attirer et de fidéliser des employés talentueux.

Cela dit, qu’il s’agisse d’une voiture de service ou de fonction, le choix d’un véhicule de société peut avoir un impact financier significatif. Il revêt donc une importance particulière. Découvrez dans cet article les principaux facteurs à prendre en considération pour faire un choix éclairé.

Les besoins de l’utilisateur

Lors du choix d’une voiture de société, il est primordial de prendre en considération les besoins spécifiques de chaque utilisateur. Par exemple, s’il s’agit d’un véhicule de fonction et que le salarié peut en faire un usage privé, il convient de considérer des facteurs comme :

  • Les besoins spécifiques des missions affectées au salarié : transport de marchandises, conduite dans des zones urbaines denses, nécessité d’un véhicule équipé d’une transmission intégrale pour parcourir des routes difficiles (montagne, forêt, sable, etc.).
  • L’espace de chargement et les compartiments de rangement intérieurs, etc.
Comment choisir un véhicule de société ?
Comment choisir un véhicule de société ?

L’image de l’entreprise

Ce n’est pas un secret, un conducteur d’une petite citadine donnera une image différente de celle d’un conducteur d’une berline de luxe ou d’un grand SUV. Le véhicule d’entreprise sera comme une carte de visite et aura un impact significatif sur les salariés et sur les clients !

Il devra donc renvoyer une image conforme aux valeurs de votre entreprise. D’ailleurs, l’image renvoyée par les véhicules d’une entreprise est souvent associée à la qualité de ses produits et services. Le fait de privilégier une marque et un modèle de véhicule appropriés contribue non seulement à renforcer la satisfaction des salariés, mais aussi à renvoyer une image cohérente et valorisante de votre entreprise. Si vous choisissez des véhicules hybrides rechargeables Toyota par exemple, vous renvoyez l’image d’une entreprise soucieuse de l’environnement.

Les frais d’utilisation du véhicule

Outre le prix d’acquisition, il est important de prendre en considération les frais d’utilisation du véhicule de société :

  1. Les frais d’entretien (pneus, vidange, balais d’essuie-glace, etc.) ;
  2. Les frais d’assurance.
  3. Les frais de réparation.
  4. Le carburant.
  5. Les charges fiscales, etc.

Étant donné que les dépenses engendrées par la flotte de véhicules impactent sur le budget d’une entreprise, il est judicieux de choisir un véhicule dont les coûts d’exploitation sont les plus réduits possibles. 

La fiabilité et le confort

Un véhicule d’entreprise devra répondre à tous les besoins de mobilité de son utilisateur. Il devra donc être à la fois fiable et confortable afin de réduire les risques de panne tout en favorisant une conduite fluide et agréable.

Pour évaluer la fiabilité d’un véhicule, vous pouvez consulter des sites spécialisés et des tests réalisés par des organismes indépendants.

Assurez-vous également que le véhicule en question offre des équipements avancés de sécurité active et passive tels que le freinage d’urgence, le système d’alerte de franchissement de ligne, le correcteur électronique de trajectoire, etc.

Ces systèmes sont importants, car ils contribuent à optimiser la protection des usagers et à réduire les risques d’accidents routiers.

Par ailleurs, pensez à choisir un véhicule d’entreprise offrant des fonctionnalités qui favorisent le confort du conducteur et des passagers : climatisation, système d’infodivertissement, sièges ergonomiques, commandes intuitives, etc.

L’impact du véhicule sur l’environnement 

De manière générale, un véhicule de société sera utilisé pendant plusieurs années. Il devra donc avoir un impact réduit sur l’environnement afin de limiter l’empreinte carbone de l’entreprise, préserver la qualité de l’air et protéger les ressources naturelles.

Idéalement, privilégiez un véhicule respectueux de l’environnement qui émet le moins de dioxyde de carbone possible. Dans ce contexte, opter pour un véhicule électrique ou une voiture hybride rechargeable pourrait être un bon choix !

La valeur de revente du véhicule de société

Il s’agit d’un critère de choix important pour une entreprise qui renouvelle régulièrement sa flotte de véhicules professionnels. Car certains modèles de véhicules ont une décote plus importante que d’autres.

Pour une entreprise, cela peut avoir un impact significatif lors du renouvellement du parc automobile. D’où l’intérêt de choisir un véhicule de société qui décote moins rapidement pour réduire les pertes financières associées au renouvellement de la flotte. Notons que la valeur de revente d’un véhicule dépend de plusieurs facteurs tels que la marque, le modèle, la motorisation, les options, la demande sur le marché de l’occasion, etc.

Conclusion

Pour conclure, le choix d’un véhicule d’entreprise est une décision importante qui requiert une réflexion approfondie et une approche personnalisée. Chaque salarié peut avoir des besoins spécifiques tant au niveau de l’usage professionnel ou personnel du véhicule. Le choix devra donc répondre aux besoins de l’utilisateur tout en prenant en compte d’autres critères importants comme la fiabilité, la sécurité, le confort, la valeur de revente et les coûts d’utilisation.

  • Bioviva - Jeux de Société Fabriqués en France Mes Premières Enigmes - Véhicules
    Le Jeu Bioviva Mes Premières Enigmes - Véhicules 40 énigmes à deviner en image ! 3 indices illustrés par carte ! Un cache-carte pour découvrir les indices les uns après les autres ! Un plateau de jeu ! Un jeu idéal pour jouer en voyage ou seul grâce à des versions adaptées de la règle du jeu !   But du jeu Bioviva Mes Premières Enigmes - Véhicules De 1 à 4 joueurs — Dès 3 ans — Durée d'une partie : 10 min Les cartes sont placées en tas au centre de la table, face «indices» visible, de manière à former la pioche. Le plateau est placé dans la boîte de jeu ouverte. Chacun leur tour, les joueurs piochent une carte et regardent la face «réponse» discrètement. Ils glissent ensuite la carte dans le cache-carte de manière à ce que seul le premier indice soit visible. Les autres joueurs tentent de deviner le mot le plus rapidement possible. Dès que l'un d'entre eux pense l'avoir trouvé, il le dit à voix haute. Si personne ne trouve, le meneur tire la carte pour montrer le second indice. De même pour le troisième indice. Un joueur a donné la bonne réponse ? Il doit alors faire preuve d'adresse et tenter de viser une des zones du plateau à l'aide du jeton en bois. Il applique ensuite l'effet de la zone atteinte par le jeton (ex : le joueur remporte la carte en jeu, le joueur gagne 2 cartes...) et peut remporter plus de cartes Mes Premières Enigmes - Véhicules ! Le premier joueur ayant collecté 5 cartes remporte la partie de Mes Premières Enigmes - Véhicules !   Un jeu made in France et écoresponsable Bioviva est une marque française qui a pour objet la vulgarisation scientifique auprès des enfants et défend des valeurs d'écologie et de respect de l'environnement. C'est pourquoi, ce jeu de société a été conçu à Montpellier et fabriqué à St-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme, pour favoriser une production locale et moins polluante. Le jeu Bioviva est aussi un jeu imprimé à partir d'encres à base végétale sur du papier et du carton labellisé FSC.   Contenu du jeu Mes Premières Enigmes - Véhicules 40 énigmes illustrées 1 règle du jeu 1 cache-carte 1 plateau de jeu 1 jeton en bois
  • Signaletique.biz France - Carnet de bord véhicule de société (M001-A5_REG), au format A5. Carnet de suivi du véhicule et des déplacements - A5
    Chaque véhicule de société doit comporter un carnet de bord, établi par l'employeur, lors de la remise des véhicules. Il doit être scrupuleusement complété par le conducteur. Grâce aux liasses autocopiantes en triplicata, des vérifications des concordances entre les carnets de bord des véhicules de société et les fiches de frais/factures du personnel pourront être effectuées. Cette vérification concerne notamment l'usage des véhicules et/ou la consommation de carburant. Les informations nécessaires dans le carnet de route pour véhicule de société comprennent : - Le nom et le prénom du conducteur - La date et l'heure de départ - Le nombre de kilomètres au départ - La date et l'heure de retour - Le nombre de kilomètres au retour - La distance parcourue - L'objet du déplacement - Le carburant (litre et prix) - Les dates des entretiens - ... Caractéristiques de votre carnet de bord véhicule de société : - Carnet de bord officiel, à remplir - Personnalisation possible - Format A5 : 14,8 cm
Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Trouver des backlinks puissants

Trouver des backlink

Top Articles

Articles connexes

Simplifiez l’entretien de votre auto avec Winparts

L'entretien régulier de votre voiture est essentiel pour garantir sa longévité et maximiser ses performances. Chez Winparts, nous...

Niveau additif Filtre à particule trop faible (FAP). Que dois je faire ?

Vous lisez cela parce que votre véhicule, peut-être une belle Peugeot ou une Citroën élégante, vous a fait...

Peel P50 : Vidéo de la micro-voiture historique qui se réinvente en électrique pour les citadins – Come-back électrifié pour conquérir les villes

La Peel P50, une micro-voiture électrique unique pour des trajets urbains Retour en force de la Peel P50 en...

Pare-brise en mauvais état : les risques et comment y remédier

Pourquoi est-il indispensable d’avoir un pare-brise en bon état ? Le pare-brise est une des pièces centrales dans un...