mercredi, décembre 7, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilPratiqueZoom sur les différents types de permis bateau en France

Zoom sur les différents types de permis bateau en France

Date:

Articles connexes

trouver des backlinks puissants en 2022

spot_img

Pour des raisons de sécurité, on ne peut pas conduire un véhicule sans en avoir les compétences.

C’est pourquoi on retrouve de nombreuses formations de conduite des différents engins de transport, ainsi que différents permis spécifiques.

En France, pour piloter un bateau, vous devez justifier d’un permis qui variera selon la catégorie du véhicule.

Le permis bateau côtier

Le permis bateau côtier est l’un des trois principaux types qui existent en France pour la navigation. L’obtenir vous donne l’autorisation d’explorer les côtes. Vous avez la possibilité de piloter un bateau à moteur d’une puissance de plus de 6 chevaux.

Le permis bateau côtier vous permet de faire des incursions en mer à 6 milles au maximum d’un abri, soit approximativement 11 à 12 km. Dans ce contexte, un abri est un endroit où un bateau peut accoster sans la moindre difficulté.

Le permis bateau hauturier

différents types de permis bateau en France
différents types de permis bateau en France

Si vous souhaitez lire cet article, vous découvrirez qu’avant de pouvoir passer tout permis bateau, vous devez passer le code bateau. Le permis bateau hauturier ne fait pas exception à cette règle.

Il vous donne le droit de naviguer à plus 6 milles de la côte. C’est celui qu’il vous faut si vous souhaitez faire le tour du monde par voie maritime, par exemple.

Cela vous offre la possibilité de prendre les commandes de toute sorte de bateaux de plaisance.

Ce type de permis est accessible pour les personnes qui possèdent le permis bateau côtier.

Il est obligatoire pour tout individu qui désire transporter des personnes et/ou des marchandises à titre payant.

Le permis bateau hauturier permet donc de travailler comme capitaine professionnel.

Le permis bateau fluvial

Le permis bateau fluvial est mis en place pour réguler la navigation sur les lacs, les rivières et les canaux. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent piloter des bateaux sur des eaux à l’intérieur du continent.

Grâce à ce permis, vous pouvez naviguer sur ces eaux avec un bateau long de 20 mètres et puissant de 6 chevaux maximum. Si l’engin est plus imposant, il faudra suivre une formation supplémentaire, ce qui permettra d’obtenir une extension du permis bateau fluvial.

La procédure pour obtenir ces permis

L’obtention d’un permis bateau passe logiquement par une formation. Elle se termine par un examen quand il s’agit du premier permis (pour naviguer le long des côtes).

Tout individu âgé d’au moins 16 ans peut suivre une formation sur la conduite de bateau dans un établissement agréé. Si vous avez déjà le permis bateau côtier, vous aurez uniquement à suivre une formation théorique pour obtenir le permis bateau hauturier.

Le but de cette formation est de faire acquérir des connaissances approfondies sur la navigation. La dispense de formation pratique est généralement accordée aux titulaires du permis bateau côtier qui désirent avoir le permis bateau fluvial.

En revanche, si vous souhaitez piloter un bateau fluvial de plus de 20 mètres et de 6 chevaux, vous devez suivre une formation pratique suivie d’une évaluation. Vous ne serez toutefois pas soumis à un examen.

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article

error: Content is protected !!