Pour des raisons de sécurité, on ne peut pas conduire un véhicule sans en avoir les compétences.
C’est pourquoi on retrouve de nombreuses formations de conduite des différents engins de transport, ainsi que différents permis spécifiques.
En France, pour piloter un bateau, vous devez justifier d’un permis qui variera selon la catégorie du véhicule.
Sommaire
Le permis bateau côtier
Le permis bateau côtier est l’un des trois principaux types qui existent en France pour la navigation. L’obtenir vous donne l’autorisation d’explorer les côtes. Vous avez la possibilité de piloter un bateau à moteur d’une puissance de plus de 6 chevaux.
Le permis bateau côtier vous permet de faire des incursions en mer à 6 milles au maximum d’un abri, soit approximativement 11 à 12 km. Dans ce contexte, un abri est un endroit où un bateau peut accoster sans la moindre difficulté.
Le permis bateau hauturier

Si vous souhaitez lire cet article, vous découvrirez qu’avant de pouvoir passer tout permis bateau, vous devez passer le code bateau. Le permis bateau hauturier ne fait pas exception à cette règle.
Il vous donne le droit de naviguer à plus 6 milles de la côte. C’est celui qu’il vous faut si vous souhaitez faire le tour du monde par voie maritime, par exemple.
Cela vous offre la possibilité de prendre les commandes de toute sorte de bateaux de plaisance.
Ce type de permis est accessible pour les personnes qui possèdent le permis bateau côtier.
Il est obligatoire pour tout individu qui désire transporter des personnes et/ou des marchandises à titre payant.
Le permis bateau hauturier permet donc de travailler comme capitaine professionnel.
Le permis bateau fluvial
Le permis bateau fluvial est mis en place pour réguler la navigation sur les lacs, les rivières et les canaux. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent piloter des bateaux sur des eaux à l’intérieur du continent.
Grâce à ce permis, vous pouvez naviguer sur ces eaux avec un bateau long de 20 mètres et puissant de 6 chevaux maximum. Si l’engin est plus imposant, il faudra suivre une formation supplémentaire, ce qui permettra d’obtenir une extension du permis bateau fluvial.
La procédure pour obtenir ces permis
L’obtention d’un permis bateau passe logiquement par une formation. Elle se termine par un examen quand il s’agit du premier permis (pour naviguer le long des côtes).
Tout individu âgé d’au moins 16 ans peut suivre une formation sur la conduite de bateau dans un établissement agréé. Si vous avez déjà le permis bateau côtier, vous aurez uniquement à suivre une formation théorique pour obtenir le permis bateau hauturier.
Le but de cette formation est de faire acquérir des connaissances approfondies sur la navigation. La dispense de formation pratique est généralement accordée aux titulaires du permis bateau côtier qui désirent avoir le permis bateau fluvial.
En revanche, si vous souhaitez piloter un bateau fluvial de plus de 20 mètres et de 6 chevaux, vous devez suivre une formation pratique suivie d’une évaluation. Vous ne serez toutefois pas soumis à un examen.
-
France Herboristerie HUILE ESSENTIELLE LAVANDIN super hybrida 15 ml.Le lavandin super, une plante très odorante Le lavandin est à la base une plante qui provient de différents croisements. Il s'agit donc d'une espèce hybride, mais ces croisements génétiques ont été réalisés naturellement. Ainsi, ce sont deux espèces, Lavandula vera et Lavandula latifolia, qui ont permis de donner le lavandin, et notamment le lavandin super, qui fait partie des quatre espèces différentes que l'on trouve dans l'habitat naturel de la plante. Celle ci nous arrive tout droit d'une région très ensoleillée, la Provence, idéale pour cultiver ce type d'espèce. Une culture intensive dans le sud Notamment, c'est donc au sud de la France, sur le plateau de Valensole notamment situé dans les Alpes de Haute Provence, que les cultures les plus intensives de lavandin sont effectuées. On utilise d'ailleurs plus souvent ce dernier, par rapport à la lavande, car les fleurs de lavandin donnent plus d'huile essentielle. Cela explique pourquoi cette espèce est particulièrement plébiscitée. Les parties que l'on utilise pour réaliser l'huile essentielle de lavandin est l'extrémité fleurie, et ses composants en font une huile essentielle fortement appréciée. Quels sont les principes actifs ? Les différents actifs contenus dans le lavandin sont les polyphénols, le camphre, le linalol, mais aussi différents alcools, qui lui donnent toutes ses propriétés, et font de cette huile essentielle l'un des grands classiques en matière de phytothérapie. Conseils d'utilisation: Prendre 2 à 3 gouttes d'huile essentielle sur un support neutre ou un aliment. Produit inflammable. Eviter d'appliquer sur la peau avant une exposition solaire. Déconseillé aux enfants de moins de 3 ans, ainsi qu'aux femmes enceintes ou allaitantes. les produits FRANCE-HERBORISTERIE sont rigoureusement sélectionnés.
-
Bidalot Cône d'adaptation rotor Bidalot, DerbiCône d'adaptation rotor Bidalot Bidalot fabrique et commercialise depuis 1988 des pièces Racing haut de gamme pour motos et scooters 50cc dont les performances ont permis plus de 100 titres de champion de France ! Les accessoires sont nécessaires à différents endroits d'un véhicule - adaptateurs, vis, supports, caoutchoucs, manchons et bien plus encore. Dans le cas des allumages à rotor interne, il n'y a généralement pas d'alimentation électrique pour l'éclairage. Comme il s'agit de produits purement racing, on économise de la puissance à ce niveau, puisqu'il n'y a pas besoin de lumière. Les allumages digitaux se trouvent surtout dans le domaine de la course. La courbe d'allumage peut ainsi être conçue de manière variable, le point d'allumage à 5000 tr/min pouvant par exemple être différent de celui à 10000 tr/min. Des courbes d'allumage préprogrammées sélectionnables, parfois même personnalisables, sont également possibles. Spécifications : Type d'allumage : Digital Eclairage : Sans alimentation