dimanche, mars 3, 2024

L’actualité des entreprises en France

AccueilPratiqueDans quel cas peut-on renouveler un titre de séjour ?

Dans quel cas peut-on renouveler un titre de séjour ?

le:

Le titre de séjour est une autorisation qui permet à un étranger présent sur le territoire français depuis trois mois d’y séjourner légalement pendant une durée bien déterminée.

Découvrez les démarches requises et les cas possibles pour renouveler un titre de séjour, mais aussi son délai de renouvellement et combien coûte ce service.

Démarches pour renouveler un titre de séjour

Pour renouveler votre titre de séjour, il faut constituer le dossier de demande de renouvellement. Celui-ci se compose essentiellement de certaines pièces justificatives et d’une lettre de demande de renouvellement.

Les pièces à fournir varient selon qu’il s’agit d’un titre de séjour, vie privée et familiale, salarié, étudiant, etc. La lettre de demande de renouvellement doit être adressée à la préfecture dont relève votre domicile.

peut-on renouveler un titre de séjour
peut-on renouveler un titre de séjour

Elle se dépose au moins deux mois avant l’expiration de votre carte de séjour.

Désormais, il est possible de prendre rendez-vous en ligne pour déposer votre demande de renouvellement.

Par exemple, le renouvellement d’un titre de séjour à Paris se fait directement depuis le site de la préfecture.

Dans d’autres départements, par contre, le renouvellement peut se faire à la mairie, la sous-préfecture ou au commissariat de police du domicile.

Les cas possibles de renouvellement d’un titre de séjour

Le renouvellement du titre de séjour en France peut se faire dans plusieurs cas. On retient principalement les cas où :

La date de validité est atteinte

C’est le cas le plus fréquent où se fait le renouvellement du titre de séjour. Il faut noter que la période de validité du titre de séjour varie selon la situation du demandeur. La validité d’un titre de séjour temporaire est d’un an. Ce type d’autorisation peut porter les mentions : étudiant, scientifique, salarié, stagiaire, etc.

La validité des titres de séjour « résident » et « retraité » s’étend sur une période de 10 ans. Le titre de séjour « compétences et talents » quant à lui est valide trois ans.

Pour prolonger son cursus universitaire

Si votre titre de séjour vous permet d’étudier en France, sa durée de validité est de maximum un an. Après cette période, le renouvellement de cette autorisation s’impose à vous. Pour obtenir le renouvellement de son titre de séjour étudiant, il faut remplir certaines conditions.

Il s’agit de :

  • passer ses examens,
  • avoir un parcours cohérent,
  • être assidu dans sa formation,
  • avoir de bons résultats.

Au renouvellement de votre titre de séjour étudiant, vous obtenez généralement une carte de séjour pluriannuelle valable sur 2 à 4 ans. L’une des particularités de ce type de pièces est qu’il couvre la durée de temps qu’il vous reste pour achever votre cursus.

Le délai de renouvellement d’un titre de séjour

Une fois que votre demande de renouvellement de titre de séjour est reçue par la préfecture ou sous-préfecture de votre ville, le renouvellement n’est pas automatique. Le délai d’obtention varie selon les régions.

En effet, il faut compter un délai de traitement minimum d’une à deux semaines. Le délai d’obtention du titre de séjour renouvelé peut atteindre 90 jours dans certaines régions, surtout lorsque des enquêtes complémentaires sont nécessaires.

Après la phase de traitement, vous recevrez un courriel ou un SMS de mise à disposition de votre titre. Il faudra ensuite prendre rendez-vous à la préfecture pour le retrait.

Le renouvellement d’un titre de séjour, est-il payant ?

Oui, le renouvellement du titre de séjour est payant. Néanmoins, le coût de ce service varie selon la situation du demandeur et la durée de validité du titre. Dans tous les cas, il faut payer au moins 25 euros pour l’achat du timbre fiscal. Le renouvellement des titres de séjour annuel pour :

  • retraité coûte 25 euros,
  • étudiant s’élève à 75 euros,
  • visiteur revient à 225 euros,
  • vie privée et familiale coûte entre 75 euros et 225 euros selon les cas,
  • passeport talents vaut 225 euros.

Lorsqu’il s’agit de titres de séjour pluriannuels, ils coûtent 75 euros pour les étudiants et 225 euros pour les salariés et les scientifiques en déplacement.

  • Clément Thékan Clement Thekan Fortifiant Coussinets Chien Roll-on 70ml
    Clément Thékan Fortifiant Coussinets Plantaires 70ml permet de protéger et de renforcer les coussinets plantaires du chien en cas d'engelure ou d'échauffement. Il peut être utilisé chez le chien sportif, de chasse ou simplement lors d'une course ou promenade. Ce produit agit rapidement et efficacement. Il est également : Tannant : grâce au raffermissement de la couche cornée, les coussinets plantaires sont protégés Émollient : la souplesse de l'épiderme est assurée pour prévenir les gerçures Incolore et sans acide picrique Pratique : la bille d'application permet un usage simple et rapide
  • Kave Home Anera - Miroir irrégulier en métal 84x108,5cm - Couleur - Noir
    Vous en avez marre du mobilier classique de forme ronde, carrée ou rectangulaire ? Alors vous craquerez peut-être pour le miroir irrégulier en métal Anera de Kave Home. En tout cas, nous, on l'adore ! Ce miroir en verre cerclé de métal mesure 108,5 x 84 cm. Il affiche un design asymétrique inspiré par la nature. On aime ses lignes irrégulières qui offrent un rendu graphique plein de caractère. Il sera parfait dans un intérieur à la déco contemporaine, aux côtés de meubles en métal, mais pourra aussi venir apporter une touche de modernité à un logement aménagé de façon rétro. En le plaçant au-dessus d'une console en bois brut par exemple, cela peut donner un résultat très intéressant. Ce beau miroir pourra se placer dans la pièce de votre choix, qu'il s'agisse du salon, du bureau, de la chambre ou encore de l'entrée. Il sera très pratique pour se maquiller, jeter un dernier coup d'oeil à son allure avant de sortir ou tout simplement décorer une pièce. Les grands miroirs sont d'ailleurs parfaits pour agrandir les espaces. Un crochet permet de fixer aisément le miroir Anera au mur, et vous pouvez le positionner à la verticale ou à l'horizontale selon vos préférences.
Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Trouver des backlinks puissants

Trouver des backlink

Top Articles

Articles connexes

Guide complet pour obtenir la naturalisation française : Étapes et conseils pratiques

Comprendre l'importance du budget prévu pour les frais d'avocat Dans le processus de demande de naturalisation française, il est...

Nouvel étiquetage énergétique des appareils électroménagers 2024 : Comprendre et utilisation

L'évolution de l'étiquette énergétique depuis 1992 Depuis 1992, la plupart des appareils électroménagers doivent être accompagnés d'une étiquette énergétique. Il s'agit...

Application Skiif : Oublié les files d’attente sur les pistes ski ? avec l’apps skiif ne perdez plus jamais votre chemin sur les pistes

Skiif : L'application innovante pour faciliter votre expérience de ski Qui n'a jamais ressenti le besoin d'une application pour...

kits solaires pour autoconsommation : Tout savoir sur l’installation et l’utilisation

Les kits solaires représentent une solution écologique et économique pour produire de l'électricité et réduire sa facture d'énergie....
error: Content is protected !!