mercredi, octobre 5, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilActualitéUn voyage à bas carbone : toutes les destinations à moins de...

Un voyage à bas carbone : toutes les destinations à moins de 5h de train

Date:

Articles connexes

Pourquoi est-il avantageux d’investir dans l’achat d’une porte blindée ?

Investir dans une porte Blindée : Pourquoi Le renforcement de...

Comment rédiger le procès-verbal du conseil d’administration

Il est important de savoir comment rédiger le procès-verbal...

Épilation au laser : voici toutes les bonnes raisons de dire oui !

De nombreuses personnes considèrent que les poils gâchent dans...

Voyager tout en respectant l’environnement est tout à fait possible pendant les vacances. Si les autres moyens de transport sont parfois chers et polluants, le train semble donc être la meilleure alternative.

En effet, se déplacer en train permet de réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre. De plus, en France, plusieurs lignes proposent de nombreuses destinations pour les vacances. Il suffit de bien choisir son trajet dans cette perspective.

Voici d’ailleurs toutes les destinations à moins de 5h de train !

Voyager en train : une solution pour polluer moins

L’avion est un moyen de transport rapide, utile et très pratique. Pour aller d’un point à un autre, ce système reste le plus conseillé pour atteindre une destination précise. Cela présente cependant plusieurs inconvénients non-négligeables. Sans mentionner le tarif élevé des places, il faut aussi noter l’impact environnemental qui en résulte.

En effet, en avion, un voyageur émet environ 250g d’équivalent CO2 par kilomètre. La voiture, quant à elle, dégage en moyenne entre 100 et 150g d’équivalent CO2 par kilomètre et par un passager. Le train, pour sa part, reste le moins polluant de tous. Les émissions de CO2 des voyageurs de train sont divisées par 10 par rapport à celles de la voiture.

Bien entendu, pour réduire ces pollutions, le mieux serait d’éviter d’utiliser ces engins, ou du moins de les limiter. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable d’associer ses idées de voyage à des distances acceptables. Cela correspond normalement à un déplacement qui ne dure que 5h au maximum en train.

Voyager à bas carbone : les avantages notables

Le premier avantage des voyages en train reste évidemment sa faible pollution par rapport à la voiture et l’avion. Il existe cependant bien d’autres atouts qu’il faudrait mentionner dans ce sens.

Le carburant

Le train en France n’a pas besoin de carburant proprement dit. Cet engin fonctionne intégralement avec l’électricité issue du mix des sources nucléaires et hydrauliques. Ce mélange est efficace et ne dégage qu’une faible émission de carbone dans le monde.

D’ailleurs, le système français figure parmi les alternatives les plus respectueuses de l’environnement. Cela au même titre que la Norvège, la Suède et la Suisse.

La capacité de charge

En train, les voyageurs peuvent transporter bien plus de bagages qu’en avion ou en voiture. Il en est de même du nombre de passagers. Sur un TGV, par exemple, un seul niveau peut accueillir plus de 350 personnes.

En rame double duplex, cette capacité peut même atteindre 1 000 à 1 250 places. Un avion court-courrier comme l’A320, pour sa part, ne peut même pas transporter 200 passagers.

La propulsion

Avec l’évolution de la technologie, le train peut désormais atteindre des vitesses maximales impressionnantes. Désormais, les voyages en train de longues distances ne durent ainsi que quelques heures.

L’efficacité de l’électricité en est sans doute la première responsable. Il s’agit d’une énergie noble très rentable. De plus, les modèles magnétiques propulsés par champs électromagnétiques semblent bientôt envahir le marché.

Voyager à faible émission de carbone : les différentes destinations possibles

Il existe de nombreuses régions tout à fait idéales pour passer de bonnes vacances en Europe. Les lignes ferroviaires de la France peuvent d’ailleurs ouvrir plusieurs possibilités dans cette perspective.

Tout dépend uniquement de ses envies de voyages et de ses attentes. Cela peut être à l’intérieur du territoire ou bien dans un tout autre pays.

En France, plusieurs régions sont recommandées. C’est le cas notamment de :

  • Rennes : avec un trajet de 1h26 en TGV depuis la gare de Paris-Montparnasse si le déplacement se fait sans arrêt.
  • Nancy : regorgeant de patrimoines culturels incroyables, la région est accessible en TGV pour 1h31 de train depuis Paris-Est.
  • Bordeaux : la Cité du Vin est à portée des voyageurs pour un trajet direct d’environ 2h09 en TGV depuis Paris-Montparnasse.
  • Poitiers : la ville médiévale vaut réellement le détour pour un trajet de 1h21 seulement en TGV depuis la gare de Paris-Montparnasse.

Hors de la France, d’autres destinations incroyables sont également accessibles à moins de 5h de trajet en train. Voici quelques exemples notables :

  • Barcelone ;
  • Amsterdam ;
  • Bruxelles ;
  • Londres ;
  • Tarragone ;
  • Genève ;
Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article