Des taxis, on en voit chaque jour en grand nombre tout au long de la journée, mais tellement en a-t-on l’habitude, il nous semble ne pas les voir. Le taxi fait partie des moyens de transport les plus utilisés, parfois les plus chers dans certains pays. Alors qu’une catégorie de gens choisit de parcourir la ville dans un bus ou dans le métro et côtoyer le monde et les humains, d’autres préfèrent s’isoler dans des cabines privatives et faire le trajet en silence, paisiblement adossés au siège arrière. Ont-ils tort ? Sans jugement et sans sur interprétation, nous approchons ce métier pour vous apporter un point de vue qui ne néglige rien.
Sommaire
Le taxi : une machine ou un conducteur ?
Selon la personnalité de chacun, et la perspective dont il voit le monde, le taxi peut soit être une chose, ou une personne.
Le taxi, c’est cette voiture que vous pouvez arrêter de votre main à votre sortie précipitée de l’immeuble. Tout ce que vous voulez, c’est arriver à temps à votre destination. Vous êtes tellement absorbé dans vos pensées que vous ne prêtez pas attention à son chauffeur. Peut-être devient-il inexistant pour vous.
Le taxi, c’est aussi cet homme qui se précipite sur vous à votre sortie de la gare ferroviaire, qui empoigne votre valise et vous prie de le suivre.
C’est aussi cet homme qui vous consolera si vous venez d’apprendre une mauvaise nouvelle, alors que vous êtes dans sa voiture.
Machine ou conducteur vous dites ? Cela dépendra de vous, dans la plupart du temps.
Le métier de taxi : quelle perspective ?
Dans certains pays, comme chez nous en France d’ailleurs, le taxi n’est plus aussi disponible que dans d’autres. A la base, un taxi c’est un moyen de transport qui vous amène où vous voulez, sans en discuter. C’est son métier. Or aujourd’hui, on se trouve dans des situations où on est forcé de négocier, de convaincre, de supplier même le conducteur pour nous mener à destination. L’ironie !
On se sent comme pris en otage par ces messieurs. Mais jusqu’à quand ?
Heureusement, les gens ne se laissent pas aller. Des initiatives et des projets naissent du cœur même de la crise. De nouvelles formes de taxis sont de plus en plus mises à la disposition des citadins. Ainsi, le taxi conventionné Evry se met au service des gens, sans négocier la destination, sans imposer des frais exorbitants à la fin du trajet. Et là, on parle d’une révolution !
Plus question de se laisser à la merci de ces taxi drivers sans cœurs (on ne généralise pas, notez bien). On peut appeler tranquillement notre taxi, qui se pointe dans un délai de quelques minutes. Et on s’offre le luxe de se transporter sereinement, sans risquer de rater cet entretien si important, où ce rencard tant attendu ! La nouvelle génération des taxis est, parait-il, beaucoup plus responsable que ces seniors. Espérons que ça durera aussi longtemps que ces derniers !
-
Coffret de 2 bougies parfumées - BlancheporteUn très joli coffret de 2 bougies aux senteurs boisées, riches et raffinées : une bonne idée cadeau... qu’on aura bien envie de s’offrir ! Un look épuré en verre fumé, simple et chic, apporte une ambiance loungUn très joli coffret de 2 bougies aux senteurs boisées, riches et raffinées : une bonne idée cadeau... qu’on aura bien envie de s’offrir ! Un look épuré en verre fumé, simple et chic, apporte une ambiance lounge très contemporaine et contribue à une ambiance zen.
-
Vase forme organique - haut. 18 cm - BlancheportePar son design simple, minimaliste, basé sur des formes organiques et des couleurs naturelles, ce vase s'adapte parfaitement à tout type d'intérieur, qu'il soit de style bohème, scandinave ou moderne.UnitéBPar son design simple, minimaliste, basé sur des formes organiques et des couleurs naturelles, ce vase s'adapte parfaitement à tout type d'intérieur, qu'il soit de style bohème, scandinave ou moderne.