Stan Getz et les vinyles

0
24

Stan Getz est considéré comme l’un des plus grands saxophonistes de jazz. Représentant de la vague du cool jazz, il se démarque par son jeu ample et feutré.

Stan Getz

Qui est Stan Getz ?

Biographie

Stan Getz, de son vrai nom Stanley Gayetzsky, est né le 2 février 1927 à Philadelphie en Pennsylvanie, il est surnommé  The Sound  en référence à la couleur de son jeu. Il commence le saxophone ténor dès l’adolescence et se forme en Californie avec Dick Rogers.

En 1943, il part à New York pour jouer dans l’orchestre de Jack Teagarden. En 1947 il rejoint les Four Brothers, une section d’anches dirigée par Woody Herman aux côtés de Zoot Sims, Herbie Steward et Serge Chaloff. STAN GETZ & ASTRUD GILBERTO se caractérisent par leur style  cool  inspiré de leur prédécesseur Lester Young.

Albums

Dans les années 1960, il se passionne pour la Bossa Nova. Il rencontre le père de cette musique, João Gilberto, avec qui il enregistre en 1963 le fameux Getz/Gilberto qui reçoit trois Grammy Awards en 1965 dans les catégories Meilleur album de l’année, Meilleur album jazz instrumental et Meilleure conception technique d’album, non-classique..

Sa fin

A la fin des années 1960 et jusqu’à la fin de sa vie, Stan Getz expérimente de nouveaux genres comme le jazz-rock fusion ou le hardbop. Dénicheur de nouveaux talents au Brésil comme aux Etats-Unis, il joue avec de nombreux musiciens. Il dirige ces ensembles, généralement sous la forme quartet. Stan Getz meurt d’un cancer du foie en 1991 à Malibu à l’âge de 64 ans. Il a enregistré plus de 150 albums en moins de 40 ans.

Stan Getz est connu pour son talent de saxophoniste.

Astrud Gilberto

Qui est Astrud Gilberto ?

Biographie

Astrud Gilberto est une chanteuse brésilienne née le 29 mars 1940. Née Astrud Weinert dans l’État de Bahia, d’une mère brésilienne et d’un père allemand, elle a grandi à Rio de Janeiro. En 1959, elle épouse le chanteur et guitariste brésilien João Gilberto, père de la bossa-nova, avec qui elle part pour les États-Unis en 1963.

Albums

Elle interprète de nombreuses reprises de classiques américains dont  The Shadow Of Your Smile et Fly Me To The Moon . En 1964, sa carrière décolle avec la sortie de son premier album  The Astrud Gilberto Album.

Elle se produit alors aux Etats- Unis et en Europe et ses albums sont à chaque fois bien accueillis par la critique et le public. Après s’être faite discrète, elle revient sur le devant de la scène en 1996 et chante avec George Michael et avec Etienne Daho. En 2008, elle reçoit un prix au Grammy Awards pour la totalité de sa carrière.

Albums

Au-Go-Go (Verve, 1964) The Astrud Gilberto Album (Verve, 1964) The Shadow Of Your Smile (Verve, 1965) Look To The Rainbow (Verve, 1965) Beach Samba (Verve, 1966) A Certain Smile, A Certain Sadness . Walter Wanderley (Verve, 1967) Windy (Verve, 1968) September 17, 1969 (Verve, 1969) Gilberto Golden Japanese Album (Verve, 1969) I Haven’t Got Anything Better To Do (Verve, 1970) Astrud Gilberto With Stanley Turrentine (CTI, 1971)

Stan Getz parviennent constamment à éviter de donner l’impression de revenir sur leur pas,donnant corps au présent et comme si c’était la première fois, à cette musique sensuelle, légère et mélancolique, fruit de leurs amours métisses.