mercredi, décembre 7, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilPratiqueRemplacer une manivelle volet roulant cassée : Comment s’y prendre ?

Remplacer une manivelle volet roulant cassée : Comment s’y prendre ?

Date:

Articles connexes

trouver des backlinks puissants en 2022

spot_img

Votre manivelle volet roulant est cassée ?

Pas forcément besoin de faire appel à un professionnel pour la remplacer.

Il vous suffit de mettre en jeu vos talents de bricoleur pour remplacer aisément cette pièce maîtresse et rendre à nouveau opérationnelle votre installation.

Avec un peu de volonté et d’attention, vous y parviendrez assurément.

Remplacer une manivelle volet roulant cassée

Si vous êtes prêt à vous mettre à l’œuvre, cet article vous dévoile tout ce que vous devez faire pour venir à bout de cette mission.

Tenez compte du modèle de votre manivelle de volet roulant

Pour remplacer votre manivelle volet roulant cassée, il vous faut d’abord connaître son modèle. Très souvent, les manivelles se composent de deux principaux éléments que sont la tringle et le poignet. Si le poignet est généralement le même pour tous les modèles, la tringle quant à elle peut avoir différentes formes. Vous pouvez avoir une tringle carrée, hexagonale ou ronde. Il est conseillé de choisir une tringle de forme identique à l’ancienne pour faciliter le remplacement.

Toutefois, vous pouvez selon votre gré, opter pour une nouvelle forme. L’essentiel est qu’elle corresponde parfaitement au cardan de votre volet roulant. Pour cela, commencez par démonter la manivelle cassée à l’aide d’un tournevis plat.

S’il s’agit d’un modèle plus ancien, vous aurez besoin d’un chasse-goupille pour le démontage. Démontez premièrement la vis qui maintient la manivelle au volet et retirez totalement l’ensemble. Prenez ensuite la longueur de la manivelle ainsi que son diamètre.

Aussi, vous devez bien vérifier la partie de votre manivelle qui est cassée. S’il s’agit d’une cassure au niveau du poignet, vous aurez simplement à remplacer la tringle pour que votre manivelle volet roulant redevienne opérationnelle.

Après avoir pris connaissance du problème et des modèles des différents composants de la manivelle, vous pouvez envisager d’acheter une nouvelle. Les magasins physiques comme ceux en ligne proposent ce genre de pièces détachées aux utilisateurs sous différents modèles ; vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver la vôtre.

Remplacez votre manivelle volet roulant cassée

Après achat de votre nouvelle manivelle volet roulant, il faudra l’installer pour rendre votre volet fonctionnel. Si la taille de la tringle n’est pas de la bonne dimension, il vous revient de l’ajuster en la coupant à l’aide d’une scie à métaux. Voici comment procéder :

  • Reportez la dimension de l’ancienne tringle sur la nouvelle ;
  • Coupez la nouvelle tringle suivant la dimension reportée ;
  • Détectez l’emplacement exact du trou de vissage et marquez-le au crayon ;
  • Percez le trou sur la tringle en utilisant une mèche de même diamètre dans la perceuse ;
  • Limez les résidus de métal grâce à une lime à métaux.

Une fois la nouvelle tringle ajustée et le trou créé, revissez la poignée à la tringle puis la tringle au cardan. Votre manivelle volet roulant est ainsi remplacée et vous pouvez à nouveau ouvrir et fermer facilement le volet roulant.

Faire appel à un professionnel

Vous n’êtes pas assez fan du bricolage pour procéder par vous-même au remplacement de votre manivelle volet roulant ? Faites donc appel à un professionnel. Ce dernier est mieux outillé et assez expérimenté pour procéder au changement de n’importe quel type de manivelle.

Il saura d’un coup d’œil reconnaître le modèle de votre manivelle et vous conseiller par rapport à l’achat. Aussi, vous n’aurez pas besoin de vous tracasser à chercher un magasin, les professionnels connaissent par cœur les endroits où se vendent ces pièces détachées. Et s’il s’avère que votre manivelle volet roulant n’est pas entièrement foutue, votre prestataire vous dira quelle pièce doit être remplacée pour quelle fonctionne à nouveau.

En un mot, faire appel à un professionnel vous permet de gagner du temps et de profiter d’un travail soigné pour le remplacement de votre manivelle. Pour trouver un artisan proche de chez vous, vous n’aurez qu’à chercher sur internet.

La plupart des artisans proposent leurs services sur des plateformes dédiées. Vous trouverez une liste d’artisans avec leurs contacts respectifs et pourrez rapidement vous faire dépanner par l’un d’entre eux.

Combien coûte une manivelle volet roulant

Le prix d’une manivelle volet roulant varie suivant le modèle. Cependant, vous ne trouverez pas de manivelle en dessous des 30 euros. Quant à son installation, il revient à l’artisan d’évaluer la quantité de travail que cela demande pour vous facturer. Celle-ci peut également varier d’un modèle à l’autre.

Mais vous pouvez toujours négocier ce prix avec votre prestataire si cela vous semble un peu cher. N’hésitez pas non plus à comparer les tarifs de différents prestataires pour finalement choisir le plus abordable. Sans oublier que vous pouvez toujours vous essayer au bricolage en remplaçant votre manivelle volet roulant par vous-même.

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article

error: Content is protected !!