mercredi, décembre 7, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilPratiqueLes caractéristiques de la nouvelle CNI française

Les caractéristiques de la nouvelle CNI française

Date:

Articles connexes

trouver des backlinks puissants en 2022

spot_img

Depuis le 15 mars 2021, une nouvelle carte d’identité nationale est entrée en vigueur en France.

D’une validité de 10 ans, elle intègre une panoplie de nouvelles technologies et de dispositifs antifraude.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce document officiel.

Vous pourrez toujours faire une pré-demande de CNI en ligne

Si la nouvelle CNI fait peau neuve, il y a quand même des choses qui n’ont pas changé. Ainsi, vous pouvez toujours faire une pré-demande de carte nationale d’identité en ligne.

Pour une première demande, vous devez vous connecter grâce à un compte FranceConnect.

Vous aurez alors à donner différentes informations telles que votre identité, votre adresse, votre date et lieu de naissance. Il faut souligner que le surnom n’est plus sur la nouvelle CNI. Seule votre identité à l’état civil est inscrite sur cette carte.

L’intérêt de ma pré-demande est de réduire le flux des usagers dans une mairie. Lorsque la pré-demande est envoyée, il faudra vous déplacer à la mairie pour le dépôt des dossiers.

Vous pouvez le faire sur n’importe quelle mairie équipée d’une station pour les empreintes. Il faudra juste penser à vous munir du numéro de votre pré-demande.

Nouveau format et puce intégrée dans la carte d’identité

Comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici, la sécurité est au cœur des préoccupations avec la nouvelle CNI. Entre autres choses, ce sont les détails de sécurité qui ont influencé la conception du nouveau design. Ainsi, la nouvelle CNI possède un format ID-1.

ID-1 est un format qui caractérise une carte de la taille de 85,60 × 53,98 mm. L’épaisseur est de 0,76 mm. Le format ID-1 est utilisé, par exemple, sur les cartes de crédit, les cartes bancaires et les permis de conduire.

Ce format est compact et facile à ranger. Il peut tenir dans tous les poches et portefeuilles. Par ailleurs, la nouvelle CNI est bien entendu résistante à la flexion, aux produits chimiques, à la température et à l’humidité. Notez aussi que la nouvelle CNI française n’est plus plastifiée.

Une autre nouveauté est la présence d’une puce à l’arrière de la carte. Cette puce est gravée d’une Marianne et de trois RF pour République française. La puce comprend des informations telles que l’identité du détenteur, son domicile, le numéro de la CNI, sa photo et ses empreintes digitales.

nouvelle CNI française
nouvelle CNI française

Les données contenues sur la puce de la nouvelle CNI française sont cryptées grâce à des systèmes de sécurité performants répondant à la norme 9303 de l’Organisation de l’aviation civile internationale.

Ainsi, il est impossible de lire à distance les données contenues sur la carte. Seul un lecteur spécifique peut lire les données et un contact est nécessaire pour cela. De même, les informations ne peuvent pas être modifiées.

Pour ceux qui s’inquiètent pour leurs données biométriques, il est également possible de refuser qu’elles soient prélevées par les autorités.

Un QR code et de nouvelles marques antifraude

L’une des grandes nouveautés de la nouvelle CNI est l’apparition des cachets électroniques visibles ou CEV. Ce sont des sortes de QR codes. Ils se présentent sous la forme d’un carré composé de blocs noirs et blancs.

Si le code QR est souvent utilisé pour fournir des URL, le CEV lui est utilisé pour sécuriser les données personnelles des individus. C’est une marque antifraude très efficace. L’objectif est de permettre aux gens de vérifier l’authenticité de la pièce d’identité et de ses informations.

Le cachet électronique visible permet d’avoir accès au nom, prénom, sexe ainsi qu’au numéro d’identité.

Un chiffrement asymétrique de la signature assure l’inviolabilité des données. Contrairement au QR code qui peut être lu par n’importe quel appareil photo de smartphone, la lecture du CEV est réservée seulement à ceux qui sont détenteurs d’une clé de chiffrement spécifique délivrée par l’État.

Si les données correspondent à celles de la carte, alors il n’y a pas de problèmes. La clé de chiffrement ne sera utilisée que par des organismes répondant directement ou indirectement de l’État.

À part le cachet électronique visible, la nouvelle CNI introduit aussi de nouveaux dispositifs antifraude. La nouvelle photo d’identité, par exemple, possède un dispositif holographique de dernière génération qui protège la photo et qui change de couleur selon l’angle de vue. On note aussi la présence de la technologie MLI (multiple laser image) à l’arrière de la carte. Elle est appliquée sur la photo du verso.

Pour finir, des microsymboles visibles à la loupe constituent le fond de la carte. On les retrouve aussi sur les bords.

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article

error: Content is protected !!