mercredi, octobre 5, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilActualitéQu’est-ce que la certification ISO 14001 ?

Qu’est-ce que la certification ISO 14001 ?

Date:

Articles connexes

Le respect des normes environnementales est de plus en plus exigé dans le processus de production au sein des entreprises. De même, de plus en plus de consommateurs préfèrent les produits des industries soucieuses de l’environnement.

La norme ISO 14001 est la nouvelle réglementation internationale permettant de certifier les produits qui respectent l’environnement.

Diffusée dans tous les pays membres de l’Organisation Internationale de Normalisation, elle est continuellement mise à jour pour atteindre ses objectifs. Focus sur la certification ISO 14001 !

La certification ISO 14001 : de quoi s’agit-il concrètement ?

Créée en 1996, la certification ISO 14001 est une norme qui permet de mettre en place un cadre performant de management environnemental. Elle est reconnue dans près de 140 pays appartenant à l’organisation internationale de normalisation. Elle fait également partie du référentiel des normes ISO 14000 destinées au management de l’environnement.

Pour répondre aux objectifs de cette certification, les entreprises doivent trouver un consultant qualité professionnel fiable. Par ailleurs, les principaux objectifs de la norme ISO 14001 consistent notamment à maîtriser l’impact des activités sur l’environnement et à développer une bonne politique environnementale dans le processus de production.

La mise en place de cette certification permet également de justifier l’implication de l’entreprise dans la protection et la préservation de l’environnement.

Les exigences et les principes de la norme ISO 14001

À l’instar des autres certifications, la norme ISO 14001 a des principes et des exigences à connaitre.

Les principes

La certification ISO 14001 repose sur 4 principes essentiellement basés sur le volontariat. Représentés par la roue de Deming, il s’agit de :

  • Planifier les objectifs environnementaux en rapport avec la politique environnementale de l’entreprise ;
  • Mettre en place et dérouler un programme d’action ;
  • Contrôler l’impact des actions mises en place sur l’environnement ;
  • Améliorer le processus de production grâce à des actions plus réfléchies.

Il faut encore s’attarder sur les exigences de cette norme.

Les exigences

La certification ISO 14001 possède 18 exigences qui sont réparties en 6 chapitres. On y trouve les exigences générales, la planification, la politique environnementale, les actions correctives et la revue de direction.

Les exigences de cette norme sont identiques pour toutes les entreprises. Quelles que soient leur taille et leur situation (géographique, culturelle ou sociale), elles doivent s’y conformer pour obtenir la certification.

Les avantages de la norme ISO 14901 pour les entreprises

La certification ISO 14901 présente de nombreux avantages pour les entreprises qui l’adoptent. Ce cadre du management environnemental leur permet essentiellement d’améliorer leur processus de production dans le respect de l’environnement.

L’adoption de cette certification permet surtout à ces entreprises de gagner davantage en notoriété. En effet, elle permet de rassurer les clients que les procédés de fabrication sont respectueux de l’environnement. Cela permet d’améliorer l’image de marque de l’entreprise tout en renforçant la relation avec les clients.

Cette norme agit également positivement sur les coûts de production. En effet, la majorité des entreprises cherchent continuellement à réduire leurs coûts de production dans le but d’être plus rentables. L’adoption de cette certification leur permet ainsi d’avoir un bon accompagnement. Ils peuvent effectuer une meilleure gestion des matériaux énergétiques et des matières premières.

La culture de l’amélioration continue est un autre avantage à tirer de cette norme. Grâce au cadre managérial mis en place, les entreprises sont en quête perpétuelle de nouveaux procédés de fabrication avec de faibles impacts environnementaux. Elles bénéficient également d’un avantage concurrentiel grâce aux objectifs stratégiques mis en place.

En outre, la certification ISO 14001 est un excellent atout pour avoir avec de bons collaborateurs ou partenaires. La majorité des travailleurs préfèrent s’engager avec des entreprises soucieuses de la protection de l’environnement. Cette norme recèle donc de nombreux avantages qui permettent aux entreprises de se distinguer sur leur marché.

Les démarches pour obtenir une certification ISO 14001

Le processus d’obtention de la certification ISO 14001 débute par une analyse avancée des activités de l’entreprise. Les impacts environnementaux des activités sont également pris en compte lors de cette analyse. Pour ce faire, un audit environnemental doit être réalisé par un organisme extérieur.

L’objectif est de vérifier le processus SME (Système du Management de l’Environnement) de l’entreprise. À l’issue de cet audit, des actions correctives doivent être engagées. Il est nécessaire de bien documenter la manière dont les problèmes environnementaux identifiés ont été résolus.

Toutefois, le processus de certification proprement dit se déroule en deux principales étapes. Premièrement, les auditeurs de l’organisme de certification procèdent à une étude du document réalisé. Ils s’assurent que les résolutions apportées sont conformes aux exigences de la norme.

La seconde étape est l’audit principal des activités de l’entreprise. Il est réalisé par les vérificateurs de l’organisme de certification. Ils sont chargés de s’assurer que la documentation fournie est conforme aux pratiques réelles de l’entreprise. Enfin, la certification est donnée à l’entreprise lorsque l’audit principal est favorable.

Pour finir, avec les enjeux environnementaux sont de plus en plus importants, la norme ISO 14001 est un excellent outil. Elle permet aux entreprises de minimiser l’impact négatif de leurs activités sur l’environnement tout en tirant un maximum de bénéfices.

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article