mercredi, octobre 5, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilActualitéPourquoi encore utiliser les annuaires de liens ?

Pourquoi encore utiliser les annuaires de liens ?

Date:

Articles connexes

Pourquoi est-il avantageux d’investir dans l’achat d’une porte blindée ?

Investir dans une porte Blindée : Pourquoi Le renforcement de...

Comment rédiger le procès-verbal du conseil d’administration

Il est important de savoir comment rédiger le procès-verbal...

Épilation au laser : voici toutes les bonnes raisons de dire oui !

De nombreuses personnes considèrent que les poils gâchent dans...

Est-il encore utile de soumettre vos sites dans des annuaires de liens aujourd’hui ? Découvrez les avantages et les inconvénients des annuaires de sites.

Un annuaire de liens – ou annuaire de sites – est une base de données de sites Web, organisée de manière à faciliter la navigation.

Ces liens vers des adresses Web sont triés en fonction de critères spécifiques, tels que l’ordre alphabétique ou la date d’ajout dans l’annuaire.

Cela aide les utilisateurs à rechercher des informations d’une manière bien spécifique. À l’origine, avant l’arrivée des moteurs de recherche, les annuaires de liens étaient le seul moyen de rechercher des sites Web sur Internet.

Comment fonctionne un annuaire de liens ?

Un annuaire de liens organise les sites Internet par catégories et est généralement géré par des humains plutôt que par des robots. Les sites sont organisés en une série de catégories et de menus.

Ces listes de liens sont généralement beaucoup plus petites que les bases de données des moteurs de recherche, car les sites sont vus par des yeux humains plutôt que par des robots.

Il existe deux façons d’inclure des sites dans les annuaires de liens, soit lorsque le propriétaire du site Web soumet le site lui-même manuellement, soit lorsque l’éditeur de l’annuaire tombe sur ledit site et décide de le répertorier parce qu’il le trouve qualitatif.

Inscription dans les annuaires pour le référencement

Il y a longtemps, les annuaires de liens étaient l’une des principales stratégies pour promouvoir un site Web, car ils constituaient un moyen relativement simple d’obtenir des liens vers une page pour renforcer son positionnement.

Cependant, après l’arrivée des changements dans l’algorithme de Google avec Panda et Penguin, l’inscription indiscriminée dans les annuaires est une devenue une pratique à user avec modération puisqu’elle peut avoir des effets négatifs très néfastes sur le positionnement SEO.

En effet, bien que la présence dans des annuaires de qualité ne soit pas préjudiciable, beaucoup d’entre eux sont considérés comme des fermes de liens. C’est pourquoi, actuellement, l’une des premières tâches qui est abordée lors du démarrage d’un projet de référencement est un audit de lien pour détecter les liens nuisibles.

L’histoire des annuaires de liens

Avec la croissance d’Internet et la prolifération des pages Web, qui se développaient de manière exponentielle, un outil permettant de regrouper et d’ordonner toutes ces informations devenait nécessaire. C’est ainsi qu’est apparue la figure des annuaires Web, gigantesques bases de données qui, grâce à leur grande utilité, sont rapidement devenues populaires.

C’est à partir de 1995 que certains des annuaires de liens les plus importants, tels que Yahoo! ou DMOZ, ont été fondées et ont commencé leur croissance. Durant ces cinq années, les annuaires web ont été les rois incontestés d’Internet, cependant, avec l’arrivée des moteurs de recherche, le fonctionnement d’Internet a radicalement changé.

L’émergence des moteurs de recherche, menée par Google, a conduit à l’utilisation des annuaires de liens comme méthodes de recherche de pages Web devenant progressivement obsolètes. Cependant, pendant les premières années de Google, le moteur a encouragé l’utilisation des annuaires comme outil de positionnement dans les moteurs de recherche.

Le résultat a été la prolifération d’un link building massif qui a multiplié le nombre d’annuaires de manière complètement folle, provoquant une perte de valeur pour l’utilisateur car ils n’étaient pas axés sur la génération de contenu de qualité.

Pour résoudre ce problème, Google a décidé de sanctionner ce type de pratique avec le lancement en 2012 de Google Penguin, une puissante mise à jour de son logarithme qui a marqué le début de la fin des annuaires de liens. À partir de ce moment, ceux-ci déclinaient et perdaient des millions d’utilisateurs, beaucoup fermant actuellement leurs portes (le dernier étant DMOZ en 2017).

Types d’annuaires de liens

On peut classer les annuaires web de différentes manières selon leur type :

Selon le coût : si ceux-ci vous permettent d’inclure le lien vers votre site internet sans aucun frais, on parlera d’annuaires gratuits, si au contraire il faut payer pour enregistrer votre site internet, on parlera d’annuaires payants.

Ces derniers ont tendance à être beaucoup plus bénéfiques pour le référencement en règle générale, car ils sont moins saturés et confèrent une plus grande autorité, tandis qu’avec les gratuits, l’inverse se produit et ils peuvent même être considérés comme des émetteurs de spam Web.

Il existe une variante au sein des annuaires payants appelée annuaires d’enchères dans laquelle la somme payée est utilisée pour définir la visibilité que votre site Web aura au sein de l’annuaire.

Selon la réciprocité : il existe de nombreux annuaires gratuits, mais en échange de l’inclusion de votre site Web, ils exigent un lien retour. Ces annuaires sont dits « réciproques », ceux-ci sont généralement plus pertinents que les annuaires gratuits non réciproques.

Selon la zone géographique : s’il s’agit d’un annuaire Web qui ne comprend que des pages Web d’une certaine région géographique, on parle d’un annuaire localisé, s’il n’a aucun type de limitation géographique, il s’agit d’un annuaire global.

Selon la spécialisation : s’il s’agit d’un annuaire qui n’est pas spécialisé dans un sujet précis, on l’appelle annuaire généraliste, alors que s’il l’est, on parle d’un annuaire thématique. Les annuaires thématiques sont aussi variés qu’il existe de disciplines et on peut trouver des annuaires sur le sport, la santé, l’actualité, le shopping, la technologie, etc…

Au sein des annuaires thématiques, on peut mettre en avant les annuaires académiques qui se concentrent sur certains sujets comme le support à la recherche ou l’enseignement.

Avantages et inconvénients des annuaires de liens

Parmi les principaux avantages des annuaires de sites, on retrouve :

  • Vous pouvez transmettre une certaine autorité à votre site Web ;
  • Ils incluent des descriptions des sites Internet ;
  • Ils présentent des informations classifiées ;
  • Ils organisent les sites Web par thème ;
  • Ils apportent de la visibilité à votre site Internet.

Quant aux inconvénients des annuaires de sites, nous pouvons souligner :

  • Dans la grande majorité des cas, ils ne représentent pas un avantage important pour l’augmentation du trafic sur notre site Web ;
  • Ils ne sont généralement pas mis à jour très souvent ;
  • Leurs bases de données sont beaucoup plus petites que celles des moteurs de recherche ;
  • Les descriptions qu’ils fournissent sur les sites Internet sont souvent assez générales et n’offrent pas trop d’informations détaillées ;
  • Beaucoup d’entre eux sont tombés en désuétude.

Efficacité des annuaires de liens aujourd’hui

À ses débuts, les annuaires étaient très efficaces pour générer du trafic, car pour un grand nombre d’utilisateurs, un annuaire était leur point de départ pour explorer le monde d’Internet. De nombreuses personnes avaient même un répertoire Web spécifique configuré dans leur navigateur comme page d’accueil.

De nos jours, en raison de l’émergence des moteurs de recherche sophistiqués, simples et efficaces, pour effectuer une recherche précise, il suffit d’entrer les mots connexes dans un champ de recherche, de sorte que les annuaires ont perdu une grande partie de leur utilité en tant que source de trafic.

Cependant, les annuaires peuvent être très utiles pour améliorer le positionnement web d’un blog ou d’un site Internet récemment créé.

Pour tous ceux qui ont un site web, apparaître dans un annuaire permet d’avoir une suggestion valable pour son site, bien que la valeur de celle-ci dépende directement de l’autorité de l’annuaire.

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article