Notre comparaison entre application mobile native ou hybride

0
8

Lors d’une création d’une application mobile pour votre entreprise, il faut tenir compte de quelques critères : une version native ou hybride. Ces deux applications ont chacun ses caractéristiques spécifiques, mais votre choix dépend de la performance de votre application. En effet, nombreux sont les entrepreneurs ou les décideurs qui sont totalement confus quand ils souhaitent investir dans le développement de cette application. Quelles sont donc les différences entre ces deux applications ?

Qu’est-ce qu’une application mobile ?

Parfois, le monde des applications mobiles n’est pas pour autant facile à cerner. En effet, chaque type d’application ne s’adresse pas forcément aux mêmes besoins, et c’est pourquoi il est important de bien connaître les différents types existants. Mais lors du moment de lancement de cette innovation technologique, plusieurs personnes posent la même question : qu’est-ce qu’une application mobile ?

Par définition simple et claire, l’application mobile est un logiciel. Ce logiciel est téléchargeable sur un smartphone, un téléphone portable ou une tablette. Ce dernier est conçu pour tenir compte des exigences et des contraintes des appareils avec un langage codé tel que Java pour Android et Swift pour IOS. De ce fait, elles sont divisées en deux catégories bien distinctes : application native, application hybride.

La différence entre l’application mobile native ou hybride

Avant tout, dans le monde des applications mobiles, deux systèmes d’exploitation existent : IOS et Android.

On dit application native, lorsqu’elle est développée spécifiquement pour les différents terminaux disponibles d’aujourd’hui. Cette application est travaillée via les langages associés aux systèmes d’exploitation : Java ou Kotlin pour Android, et Swift pour IOS ou Apple. À la différence d’une application hybride, celle-ci s’avère plus rapide et fluide. L’application mobile native s’adapte à tout type d’appareil, quel que soit son design ou sa navigation.

De l’autre côté, l’application hybride, comme son nom l’indique est une appli qui marche sur plusieurs plateformes. Son concept est simple, sa gestion est facile, et son développement est rapide. D’où, la facilité des futures mises à jour. Comparées à une application native, elles sont plus rapides et moins chères à développer.

Les avantages et inconvénients de chaque application

Les applications native hybride présentent chacune ses propres avantages ainsi que ses inconvénients.

Application native

Avantage :

  • Elle présente une meilleure expérience utilisateur (UX)
  • L’appli permet des effets graphiques de qualité
  • Elle est soutenue par Google et Apple donc beaucoup plus facile à trouver dans les App Store

Inconvénients :

  • légèrement plus coûteuse, et nécessite un temps plus long pour son développement
  • son développement nécessite l’intervention des développeurs spécialisés que ce soit un IOS ou Android.

Application hybride

Avantage :

  • vous gérez une seule version, donc mises à jour rapide
  • plus rapide à développer, car le même code est valable pour plusieurs plateformes
  • Son coût est abordable

 

Inconvénients :

  • expérience utilisateur (UX) un peu difficile
  • application moins ergonomique, il ne peut pas s’adapter à tous les systèmes d’exploitation

Sur ce, si vous voulez une application bien ajustée et ciblant des utilisateurs bien déterminés, optez pour l’application mobile native. En revanche, pour une application pas chère et accessible à tous, prenez la version hybride.