mercredi, octobre 5, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilHigh-techMarketing : améliorer l'expérience utilisateur de votre site internet

Marketing : améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet

Date:

Articles connexes

Votre site internet n’est pas une simple vitrine mais un outil à part entière de votre stratégie marketing, c’est pourquoi une expérience utilisateur réussie est synonyme de résultats garantis ! Avant tout, intéressez-vous à vos utilisateurs : vous devez connaître parfaitement votre cible et donc vos clients potentiels afin de leur proposer une expérience qui leur correspond, tant sur le fond que sur la forme.

Misez sur le visuel et la clarté 

Visuellement, votre contenu doit avoir une esthétique cohérente, il peut être tentant d’utiliser un environnement très coloré ou des animations pour interpeller le visiteur ou encore de remplir une page avec de nombreuses informations en pensant l’aider à trouver ce qu’il cherche. Ce sont des erreurs à éviter ! Pour être lisible, votre site ne doit pas être trop chargé, préférez un design épuré. Travaillez votre charte graphique, choisissez une palette de 2 à 5 couleurs ainsi qu’une police agréable. Evidemment le look de votre site internet doit correspondre à l’image de votre entreprise et de vos produits sous peine de décontenancer l’utilisateur.

Optimisez votre site internet

Plus de 40% des pages web sont consultées depuis un téléphone ou une tablette. Ne vous contentez pas d’un site web classique en pensant qu’il sera consulté depuis un ordinateur, vous risqueriez de passer à côté de votre cible !  Il est primordial d’avoir un site responsive, c’est à dire dont l’affichage est optimisé pour le périphérique utilisé : police et boutons cliquables agrandis, menu adapté et contenu repensé ou simplifié. Ce contenu est non seulement celui que vous écrivez dans les pages de votre site, mais il faut aller dans les moindres détails : des URLs aux méta données. Pour des URLs adaptées et claires, il suffit d’utiliser des réducteurs d’URLs notamment ; quant aux méta données, elles permettent à votre site d’être mieux référencé. Si votre site n’est pas clair ou inadapté aux appareils des utilisateurs, imaginez leur frustration en se voyant forcé à renoncer à consulter un site internet uniquement parce qu’il ne s’affiche pas sur son périphérique !

Appelez à l’action et incitez les utilisateurs à cliquer

Votre site doit encourager l’utilisateur à être actif, créez des boutons d’action visibles très clairement. Par exemple, vous pouvez l’inviter à s’abonner à une newsletter, le bénéfice est immédiat car l’utilisateur recevra régulièrement votre contenu et sera encouragé à retourner sur votre site. N’hésitez pas à ajouter un formulaire de contact ou pourquoi pas un lien pour établir un devis ou demander à être rappelé. Vous pouvez aussi proposer de la documentation à télécharger. Si vous être actif sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas d’ajouter les boutons permettant de vous y retrouver directement et de gérer le contenu de vos réseaux soigneusement pour véhiculer une bonne image.

Simplifiez la navigation

Votre site doit être accessible en permanence. Pour cela, choisissez un hébergeur fiable ! Optimisez la vitesse de chargement des pages et mettez-vous à la place de l’utilisateur en naviguant vous-même sur votre site internet de temps à autre. Les pages s’affichent-elles correctement ? Et les images ? Si vous apercevez des bugs, notez-les afin qu’ils puissent être corrigés. Ce n’est pas l’utilisateur de vous faire remonter d’éventuels problèmes ! Trouvez-vous les informations facilement ?

Selon la règle des 3 clics, depuis la page d’accueil jusqu’à l’information recherchée, il ne devrait y avoir que 3 clics. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre navigation n’est pas optimisée. Une astuce consiste à ajouter une barre de recherche à votre site, c’est la voie la plus directe vers l’information.  La navigation doit être facile et intuitive, si l’utilisateur se perd, il aura tendance à se décourager et à ne pas vous rendre visite à nouveau. Pourquoi ne pas opter pour un fil d’Ariane qui lui indique clairement sa position ? Parallèlement à la navigation, l’arborescence de votre site doit être logique et transparaître dans le menu. Nous l’avons vu, l’utilisateur ne doit pas se sentir perdu il ne doit pas non plus se sentir coincé : il doit pouvoir revenir en arrière à tout moment, même lors d’un achat, sans que cela ne génère d’erreur.

Ces conseils faciles à appliquer vous garantissent une expérience utilisateur réussie, pour autant ne négligez pas la rédaction de votre contenu.

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article