Selon l’OCIRP, ce sont plus de 10 millions de personnes en France qui sont touchés par un ou plusieurs handicaps dont 2,7 millions de travailleurs. Pour une grande partie d’entre eux, la mobilité en ville est un vrai parcours du combattant et demande beaucoup d’efforts. Pourtant, depuis la loi n°2005-102 du 11 février 2005, les villes ont pour obligation de mettre en place des infrastructures qui permettent l’amélioration des accès et au sens plus large de la mobilité des personnes en situation d’handicap.
Quels critères définissent l’amélioration de la mobilité en ville ?
Voici une liste non exhaustive des critères pour améliorer la mobilité des personnes handicapés en ville et dans les bâtiments publics.
- L’accessibilité des voiries :
- Stationnement
- Rampes d’accès
- Accès spéciaux pour les transports en communs
- Postes d’appels d’urgence
- Signalétique adaptée
- L’accessibilité des espaces publics :
- Portes accessibles aux fauteuil roulants
- Adaptation largeur et hauteur
- Poignée de porte adaptée
- Rampe d’accès
- Boutons d’urgences
- Sanitaires adaptés
- Ascenseurs
- Portes accessibles aux fauteuil roulants
Quels sont les 5 villes les plus accessibles aux handicapés ?
En janvier 2020, L’Association des Handicapés de France (APF) publie une étude grâce un sondage qui détermine quelles sont les villes dans lesquelles le niveau d’accessibilité pour les handicapés est la plus élevée :
- Grenoble
La ville de Grenoble est donc la ville la plus accessible notamment grâce à ces efforts sur les transports en commun, aussi on peut noter que l’accès aux lieux publics et aux établissement scolaires est mieux adapté que dans les autres villes.
- Rennes
Rennes est la ville ou les lieux publics sont les plus accessibles aux handicapés et aux établissements scolaires. Le travail est à faire notamment sur l’accès des bars et restaurants à cause de ces rues très étroites et souvent bondées.
- Nantes
Anciennement en première place du classement Nantes, a pris du retard sur Rennes et Grenoble mais reste la plus accessibles pour la santé (hôpitaux, pharmacies, cabinets médicaux) et possèdent de nombreux accès sur les lieux publics.
- Montpellier
Un gros travail a été effectué pour améliorer l’accessibilité sur les transports en commun. La ville est désormais beaucoup plus accessible et continue d’améliorer les voiries et les places de parking handicapés.
- Strasbourg
Selon l’étude Strasbourg se place juste derrière Grenoble pour l’accès aux voiries, la ville est notamment plutôt adaptée en termes d’accès aux logements mais peine cependant dans le domaine de l’accès aux bâtiments de santé.
Il est à noter que ces villes continuent d’investir dans l’amélioration de la mobilité mais que cela prendra encore quelques années pour être à un niveau très acceptable selon l’APF.
Qu’en est-il du secteur privé ?
L’amélioration de la mobilité doit aussi se faire par le secteur privé. De nombreuses entreprises ont investies dans l’accès à leur bâtiments et parking pour les handicapés. Certaines ont même mis en place des transports spécifiques comme des voitures TPMR et autres véhicules pour emmener les travailleurs handicapés sur leur lieu de travail.
Handicap-info précise bien d’ailleurs que des accords et des clauses de mobilités sont possibles dans les contrats pour les travailleurs handicapés
-
Panneau mural "Téléphone accessible aux handicapés"Signalez tous les aménagements spécialement conçus pour les personnes présentant un handicap.Vous améliorerez alors le confort de tous, et montrerez que votre entreprise se sent concernée et respecte la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation, et la citoyenneté des personnes handicapées » est entrée en vigueur.. Pour une fixation murale, optez pour nos solutions de DMEU_WH3_41947.. Retrouvez l'ensemble de notre gamme DMEU_WH1_121023 avec nos DMEU_WH2_2467463.
-
Panneau mural "Distributeur automatique accessible handicapés - DAB/GAB"A fixer avec de l'.