mardi, décembre 6, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilActualitéLe cristal en Lorraine

Le cristal en Lorraine

Date:

Articles connexes

trouver des backlinks puissants en 2022

spot_img

La lorraine a encaissé un savoir-faire unique et un héritage artistique à travers les générations. C’est une terre de cristal par excellence. Elle abrite des manufactures centenaires où les fours ne s’éteignent jamais brulant de jour comme de nuit à 1400 degrés. D’un mouvement intuitif, un ouvrier en lorraine apprend son métier par cœur et l’exerce par amour.  En effet, chaque pièce de cristal est façonnée d’une précision supérieure et d’un geste raffiné.  Or, le protocole n’a pas changé depuis tant d’années commençant par un souffleur qui donne forme à la substance et donnant suite à un travail orchestré. On vous prend à travers notre guide dans un tour en Lorraine pour vous faire découvrir les étoiles terrestres de la région.

La cristallerie Daum

C’est notre première station datant de plus d’un siècle de là. Située à Nancy, la cristallerie Daum a su se démarquer en transformant la pate de verre en pièces décoratives fascinantes. Toujours en activité, la création de la manufacture de Daum a accompagné d’intenses renouvellements et a donné naissance à un art décoratif contemporain. Pour découvrir de près les œuvres d’arts de la région, il est conseillé de faire un passage dans le musée des beaux arts de Nancy. Pour s’en offrir quelques unes, une tournée dans les boutiques vous fera découvrir des merveilles.

La cristallerie de Portieux

Toujours aux alentours de Nancy, notre deuxième station se situe à 55km de la ville. La verrerie de Portieux fut l’une des plus grandes manufactures de la région comptant plus de 1000 ouvriers en 1905. Cette Cristallerie française n’est plus en activité aujourd’hui, mais son site incarne toujours plus de 3 siècles d’histoire. C’est la destination idéale pour ceux qui cherchent à comprendre le métier et à découvrir l’industrie verrière. L’un des sites touristiques de la région est Ecomusée (35 rue des arts 88330 VERRERIE DE PORTIEUX).

La cristallerie de Baccarat

A quelques dizaines de kilomètres de Nancy, on s’arrête cette fois-ci pour découvrir Baccarat. Datant des années 1760s, la verrerie éponyme est toujours en activité comme spécialiste en matière de luminaire et de la gobeleterie. Pour découvrir de près le métier de cristallier, la commune propose plusieurs destinations dont le musée du cristal (2 Rue des Cristalleries, 54120 Baccarat) et quelques boutiques exposant les œuvres de la région. Il est à noter que les bijouteries de Baccarat exposent une diversité de joyaux dans leurs vitrines. On y déniche des bijoux de toutes les couleurs : Pendentif goutte d’eau, Bracelet en cristal pour femme, etc.  

La cristallerie VALLERYSTHAL

La cristallerie Vallerysthal est l’une des premières à s’enraciner dans la région. C’est la première manufacture verrière à avoir réalisé des verres doublés en couleurs et des opalines de très haute qualité. Bien que ses fours soient éteints en 1977, l’usine de Vallerysthal offre à ses visiteurs (sur rendez-vous) des démonstrations pour leur faire découvrir la manufacture et pour ainsi faire de la cristallerie une mémoire éternelle à travers les générations.

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article

error: Content is protected !!