mercredi, octobre 5, 2022

L’actualité des entreprises en France

AccueilPratiqueLa différence entre formation continue et formation initiale

La différence entre formation continue et formation initiale

Date:

Articles connexes

Réussir à cerner la différence entre formation continue et formation initiale n’est en aucun cas difficile. En effet, pour comprendre ces deux concepts, il suffit de répondre à deux questions : quel est votre âge et quels sont vos objectifs ? Avez-vous envie de vous construire de bonne base pour travailler dans un domaine précis ? Voulez-vous améliorer vos compétences ? Ou même, avez-vous envie de changer votre vocation ? À travers ce dossier, on compte vous éclairer du mieux qu’on peut.

La formation initiale : en quoi cela consiste ?

Pour un étudiant, la formation initiale est le parcours éducatif classique. Ce dernier permet de suivre un cursus qui se base sur l’acquisition de savoir et compétences essentielles afin de pouvoir effectuer l’exercice d’une activité professionnelle. Généralement, la durée de ce genre de formation varie selon la formation et l’établissement sélectionné, qui bien évidement se termine par l’obtention d’un diplôme. Ce diplôme quant à lui n’est obtenu qu’après la réussite de l’étudiant à tous les examens indiqués par l’établissement.

Étant donné que ce genre de formation fait partie d’un cursus classique, un étudiant en formation initiale devra fortement s’impliquer dans sa formation. Il ne s’agit donc aucunement d’une formation en alternance. Quoi qu’il en soit, à l’aboutissement de celle-ci, il devra être totalement opérationnel dans le monde professionnel, tant dans la théorie que dans la pratique. Cela implique donc que l’étudiant aura également à mettre en pratique toute la théorie issue de la formation à l’aide de stages.

Sinon il faut savoir que ce cursus n’est accessible qu’aux jeunes âgés de moins de 29 ans.

La formation continue : en quoi cela consiste ?

Le fait de bénéficier d’une formation continue permet plutôt aux salariés ou aux demandeurs d’emploi de développer un peu plus leurs compétences afin d’augmenter leurs chances d’être employés. Grâce au compte personnel de formation (CPF) ou conseil en évolution professionnelle (CEP), ce type de formation aide chaque salarié ou demande d’emploi de garantir son employabilité et donc son recrutement.

Les différences entre la formation initiale et la formation continue

D’une manière générale, ces deux types de formation présentent quelques différences.

Premièrement en ce qui concerne l’âge. En effet, la formation initiale est plutôt destinée aux jeunes (accessibles qu’aux personnes âgées de moins de 29 ans). En ce qui concerne la formation initiale, celle-ci est plutôt adressée aux salariés, aux entrepreneurs et aux jeunes diplômés désirant acquérir un certain savoir-faire ou une compétence spéciale. En outre, il faut savoir que les frais à payer pour ces deux formations diffèrent souvent et dépendent surtout de l’établissement de formation choisi.

Mais lorsqu’on parle de différence entre la formation continue et initiale, la plus significative réside dans l’organisation du temps de formation. En effet, en formation initiale, de nombreux établissements proposent des formations en alternance, tandis que la formation continue peut se dérouler sur plusieurs semaines, et ce, à temps pleins.

Pierre Le Marier
Pierre Le Marierhttps://www.contreinfo.info/
Le plaisir de publier des actualités et de rester informer au quotidien. Vous suivrez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles sur toutes les thématiques que vous trouverez ci dessus. Vous avez notre mail pour effectuer votre demande en bas de notre site internet.

Top Article