La customisation de vêtements, une tendance en pleine révolution

0
9

La customisation des vêtements a le vent en poupe aujourd’hui. Personnaliser ses effets comme un sweat, un tee-shirt ou des chaussures par exemple, est devenu une véritable tendance. Quelles sont les motivations qui vous conduisent à vouloir customiser un habit ? Quelles techniques de marquage sur textile pouvez-vous choisir ? Cet article vous propose de faire un tour d’horizon sur le succès de la personnalisation des vêtements.

Pourquoi vouloir customiser ses vêtements ?

Plusieurs finalités peuvent vous conduire à opter pour une customisation de vêtements :

– Pour affirmer votre personnalité.
– Pour transmettre un message.
– Pour créer un vêtement unique.
– Pour développer votre marque de prêt-à-porter sur votre boutique en ligne.

Le sweat se distingue comme un incontournable dans votre dressing ou celui de vos clients. Intemporel, stylé, branché, avec ou sans capuche, ce vêtement passe-partout se démarquera grâce à un marquage personnalisé. En guise de cadeau à un proche, vous avez la possibilité de créer et choisir en ligne le flocage qui convient à vos attentes. Pour l’apposition d’un design, d’un logo, d’un message sur un sweat, retrouvez tous les conseils de marquage de la part de Printful.

Quelles sont les différentes techniques de flocage pour textile ?

Selon le résultat escompté, utilisez le moyen de marquage de votre vêtement le plus adapté. Il en existe plusieurs sortes.

Le flocage à chaud

Le flocage à chaud consiste à déposer des fibres très fines sur le textile préalablement enduit de colle, fibres qui copient parfaitement le motif choisi. Avec cette technique, vous obtenez des résultats variés : lisse, velours, pailleté, fluorescent.

La sérigraphie

La sérigraphie permet une reproduction très précise de motifs. Cette méthode s’utilise surtout sur des matières comme le tissu. Pour des impressions de graphismes à grande échelle, la sérigraphie reste un bon compromis.

La broderie

La technique de personnalisation d’un vêtement à l’aide de la broderie offre un rendu de grande qualité. En effet, la broderie montre une certaine solidité et durabilité dans le temps. Son aspect en relief apporte une certaine élégance au produit.

L’impression numérique

Ce type de technique nécessite une imprimante spécifique dédiée à la reproduction sur textile. L’impression numérique reste la méthode idéale si vous souhaitez imprimer des motifs de grande taille. De l’encre est incorporée dans le tissu. Pour des graphismes colorés et détaillés, choisissez la méthode de l’impression numérique.

Quels sont les critères à retenir pour réaliser une customisation optimale de votre vêtement ?

Plusieurs données concernant le support textile sont à prendre en compte avant de se lancer dans la personnalisation de celui-ci. Analysez la composition du vêtement pour en déduire sa qualité. Choisissez un textile doté d’une épaisseur suffisante. Sélectionnez correctement la teinte du tissu. Soyez intransigeant sur les finitions du produit (coutures, maillage, bord-côtes). Sachez également comparer le grammage d’un sweat par exemple :

– Pour un sweat léger : environ 260 gr/m².
– Pour un sweat épais : environ 500 gr/m².

Que vous souhaitiez faire plaisir à un proche, vendre vos vêtements personnalisés sur votre boutique en ligne, créer une tenue unique pour renforcer la cohésion entre vos collaborateurs, la personnalisation de vêtements reste un moyen efficace pour vous démarquer de la concurrence.