La gestion de l’e-réputation d’une entreprise ou d’une marque n’est pas une chose évidente à faire. Et pourtant, c’est une démarche essentielle à effectuer si l’on veut veiller à ce que l’activité d’une entreprise puisse se développer correctement. À travers ce dossier, on vous propose donc quelques conseils pour vous aider à gérer correctement votre e-réputation.
Sommaire
Faire une analyse sur ce qui est dit sur votre entreprise
Pour gérer et pour bâtir votre e-réputation d’entreprise, il est primordial que vous commenciez par savoir d’où vous partez. Pour ce faire, vous aurez à effectuer un état des lieux actuels de ce qui se dit sur vous sur le Web. Afin de mener à bien cette analyse, on vous propose de réaliser d’une manière quotidienne et continue des veilles. De cette manière, vous serez capable de réagir correctement à ce que vous verrez et ce qui se dit sur vous.
Vous aurez donc à analyser tous les articles, résultats de recherche Google, publication de médias sociaux, etc., ce qui ne sera pas une mince affaire. Heureusement pour vous, de nombreux outils spécialisés pourront vous faciliter la tâche. Il y a notamment Google Alerts, Social Mnetion, Hootsuite, etc. Vous aurez l’embarras du choix. En outre, pourquoi ne pas vous faire aider par une agence e-reputation Google ?
Soyez présents sur les points d’interaction adéquats
Maintenant que vous savez ce qui se dit sur vous, votre entreprise et votre marque, vous saurez où vous devriez concentrer vos efforts.
D’abord, veillez à être présent sur les bonnes plateformes. En effet, actuellement, il existe de nombreuses plateformes qui vont vous permettre d’interagir avec le grand public. Toutefois, le fait d’être présent sur chacun d’eux pourrait vous couter cher en matière d’investissement, voilà pourquoi il est important que vous choisissiez correctement sur lesquels il faut se concentrer. Donc, les plateformes sociales sur lesquels vous devez être le plus présent sont celles où les internautes influencent le plus votre e-réputation.
Toutefois, d’une manière générale, certaines plateformes publiques très influentes existent pour l’e-réputation de toutes entreprises : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google My Business, etc. Les plus utilisés sont notamment Google et Facebook. Pour le reste, nous vous conseillons de vous baser sur votre secteur d’activité afin d’effectuer un choix judicieux.
Créez et partagez des contenus de qualité
Dans le monde du numérique, il est important que vous sachiez que le contenu est roi. Si la création et le partage de contenu de bonne qualité sont importants pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google, ce sont aussi des aspects centraux pour une bonne e-réputation. Lorsque vous aurez repéré les bonnes plateformes pour votre e-réputation, il faudra donc que vous veilliez à faire vivre les plateformes en question avec du bon contenu. De cette manière, le grand public pourra avoir une bien meilleure opinion de vous et sera tenté de laisser des commentaires positifs.
Autres articles :
- gérer votre réputation en ligne
- E réputation politique à Paris
- la e-réputation est un élément clé
- Comment maitriser son e-réputation ?
- renforcer sa présence en ligne de son entreprise